[Arleston et Barbucci] Ekhö - Saga

 
  • Akhesa

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #11 25 Avril 2013 00:28:17

    Ouaip je comprends :P C'est justement le fait qu'il sorte un peu de son univers de Troy qui m'a fait me pencher sur cette BD. Mais je te conseille quand même les Lanfeust, enfin le premier cycle, après le reste.... :P
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 30 Avril 2013 11:45:34

    Lelf a écrit

    Hum, en fantasy en BD il n'y a guère que Servitude qui me vienne en tête sur le coup (encore, je les ai lus il y a un moment, y'a peut être de la bombasse mais c'est pas mis en avant aussi clairement et pas du tout le centre de l'histoire). Peut être Le Feul aussi, où ça restait bien (et l'héroïne était très belle pour le coup).
    Parce que même si souvent ce n'est pas aussi exagéré (cette couv' est juste... ouais, comme tu dis, ça ressemble aux comics actuels, que je trouve aussi ridicules et inintéressants sur ce plan graphique précis - je suis aussi grosse lectrice de comics je précise), il y a très très souvent des bombasses, qui sont présentées toujours à leur avantage, seins ou fesses bien mis en avant, les femmes sont plus dévêtues que les hommes (elles doivent avoir moins froid faut croire), etc.

    Je n'ai rien contre le sexy en soi. Je râle juste sur le fait que c'est presque partout, tout le temps et en tant que gonzesse qui aime les comics et la fantasy y'a un moment je craque, trop c'est trop. Et aussi que à force de vouloir être sexy, on fait moche et risible. J'ai ouvert Ekho, j'avoue je n'ai pas été aussi "choquée" par l'intérieur que par cette couv'. Sur cette illustration précise, on veut tellement mettre en avant les atouts physiques de la dame (en a-t-elle besoin sérieux ?), qu'on la colle dans une pause où n'importe quelle personne aurait juste eu besoin d'aller à l'hôpital pour se faire décoincer. J'ai aussi l'impression qu'on lui a mis une pompe à air dans le c** pour être sûr que ça se voie bien. Y'a plus rien de sexy ici pour moi, c'est juste "trop".
    Pour revenir au Feul, je trouve Valnes bien plus sexy que cette jeune fille là. Elle est belle, elle est couverte par ses habits et pas disproportionnée (je crois qu'on la voit à poil dans la BD quand même hein, mais globalement je n'ai pas envie de lever les yeux au ciel et j'ai eu envie d'ouvrir la BD alors que là non).
    Honnêtement là je trouve les dragons plus attirants que l'héroïne.

    Et quand bien même on veut faire ce genre de dessin sexy, est-on vraiment obligé de faire en sorte de voir à la fois les seins et les fesses du personnage alors que ce n'est juste pas possible morphologiquement ? Ne peut-on pas faire des poses plus "normales", même si ces dames ont des attributs disproportionnés ?

    Et qu'on ne me dise pas "t'es une fille, les mecs voient différemment". Parce que d'une part : la BD de fantasy doit-elle être réservée aux mecs ? Et d'autre part, j'ai demandé à mon copain ce qu'il en pensait pour voir et il m'a répondu qu'il aimait bien des filles sexy bien dessinées mais que là non c'est trop ("elle a la colonne vertébrale complètement tordue !"), comme pour les comics, et que ça lui fait le même effet que la russe qui veut ressembler à barbie. Bref, trop c'est trop quoi.
    Je peux prendre du plaisir à lire ce genre d'histoire si l'intrigue est correcte et parce que le dessinateur sait quand même ce qu'il fait, mais j'aimerais aussi qu'on pense à moi, la fille normale qui aimerait juste lire des histoires intéressantes avec de beaux graphismes, autant qu'on pense aux mecs dérangés par leurs hormones.
    J'ai été libraire BD et je suis la BD de près depuis 4 ans et quand on dit "fantasy+BD" c'est immédiatement ce genre d'image qui pop en tête et je ne trouve pas ça normal. Pour avoir autre chose il faut fouiller, oui, et sacrément même. Je trouve que la SF est plus facile à trouver et pourtant c'est pas un genre très bien représenté en BD. Peut être parce qu'elle s'appuie moins sur des héroïnes et qu'on a moins besoin de sexualiser.

    Il y a moyen de montrer des femmes à poil ou sexy en BD sans tomber dans le ridicule et le moche (mot employé par cher et tendre pour cette couv' - pas pour l'intérieur encore une fois). Par exemple Jade l'héroïne de Djinn de Dufaux et Miralles est à poil la moitié du temps mais elle est belle, même moi je le reconnais. Alors pourquoi aller dans l'exagération à ce point ? Ça vire grotesque et vulgaire rapidement. Sans compter qu'avec la multiplication de ce genre de graphismes, bonjour l'image de la femme à l'arrivée. Comment voulez-vous qu'une héroïne forte reste crédible si elle ne peut être représentée que par rapport à ses nibards ou son derrière, ou les deux en même temps (ce qui en fait un alien particulièrement souple) ?


    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les femmes sont toujours représentées en "bikinis médiévaux" dans les bd d'Arleston. Ce n'est pas donc du qu'aux illustrateurs. Je me souviens quand j'ai vu la couverture de "Cixi" je me suis dit "non mais la faut arrêter!". Ca en devient ridicule! J'adore la fantasy mais ça m'en dégoûterait.
    Tout comme pour les comics à la différence qu'il y a aussi une grosse exagération physique des personnages masculins. On se croirait dans les mangas shonen où de temps en temps on aperçoit une petite culotte en coton, ou on voit une fille sous la douche sans comprendre le pourquoi du comment.

    Je pense que je vais quand même le lire car le synopsis m'a bien accrochée.
    Perso ma série préférée d'Arleston est "Les naufragés d'Ythaq" car on est dans un univers SF/Fantasy : j'aime bien quand on mélange les genres.

  • Akhesa

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 30 Avril 2013 16:18:23

    Je pense aussi qu'Alerston a sa part de "responsabilité", mais si on regarde dans Troll de Troy l'héroïne s'éloigne pas mal du modèle barbie. Et je trouve que la plupart des perso masculin sont aussi  exagéré en BD fantasy, d'après moi c'est justement parce qu'ils tentent de se rapprocher du style des comics ou s'en inspirer. Mais effectivement ça tombe souvent dans le trop et le ridicule, et c'est bien dommage !

    Dernière modification par Akhesa (30 Avril 2013 16:18:36)

  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 10 Mai 2013 21:05:37

    Inconnu pour moi. Je note !