[Suivi lecture] Mad A.

 
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 20 Juillet 2012 16:26:34

    J'ai lu A.B.C. contre Poirot il y a quelques mois et je n'avais pas du tout accroché moi non plus, en partie parce que Poirot n'est pas beaucoup présent (je n'ai jamais lu d'autres Poirot, par contre), je note donc mentalement de ne pas lire Le pendule, du moins, pas tout de suite. ;)

    Bonne nouvelle lecture !
  • Mad A.

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 27 Juillet 2012 08:10:16

    @Lau1307: contente que tu aies pris bonne note de ma critique des "Pendules" ;) (sérieusement, il n'en vaut pas la peine!)

    J'ai fini "Relic" de Preston & Child hier, il  ne me reste plus qu'à faire le billet et, pourquoi pas, voir le film! C'est assez comique que l'on retrouve des producteurs et créateurs d'effets spéciaux d'"Alien" et de "Jurassic Park" derrière ce film, car tout le long de ma lecture j'ai pensé à eux ^^! L'histoire est assez "basique" je trouve pour l'époque, mais efficace: une série de meurtres apparaît dans un musée d'histoire naturelle tandis qu'une exposition sur le thème des superstitions se prépare. C'est grâce à la génétique que des questions vont se poser quant à l'identité du tueur: une sorte de monstre reptilien mutant.

    Le livre a été écrit pendant les années '80 et a un peu vieilli sur un point : les interrogations de bases de données sont un peu à la "Alien" (avec le vaisseau là, Maman)! C'est assez comique à lire: si seulement les ordinateurs pouvaient nous répondre si facilement! Sinon l'écriture est très rythmée (on est dans des souterrains "labyrinthiques", c'est assez prenant) et chaque personnage a un caractère bien défini ("le scientifique imbu de sa personne", "le scientifique méchant", "le vieux scientifique", "la jeune femme courageuse",...). Le personnage de l'inspecteur Pendergast, qui deviendra un personnage récurrent chez les auteurs, est très amusant à découvrir: discret, à l'accent du sud, il va surprendre tout le monde et se lier d'amitié avec l'inspecteur d'Acosta dans ce premier roman, qui reviendra aussi.

    J'avais déjà lu un roman des deux auteurs (La chambre des curiosités), pris au hasard à l'époque, et je réitérerai ^^!
  • Mad A.

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 01 Août 2012 00:30:07

    Après "Relic", j'ai entamé la lecture de "La jeune fille au sablier", nouvelle qui m'a permis d'ajouter un livre pour le défi 100 pages! C'était un conte très poétique et émouvant, ça m'a beaucoup plus.

    Ensuite j'ai lu "Masquarade", de Terry Pratchett. Je suis une grande fan de l'auteur, j'adore tout ce qu'il fait et encore une fois je n'ai pas été déçue! Ce roman réunit Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg dans une enquête sur fond d'opéra! Prometteur, pas vrai? :D

    Ici, je vais m'attaquer à "Sobidor", de Jean Molla. Je ne lis pas beaucoup de livres en littérature pour la jeunesse, mais une amie me l'a conseillé et je vais donc m'y plonger de ce pas!

    Dernière modification par Mad A. (01 Août 2012 00:30:21)

  • Kitomy

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 01 Août 2012 09:57:35

    Ah tiens, "Sobibor" c'est bien un livre dont je n'avais plus entendu parlé depuis longtemps. Je l'avais lu dans mes premières années de secondaires, selon mon souvenir j'étais mitigée mais j'étais plus jeune.
    En tout cas, je te souhaite une très bonne lecture!
  • Mad A.

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 27 Août 2012 21:58:18

    Kitomy a écrit

    Ah tiens, "Sobibor" c'est bien un livre dont je n'avais plus entendu parlé depuis longtemps. Je l'avais lu dans mes premières années de secondaires, selon mon souvenir j'étais mitigée mais j'étais plus jeune.
    En tout cas, je te souhaite une très bonne lecture!


    Merci beaucoup! J'ai bien aimé Sobibor même si l'histoire de la jeune fille anorexique m'a plus parlé que tout ce qui était lié à la guerre finalement. L'écriture était plutôt inégale à ce niveau j'ai trouvé, mais je ne me sens jamais à l'aise pour juger des livres pour ado car je ne sais jamais comment m'y prendre (est-ce que je dois les lire pour moi maintenant ou me mettre dans la peau de l'ado que j'étais il y a dix ans? :/). FInalement je lui ai mis 4/5 sur mon blog mais je ne suis pas sûre de ma note à posteriori.

    Sinon depuis le temps que je ne suis plus venue ici j'ai lu pas mal de livres (enfin "pas mal" ^^). Je viens de terminer "Un lieu incertain" de Fred Vargas ainsi que "Utopie" de Thomas More et les deux m'ont plu, le second plus que le premier.

    Je suis en plein "The night circus" d'Erin Morgensten mais en ce moment, je ne suis pas d'humeur à lire de l'anglais donc je pense que je vais avancer lentement mais sûrement et je me suis lancée dans "Le maître des dragons" de Jack Vance pour le Défi Cent Pages :D

  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 06 Septembre 2012 19:34:20

    ça y est, j'ai enfin lu Témoin muet ! C'était dans le cadre d'une lecture commune éclaire, ce qui m'a bien motivé :) Je te laisse mon billet si ça t'intéresse !