Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #181 17 Mai 2017 14:25:31

    Joëlle : c'est possible que je suive certains de leurs blogs, mais là n'est pas la question. Je ne suis juste pas du tout à l'aise avec le format vidéo pour les critiques et le blabla livresque, après c'est une question de gout et de sensibilité.
  • Light And Smell

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #182 17 Mai 2017 14:32:07

    Je consulte beaucoup de blogs littéraires, mais je suis aussi avec plaisir quelques booktubers en évitant en effet, ceux qui se mettent tellement en scène qu'on a l'impression d'une surenchère ou d'assister à une pièce de théâtre. Je pense que cela peut néanmoins plaire à certains, mais ce n'est pas mon cas.

    Par contre, @qwenty, je trouve ton jugement très dur voire injuste envers les booktubers qui, dans la majorité des cas, comme avec les blogueurs dont je fais partie, partagent leur passion avec plaisir et non par appât du gain.
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #183 17 Mai 2017 14:39:31

    Aud042 : on me dit souvent que j'ai une vision très négative des choses (dans tous les domaines). ^^ C'est peut-être une question de ressenti aussi, j'ai surtout cette impression avec les booktubeurs qui font des vidéos plus pros, je ressens vraiment leur envie d'obtenir de plus en plus de vues, d'attirer du monde, alors ce n'est pas toujours par appât du gain, parfois c'est juste un besoin de se mettre en avant (et pas uniquement pour le domaine littéraire, mais de manière plus générale avec les youtubeurs). Mais c'est quelque chose que je ne ressens pas du tout avec les chroniques littéraires sur blog, là j'ai l'impression que c'est vraiment plus par passion. D'ailleurs, il suffit de regarder un peu les personnes qui se lancent dans les chroniques littéraires en vidéo, ce sont généralement des jeunes filles, toutes pomponnées, j'ai l'impression qu'elles accordent plus d'importance à l'image qu'elle donne qu'au contenu même de leur vidéo. Encore une fois, ce n'est que mon avis et mon ressenti personnel ;)
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #184 17 Mai 2017 14:53:21

    Je vais peut-être être la seule à répondre ça, mais je regarde presque exclusivement des vidéos booktube ^^ pour les blogs littéraires, j'en lis 2 régulièrement et 3-4 de temps en temps. Comme certains le disaient les 2 se complètent, je trouve. Pour qqch de plus approfondi, il faut plutôt choisir le blog. Pour un avis plus rapide (mais où on a les grandes lignes) et un côté plus "convivial", dans le sens que c'est comme si on parlait en face à face avec qqun (ce ne sont pas juste des mots), on va dire, la vidéo est mieux, à mon sens. Et la vidéo permet de se détendre tout en rigolant parfois !

    Comme Aud042, je n'aime pas les booktubeurs qui veulent trop en faire niveau humour et mise en scène. Ils restent une poignée. La plupart sont des jeunes filles calmes, ou drôles ou dynamiques mais qui n'en font pas trop.

    Par exemple, pour les calmes : les lectures enchantées d'Elyza, milyx lecture, pinapple and  books, lili bouquine, Eric things (il me fait souvent rire aussi ^^), AméLit, Au pays de Lily.

    Pour les drôles et/ou dynamiques : margaud liseuse, les lectures de Nine, two faces lizzy, bulldop, patatras.

    Dernière modification par Historicia (17 Mai 2017 20:37:43)

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #185 17 Mai 2017 14:58:50

    Qwenty a écrit

    Aud042 : on me dit souvent que j'ai une vision très négative des choses (dans tous les domaines). ^^ C'est peut-être une question de ressenti aussi, j'ai surtout cette impression avec les booktubeurs qui font des vidéos plus pros, je ressens vraiment leur envie d'obtenir de plus en plus de vues, d'attirer du monde, alors ce n'est pas toujours par appât du gain, parfois c'est juste un besoin de se mettre en avant (et pas uniquement pour le domaine littéraire, mais de manière plus générale avec les youtubeurs). Mais c'est quelque chose que je ne ressens pas du tout avec les chroniques littéraires sur blog, là j'ai l'impression que c'est vraiment plus par passion. D'ailleurs, il suffit de regarder un peu les personnes qui se lancent dans les chroniques littéraires en vidéo, ce sont généralement des jeunes filles, toutes pomponnées, j'ai l'impression qu'elles accordent plus d'importance à l'image qu'elle donne qu'au contenu même de leur vidéo. Encore une fois, ce n'est que mon avis et mon ressenti personnel ;)


    C'est aussi normal de vouloir faire une belle vidéo. C'est plus agréable pour ceux qui veulent visionner. Pourtant il n'y a pas forcément cette envie d'appât du gain, je pense, seulement une envie de bien faire les choses. Un environnement qui n'est pas trop beau et où la sono est pourrie, ça ne me donne pas envie de continuer perso... C'est comme un blog : c'est plus agréable à regarder ou à lire quand la déco, le visuel est bien fait(e) ! ^^

