[Maupassant, Guy de] Une vie

 
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 31 Janvier 2010 12:06:56

    Lu il y a bien longtemps...une relecture devrait s'imposer =)
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #12 31 Janvier 2010 15:19:19

    Je l'ai relu l'année dernière et j'ai adoré :pink:
    Je vous mets mon avis.

    Mon avis :

    Me voilà toute chamboulée après cette lecture (rapide vu que j'ai mis à peine 2 jours pour le bouquiner) si touchante. C'est bien simple : à peine ai-je commencé à ouvrir ce livre qu'il m'était difficilement acceptable de le fermer. Je me suis totalement immergée dans la vie de Jeanne : ses envies, ses rêves, ses espérances mais aussi ses désespoirs et ses craintes.
    Il m'a paru qu'à travers elle cela pouvait être n'importe laquelle d'entre nous qui pouvait avoir une aussi cruelle existence.
    Malgré le fait que Maupassant ait écrit cet ouvrage au 19ème siècle, on ressent encore aujourd'hui les envies et les rêves de chacune dans la vie actuelle (qui n'a jamais rêvé de son beau prince charmant, d'une vie idéale ou plutôt idéalisée…) C'est tellement mieux de s'imaginer dans une autre vie que celle dans laquelle nous sommes. Et c'est tellement dur de se rendre compte de la réalité !
    Car Jeanne doit bien évidemment se rendre à l'évidence : la vie est loin d'être un conte de fée !
    Malgré ses désillusions et les déboires de son mari, puis de son fils, elle n'aura de cesse de continuer à espérer et à tenter de rendre ce monde meilleur.
    J'avais déjà lu cet ouvrage il y a près de 15 ans et je ne m'en rappelais pas du tout. La seule chose que je me souvenais c'était l'histoire de cette femme qui apparemment avait été malheureuse. Mais c'est tout !
    Aujourd'hui, avec du recul et de l'âge en plus (ben oui on prend un an de plus à chaque fois qu'on change d'année !), je ne risque plus d'oublier la vie qu'a menée Jeanne. Un être si beau, si rêveur et qui a souffert tout au long de son existence.
    Quant à l'écriture de Maupassant, elle m'éblouira toujours. Je me suis promenée avec Jeanne et son père; j'ai pu voyager en Corse (région que j'aime beaucoup); j'ai pu sentir le soleil, la mer et la joie de notre chère épousée. Que du bonheur ! malgré le reste qui suivra…
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 31 Janvier 2010 15:24:27

    C'est le seul livre de Maupassant que je peux lire et relire sans me lasser. Moi qui ne suis pas trop "classique" là je suis conquise.

    Je l'ai découverte ado, je l'ai piqué à ma soeur, et depuis j'ai du le relire 5 ou 6 fois. Faut que je me le rachete d'ailleurs, je sais pas ou il est passé ^^
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 31 Janvier 2010 17:15:25

    peut-être que ta soeur... :sifflote: :lol:
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #15 31 Janvier 2010 23:17:55

    Une lecture qui date un peu, mais que j'avais beaucoup appréciée à l'époque. J'aime bien Maupassant en général...
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 02 Février 2010 03:46:57

    J'avais vraiment aimé ce livre. Tout comme Bel Ami !
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 26 Février 2010 19:02:08

    Pas lu: quelle lacune!
    J'aime beaucoup Maupassant dans ses Contes et dans Bel Ami. Grande fan!
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 25 Juin 2010 16:12:51

    Je l'avais étudié au lycée pour le bac et je n'avais pas du tout aimé. Je l'ai relu récemment et j'ai un peu plus accroché, j'ai bien aimé l'aspect historique de la vie d'une femme. Mais l'histoire manque de rythme à mon goût. (En même temps j'avais pas aimé le Horla non plus xD)
  • Loveofbook

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 25 Juin 2010 17:58:32

    J'adore Une vie, c'est un livre super et l'écriture de Maupassant est vraiment belle !
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #20 25 Juin 2010 18:01:32

    J'ai adoré ! mais hélas ç date un peu comme lecture mais pas assez pour le relire, car je m'en souviens encore bien.