Qui remportera selon vous la bataille du reader ?

Sondage - Qui remportera selon vous la bataille du reader?

Amazon (Kindle)
57% - 50
Apple (iPad)
28% - 25
Google (Google Books)
13% - 12

Total : 87

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 05 Février 2010 13:10:32

    Je pense aussi qu'il n'y aura pas de gagnant: l'iPhone n'a pas évincé du marché tous les autres téléphones portables, de la même façon l'iPad n'évincera pas les lecteurs d'ebooks, même s'il cherchait à entrer en concurrence directe. L'iPad est plus qu'un lecteur et moins qu'un ordinateur portable, reste à voir s'il trouvera son marché.

    Je dois dire que quite à acheter un e-book reader, j'aimerais autant qu'il soit en couleur, qu'il soit entièrement tactile, beaucoup plus fin et joli que ses concurrents, qu'il surfe sur internet et qu'il me permette de regarder des photos ou des films  :D  Je trouve le design des lecteurs actuels très moche, et leur noir et blanc très ennuyeux. Je ne sais pas si le confort de l'encre virtuelle fait vraiment une grosse différence, c'est à tester.

    Mais pour le moment la question ne se pose pas: non seulement les lecteurs sont encore très chers (surtout l'iPad !) et en pleine évolution, mais en plus le prix des e-books est tellement peu inférieur au prix des livres papier que j'aime autant avoir le bon vrai bouquin entre les mains. On n'a encore rien inventé de mieux  :D

    Tenez, une petite vidéo sympa entre livre classique et e-book:http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea1w
    C'est en norvégien mais il y a les sous-titres  ;)
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #12 05 Février 2010 13:20:02

    Nathalie a écrit

    Tenez, une petite vidéo sympa entre livre classique et e-book:http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea1w
    C'est en norvégien mais il y a les sous-titres  ;)


    Je ne suis pas modérateur mais ce lien ne rentrerait pas plutôt dans le précédent débat sur lequel il ne fallait pas parler de choix de reader? ;)

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #13 05 Février 2010 13:47:26

    Maintenant, en réponse à votre argument sur les prix : certes le prix d'achat est élevé mais il sera vite amorti s'il y a une réduction allant de 5 à 10 euros (voir plus je ne sais pas) par livre. Société de consommation oblige : soit tu mets le paquet et tu es tranquille soit tu continues dans les bas de gammes et tes produits nécessitent très vite réparations voir changement... Après, c'est une question de point de vu.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 05 Février 2010 13:47:50

    lexounet222 a écrit

    Quand il y avait encore la cassette, je connaissais "deux ou trois personnes" qui achetaient des DVD... Résultat?
    Pour le moment, je suis d'accord que l'ipad ressemble à un iPhone géant mais plus tard? Quand Apple aura décidé de lancer son reader! Les début de l'iPod et de l'iPhone ont été laborieux et non consensuels... Résultat?

    C'est pour une raison que j'ai ouvert ce débat : l'anticipation, les hypothèses futures et non la constatation.


    Bien sûr que ce sont des hypothèses, je l'ai même mis dans mon premier message comme tu peux le constater. Et comme les hypothèses sont hypothétiques, et que hypothétiquement l'iPad peut très bien faire un majestueux flop, Amazon continuer à dominer le marché et les Blu-Ray toujours être chers pour un rendu qu'on ne voit sur une télé qui coûte un bras, je ne vois pas pourquoi on ne devrait QUE considérer les hypothèses du type : l'iPad sera la révolution du siècle, le Blu-Ray au top des ventes, etc.

    Parce que les débats, c'est aussi varier les hypothèses.

    Nath, je trouve aussi que le Kindle est un peu ennuyeux, mais quand on y réfléchit un livre est tout aussi "ennuyeux". Si un reader est un livre virtuel, alors il ne devrait être que ça... après, la couleur et le tactile, ce serait pas mal en effet.