    Dernière modification par Historicia (18 Mai 2017 10:32:53)

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #186 18 Mai 2017 09:32:47

    J'ai l'impression d'aller un peu à contre-courant :goutte:, mais pour ma part, je préfère au contraire les Booktubeurs qui jouent vraiment sur la mise en scène, la présentation, le montage etc... et qui ne donnent pas l'impression d'être juste en train de parler tout seuls devant une caméra (paradoxalement, j'ai plus l'impression d'une vraie interaction quand la mise en scène est travaillée, écrite et supportée par un montage dynamique.) C'est pour moi ce qui fait toute la valeur ajoutée d'une vidéo par rapport à une chronique écrite ^^.  Je ne le ressens pas comme une envie de la part du créateur d'avoir plus de vues ou par appât du gain (surtout que, si on veut faire fortune sur YouTube, ce n'est clairement pas le bon filon, à mon avis :lol:) mais juste de proposer un contenu de qualité qui se démarque de la masse d'autres vidéos que l'on peut trouver, ce qui est tout à leur honneur à mon avis (et certainement plus intéressant pour eux aussi en tant que créateurs.)

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve très rarement mon compte sur BookTube (il y en a deux que j'adore vraiment et qui me font trépigner entre deux (trop rares) vidéos, et je suis abonnée à une poignée d'autres qui proposent des concepts vraiment sympa mais c'est tout.) C'est simplement l'utilisation du format en général qui ne me convient pas, mais en fouillant un peu, il y a plusieurs manière de parler de livres sur YouTube, et du côté des Booktubeurs moins "mainstream", il y a moyen de trouver des choses qui correspondent à plein de goûts différents ^^.

    Pour certains, la vidéo est un médium plus adapté que le blog, ou complémentaire, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ceux qui font des vidéos sont moins passionnés que les blogueurs. Ils choisissent juste de partager leur passion autrement et c'est tout aussi intéressant, même si cela ne convient pas forcément aux mêmes personnes. Je ne suis pas certaine qu'il soit pertinent d'opposer YouTubeurs et blogueurs (d'autant que beaucoup sont les deux à la fois) ou de se demander si l'un va remplacer (?) l'autre. Quelqu'un faisait la comparaison avec le débat papier/numérique, et je suis assez d'accord avec ça. Pour moi c'est un faux débat, les deux supports répondent à des besoins différents, et peuvent correspondre à des personnes différentes, ça ne signifie pas que les deux ne peuvent pas coexister (ni qu'on ne peut pas aimer les deux :P) ou que l'un a moins de valeur que l'autre ^^.
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #187 18 Mai 2017 10:35:34

    Minidou a écrit

    J'ai l'impression d'aller un peu à contre-courant :goutte:, mais pour ma part, je préfère au contraire les Booktubeurs qui jouent vraiment sur la mise en scène, la présentation, le montage etc... et qui ne donnent pas l'impression d'être juste en train de parler tout seuls devant une caméra (paradoxalement, j'ai plus l'impression d'une vraie interaction quand la mise en scène est travaillée, écrite et supportée par un montage dynamique.) C'est pour moi ce qui fait toute la valeur ajoutée d'une vidéo par rapport à une chronique écrite ^^.  Je ne le ressens pas comme une envie de la part du créateur d'avoir plus de vues ou par appât du gain (surtout que, si on veut faire fortune sur YouTube, ce n'est clairement pas le bon filon, à mon avis :lol:) mais juste de proposer un contenu de qualité qui se démarque de la masse d'autres vidéos que l'on peut trouver, ce qui est tout à leur honneur à mon avis (et certainement plus intéressant pour eux aussi en tant que créateurs.)

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve très rarement mon compte sur BookTube (il y en a deux que j'adore vraiment et qui me font trépigner entre deux (trop rares) vidéos, et je suis abonnée à une poignée d'autres qui proposent des concepts vraiment sympa mais c'est tout.) C'est simplement l'utilisation du format en général qui ne me convient pas, mais en fouillant un peu, il y a plusieurs manière de parler de livres sur YouTube, et du côté des Booktubeurs moins "mainstream", il y a moyen de trouver des choses qui correspondent à plein de goûts différents ^^.

