[suivi lecture] Marjooo

 
  • marjooo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 18 Juin 2013 16:59:16

    Cette fois j'ai choisi un livre léger, bien agréable à lire par cette chaleur sous un arbre dans mon jardin:
    <image>

    Pour l'instant -j'en suis à la moitié du livre- je trouve cette histoire vraiment touchante, celle d'un petit Tom , collégien, qui vit dans un mobil-home avec sa m'man, Joss, qui n'a que 25ans. Vous l'aurez compris elle l'a eu tôt; très tôt et leur vie n'est pas facile, faite de petits boulots pour la mère et de vols dans les jardins pour le petit homme.
    Des rencontres jalonnent leur quotidien, Madeleine, les voisins bizarres qui se vouvoient, un chien , un chat, une poule.....
    C'est frais, c'est léger, c'est tout ce qu'il me fallait!

    J'y retourne...... :)

    *2 jours plus tard*
    Voilà, je l'ai terminé hier... donc je reste sur mon impression très positive, même si je dois reconnaître que parfois ça tourne un peu guimauve, que c'est plein de bons sentiments, que les coïncidences s'amassent et que tout est beau dans le plus beau des mondes.
    Pourtant j'ai fermé, j'ai souri, et je me suis dit que ce livre m'avait mis du baume au cœur... donc non, franchement, c'est un bon livre!

    Alors maintenant il faut que je pioche dans ma PAL pour trouver ma prochaine lecture... et je n'ai aucune idée.......

    Dernière modification par marjooo (20 Juin 2013 21:39:09)

  • marjooo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 21 Juin 2013 08:56:52

    N'arrivant pas à me décider sur mon prochain livre j'ai décidé d'ouvrir ma PAL et de lire le premier sur la liste.
    Ce sera donc........ Le grand Meaulnes!

    Dernière modification par marjooo (26 Juin 2013 20:44:17)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #13 24 Juin 2013 20:51:44

    Que penses-tu du Grand Meaulnes?
    Je l'ai lu il y a plusieurs années. Je ne sais plus vraiment si je l'ai relu ou non. Mais, j'en garde un bon souvenir.
    Bonne lecture!
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 24 Juin 2013 23:15:06

    Le Grand Meaulnes :heart:. J'en garde un très bon souvenir malgré un début de lecture très difficile. Je me rappelle avoir failli abandonner et puis finalement je me suis accrochée et j'ai aimé.

    Bonne lecture j'espère que tu aimes.
  • marjooo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 25 Juin 2013 22:45:42

    Eh bien justement je n'en peux plus, je ne prends pas de plaisir à le lire, j'ai envie d'abondonner... mais je me dis qu'avec tous les bons commentaires que j'ai lus il doit réserver de belles émotions quand même.... Donc je m'accroche, je vous dirai ça plus tard! ;)
  • sonia28

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 26 Juin 2013 08:17:48

    Il est dans ma pal aussi! J'ai lu 10 pages mais j'accrochai pas... Je le laisse pour plus tard. Bonne lecture!
  • marjooo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 26 Juin 2013 12:18:44

    En fait je me suis accrochée et maintenant je suis vraiment happée par l'histoire... Malheureusement un devoir plus pressant mais beaucoup moins agréable m'appelle: l'énorme tas de linge à repasser! :( Mais je pense que ce soir je finirai ma lecture pour savoir si enfin Meaulnes va trouver ce qu'il cherche...............................................

    *quelques heures de repassage plus tard*

    bon j'avoue, je n'ai pas terminé tout ce que j'avais à faire pour terminer ma lecture. Et quelle lecture...
    <image>

    c'est l'histoire d'Augustin Meaulnes racontée par son proche ami, François Seurel, au début du XXème siècle.
    Ils se rencontrent à l'école de Saint-Agathe dont le professeur n'est autre que le père de François, monsieur Seurel. "Le grand Meaulnes" ,comme ses camarades l'appellent ,va donc vivre avec cette famille et partager sa chambre avec François, mais  bien plus que cette cohabitation  c'est un secret qui va les unir.

    Il est difficile d'en dévoiler plus sur la trame de l' histoire car ce serait trop en dire...

    En revanche je peux dire que j'ai eu du mal à avancer car la lecture des 100 premières pages était assez pénible, lente, l'intrigue mettant du temps à se mettre en place. En fait je me rends compte que l'auteur veut plonger le lecteur dans une certaine ambiance fantasmagorique, entre rêve et réalité. On avance , comme le héros, pas à pas. On a l'impression de lire une fable. C'est vraiment une sensation étrange, on est conduit comme dans un rêve alors que tout les détails sont bien ancrés dans la réalité....
    c'est un livre sur la recherche, recherche d'un lieu, recherche de l'amour.....
    J'ai lu que Fournier était poète avant d'écrire ce livre et cela ne m'étonne pas. C'est un livre très poétique mais tellement , tellement triste. A un moment le narrateur dit qu'il a le cœur lourd rempli de sanglots. Ce fut ça pour moi  tout au long du livre.

    Une belle découverte, un classique que je voulais lire depuis longtemps, mais un livre triste... beau mais triste!

    Je sais qu'il est pas mal étudié au collège et lycée, cela doit être difficile de l'aborder avec des élèves!

    Dernière modification par marjooo (26 Juin 2013 21:03:45)

  • marjooo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 27 Juin 2013 21:06:27

    Bon j'ai débuté L'île des oubliés. Mais aujourd'hui j'ai encore acheté 2 livres alors que je n'avance guère dans ma PAL :sifflote:
  • marjooo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 15 Juillet 2013 09:49:51

    Me voilà de retour de vacances où j'ai fini le superbe livre L'île des oubliés!

    <image>

    J'ai énormément aimé ces destins de femmes qui se suivent sur plusieurs générations. On suit Alexis, jeune anglaise, qui part à la recherche de ses origines en Crète. Ces recherches vont la mener sur l'île de Spinalonga, léproserie située à quelques kilomètres d'Elounda. J'ai été passionnée par l'histoire de ses occupants , des lépreux. Il faut dire que je ne connaissais rien à cette maladie et que j'ai beaucoup appris.
    C'est une histoire fabuleuse qui m'a beaucoup touchée, pleine d'amour et de compassion..... Les personnages sont attachants et savoir que toutes les anecdotes sur la vie dans cette léproserie sont vraies ajoute encore plus d'émotion au livre. Un vrai coup de cœur pour moi!!!
    J'espère avoir un jour l'occasion de me rendre en Crête pour visite cette île! Voilà une bonne raison pour m'offrir un petit voyage tiens  :)

    Dernière modification par marjooo (15 Juillet 2013 09:54:57)

  • Faustine.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 15 Juillet 2013 14:17:07

    Tu me donnes encore plus envie de lire ce livre, j'ai hate de le découvrir mais je garde ma lecture pour mes vacances en Crête :)