[Fombelle, Timothée de] Tobie Lolness - Saga

 
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 21 Mai 2013 15:58:09

    J'ai lu dans la foulée (ou presque) le second volet.
    J'ai peut-être un peu moins aimé, ou peut-être aimé différemment, seulement.

    Il est moins frais, le ton est plus grave. Il y a aussi plus d'action présente et moins de souvenirs.
    Tobie est moins au centre de l'action, mais on retrouve tous les autres, beaucoup plus que dans le premier tome, donc c'est relativement sympa, même si ça donne une sensation de fouillis, finalement.

    Mais j'ai beaucoup aimé, une vraie fin :ok:
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #12 21 Mai 2013 21:50:33

    Le second tome m'avait aussi fait cet effet: moins bon enfant, on ne découvre plus le monde de l'Arbre avec des yeux émerveillés...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #13 22 Mai 2013 19:06:57

    C'est vrai que le tome 2 est beaucoup plus mature, et globalement plus sombre !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 24 Juin 2013 09:03:13

    Je viens de terminer le premier tome, et je vous rejoins sur l'originalité de l'univers et la possibilité d'un double niveau de lecture ; malgré tout, au vu des avis lus, je m'attendais à une écriture plus travaillée et moins facile, plus forte aussi à l'instar d'un Bottero ou de Pauline Alphen
    Et puis je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Tobie, je ne sais pas vraiment pourquoi car c'est vraiment un "héros" adorable ; mais je suis restée très en-dehors. A la réflexion, je pense que cela manque un peu d'émotion et de sentiments, en-dehors de la peur de Tobie, rien n'est vraiment exprimé de ce côté là.
    Par contre, je n'ai pas ressenti de longueur, mais j'ai trouvé que l'auteur usait un peu trop des retours en arrière.

    Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment, je vais lire le tome 2 mais ce n'est pas un coup de cœur (et je reviendrai vous donner les impressions de mon fils plus tard).

    Et j'ai une question : vous classeriez vraiment ce roman en fantasy ?

    Dernière modification par Mypianocanta (24 Juin 2013 09:53:11)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #15 24 Juin 2013 10:38:21

    Mypianocanta a écrit

    Et j'ai une question : vous classeriez vraiment ce roman en fantasy ?


    C'est Jeunesse et Aventure, de là à dire Fantasy, pourquoi pas mais c'est pas la "première case" qui me vient

  • Le zeppelivre

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #16 24 Juin 2013 14:43:43

    ça fait un moment que je l'ai lu, mais je me souviens avoir adoré. T. De Flombelle écrit merveilleusement bien et l'univers de Tobbie est très poétique.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 24 Juin 2013 19:22:40

    Comme Snow, je pense d'abord "aventure" et "jeunesse" avant, pourquoi pas, "fantasy" (à quand la campagne-fantasy après la fantasy urbaine ? :P).
    Le tome 2 est plus riche en émotions que le 1, je trouve ; et c'est vrai qu'il y a beaucoup, beaucoup de retours en arrière ! Mon frère a pointé ce point du doigt, ça l'a rapidement agacé.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 24 Juin 2013 19:54:38

    En fait je demande pour "fantasy" parce que c'est là qu'il est classé dans ma biblio… et après lecture, ça ne me parle pas vraiment.
    Bon je verrai le tome 2 en espérant que les retours en arrière ne gênent pas trop la lecture de fiston.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 26 Mars 2014 14:04:10

    Fiston ne l'a toujours pas lu … mais moi j'ai dévoré le tome 2 que j'ai trouvé beaucoup plus mature que ce soit au niveau de l'intrigue, des relations entre les personnages et des sentiments.
    Les retours en arrière m'ont ici beaucoup moins dérangée (allez savoir pourquoi O_O) ; et le style m'a paru plus posé, moins "je cherche à faire passer un message" ce qui fait que j'ai beaucoup plus adhéré (et du coup je tenterai sans doute une autre série de l'auteur).
    J'ai donc largement préféré ce tome au précédent et je vais continuer à en faire de la pub. autour de moi

    Et pour la fantasy, je suis tombée sur une définition qui indique que "l'univers est totalement inventé" … du coup ça colle mieux ;)

    Dernière modification par Mypianocanta (26 Mars 2014 14:04:48)

  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 16 Octobre 2014 16:05:44

    Après un premier essai foireux (arrêté après 100 p.) et après la lecture du Livre de Perle et de la rencontre avec l'auteur, j'ai repris cette série que j'ai ADORÉE *_*
    J'ai lu presque à la suite les deux tomes et je les ai dévorés... Au point que j'y pensais la nuit... Je pensais aux moucheurs de larves, aux pelés.... Bref pour moi ce fut une immersion totale et je suis super heureuse d'avoir redonné une chance a cet univers aussi bien ficelé qu'un Harry Potter