    Pour certains, la vidéo est un médium plus adapté que le blog, ou complémentaire, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ceux qui font des vidéos sont moins passionnés que les blogueurs. Ils choisissent juste de partager leur passion autrement et c'est tout aussi intéressant, même si cela ne convient pas forcément aux mêmes personnes. Je ne suis pas certaine qu'il soit pertinent d'opposer YouTubeurs et blogueurs (d'autant que beaucoup sont les deux à la fois) ou de se demander si l'un va remplacer (?) l'autre. Quelqu'un faisait la comparaison avec le débat papier/numérique, et je suis assez d'accord avec ça. Pour moi c'est un faux débat, les deux supports répondent à des besoins différents, et peuvent correspondre à des personnes différentes, ça ne signifie pas que les deux ne peuvent pas coexister (ni qu'on ne peut pas aimer les deux :P) ou que l'un a moins de valeur que l'autre ^^.


    Je suis totalement d'accord avec toi :) C'est très bien expliqué en tout cas, bravo !

    Dernière modification par Historicia (18 Mai 2017 10:35:52)

  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #188 18 Mai 2017 10:44:26

    Minidou a écrit

    il y en a deux que j'adore vraiment et qui me font trépigner entre deux (trop rares) vidéos, et je suis abonnée à une poignée d'autres qui proposent des concepts vraiment sympa mais c'est tout.) C'est simplement l'utilisation du format en général qui ne me convient pas, mais en fouillant un peu, il y a plusieurs manière de parler de livres sur YouTube, et du côté des Booktubeurs moins "mainstream", il y a moyen de trouver des choses qui correspondent à plein de goûts différents ^^.


    Ton message m'intéresse : jusqu'à présent (mais je suis peut-être mal tombée), je n'ai vu que des vidéos très "statiques" avec une personne qui parle de livre pendant 10 minutes et franchement, je n'ai pas été séduite. Alors si tu as des exemples de super booktubers, je veux bien que tu me conseilles. Je voudrais bien réessayer, je suis toujours prête à changer d'avis. Merci par avance !

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #189 18 Mai 2017 14:18:41

    Je rejoins les derniers avis. Quitte à suivre une booktubeuse/booktuber je préfère que leurs vidéos soient vivantes, colorées, variées.
    @Bibliblogueuse : Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la mini "pub" mais voici deux comptes booktubeuses que je trouve géniales : Margaud liseuse & Lemonjune
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #190 18 Mai 2017 19:29:30

    Tiens, j'allais aussi proposer MargaudLiseuse et Lemon June (les grands esprits se rencontrent :P) Ce ne sont pas les BookTubeuses que je suis le plus assidûment, mais je les trouve toutes les deux très rafraîchissantes et agréables à écouter (et puis elles me font souvent rire, et c'est quelque chose qui marche à tous les coups, pour moi :P)

    Celle que je préfère personnellement c'est Sita, sur la chaîne Do cats eat bats. Elle a fait relativement peu de vidéos jusqu'ici (enfin, comparée à d'autres), mais toujours de très bonne qualité, avec une mise en scène dynamique et amusante. Elle essaye d'aborder les livres sous un angle thématique, en variant les formats (pas seulement les romans, mais les BD, les albums, les novellas etc...) et en essayant d'aller plus loin que le simple avis de lecture de type "j'aime/j'aime pas", ce que je trouve personnellement très intéressant. Ses vidéos sont aussi relativement courtes (5 à 10 minutes en moyenne, pour la plupart) donc parfaites quand on a du mal à se concentrer sur des vidéos longues :P.

    Mon deuxième chouchou, c'est Moun (il n'a pas encore sorti des masses de vidéos et elles sont plutôt axées SF, Fantasy, thriller même s'il a l'air d'avoir des lectures relativement variées) Ses vidéos ont un côté assez pro, très dynamique, et je le trouve très pertinent dans ses analyses (et puis, il aime Jean-Philippe Jaworski, il ne peut donc pas être foncièrement mauvais :P). Il a une série de vidéos intitulée Lire ou ne pas lire, où il traite à chaque fois d'un livre en particulier, qu'il l'ait aimé ou non, en essayant d'isoler les points positifs ou négatifs (aussi objectivement que possible, encore une fois, même s'il n'hésite pas à donner son avis). Parfois il intègre un petit côté narratif plutôt sympa qui me rappelle un peu la chaîne du Nexus VI dans un autre genre (pour ceux/celles qui connaissent un peu) mais je ne sais pas s'il compte développer ça dans la suite de ses vidéos.
    Et puis, même quand il fait des vidéos Booktube plus "classiques", il a un débit de parole et un humour qui permettent de ne pas s'ennuyer en l'écoutant ^^.

    Ensuite, dans ceux que je suis assez régulièrement, il y a par exemple le Marque-Page ou le Mock, qui parlent (entre autres) de classiques (le Marque-Page fait des petits courts-métrages animés de 5-10 minutes assez rigolos, chacun consacré à un livre précis, le Mock est un duo de YouTubeurs qui font de petites vidéos pas forcément toujours sur un livre en particulier, mais sur des thèmes en rapport avec la littérature, avec beaucoup de pédagogie et émaillées de petits sketches qui me font toujours bien rire ^^)