  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #15 05 Février 2010 13:52:06

    Dans les inconvénients, y a :
    - le prix (200 à 400€ ?)
    - ça ne remplacera jamais un livre, pas d'odeur, pas de plaisir à tourner les pages, trop immatériel

    Pour :
    - gain de place (pleins de livres dans une petite tablette, c'est pratique)
    - facilité d'accès aux livres via le Amazon store (ou équivalent)

    Sinon, à mettre p-e dans les moins mais je ne sais pas donc je propose :
    - réaction sur les yeux ? Rester trop longtemps devant un écran n'est pas bon je suppose.
    - quand il fait beau, est-ce que l'écran est de telle qualité qu'il permet de lire convenablement sans reflet, sans luminosité accrue ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 05 Février 2010 13:55:43

    lexounet222 a écrit

    Nathalie a écrit

    Tenez, une petite vidéo sympa entre livre classique et e-book:http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea1w
    C'est en norvégien mais il y a les sous-titres  ;)


    Je ne suis pas modérateur mais ce lien ne rentrerait pas plutôt dans le précédent débat sur lequel il ne fallait pas parler de choix de reader? ;)


    Oui, t'as pas tort... Je l'ai mis juste parce que le lien m'est retombé sous la souris à ce moment-là. En même temps ce n'est pas non plus un élément essentiel du débat... Et on ne dira rien aux modos  :D

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Nath, je trouve aussi que le Kindle est un peu ennuyeux, mais quand on y réfléchit un livre est tout aussi "ennuyeux". Si un reader est un livre virtuel, alors il ne devrait être que ça... après, la couleur et le tactile, ce serait pas mal en effet.


    Au moins le livre est joli dans la bibliothèque, a une belle couverture, sent bon (ou pas), on peut y glisser un joli signet et éventuellement y prendre de petites notes. Pour moi c'est ce qui casse l'ennui  :D   

    Par contre je ne vois pas pourquoi "si un reader est un livre virtuel, alors il ne devrait être que ça" ?

  • Francesca

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 05 Février 2010 13:57:19

    L'iPad sera en tête car ils ont une clientèle fidèle, branchée, qui adore la marque. Et le prix est vraiment peu cher vu ce qu'Apple a proposé en lancement depuis le départ. Je pense que dans quelques temps, quand les premiers cafouillages inévitables auront été corrigés, il sera répandu. L'iPhone est aussi un gadget, il est plus utilisé pour aller sur le net et ses fameuses applications que vraiment pour téléphoner. (et je précise que je ne suis pas une adepte d'Apple, je n'ai aucun produit de cette marque)

    Concernant le Blu Ray, on voit nettement que la qualité d'image est supérieure, surtout avec les très grandes TV HD où on s'aperçoit que la qualité DVD n'est pas la meilleure. J'attends que les prix des lecteurs baissent un peu et je m'en prendrai un, surtout qu'ils liront également mes vieux DVD.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 05 Février 2010 14:03:45

    baba a écrit

    Dans les inconvénients, y a :
    Sinon, à mettre p-e dans les moins mais je ne sais pas donc je propose :
    - réaction sur les yeux ? Rester trop longtemps devant un écran n'est pas bon je suppose.
    - quand il fait beau, est-ce que l'écran est de telle qualité qu'il permet de lire convenablement sans reflet, sans luminosité accrue ?


    Pour les yeux, normalement c'est étudié pour être très confortable (rien à voir avec l'écran d'ordi par exemple!)
    Et pour la luminosité aucun soucis, pas de reflets, comme un livre papier...

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #19 05 Février 2010 14:05:22

    Nathalie a écrit

    Par contre je ne vois pas pourquoi "si un reader est un livre virtuel, alors il ne devrait être que ça" ?


    Je ne sais pas, je ne suis pas trop fan des appareils qui font tout à la fois... tu connais l'argument, si il tombe en panne alors tu n'as plus rien. Et puis perso, si mon reader fait 3000 choses, je vais tout faire sauf lire, alors que si j'emporte un reader "qui ne fait que ça" je serais moins distraite.

    Francesca, la qualité d'image est en effet supérieure sur les télés récentes, donc l'investissement est de l'ordre nouvelle télé + nouveau lecteur + nouveaux dvds, ça fait quand même beaucoup.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 05 Février 2010 14:14:55

    Oh regardez donc ça: un test du Sony Reader Touch publié il y a environ... cinq minutes  :D

    http://www.presse-citron.net/test-un-mo … ader-touch