[Suivi lecture] Alexandrine

 
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 26 Avril 2015 13:43:16

    Je mets à jour mon suivi lecture que j'ai abandonné depuis un long moment.

    L'enfant inattendue de Marguerite Van Cook m'a beaucoup plu. Les dessins sont beaux, l'histoire touchante.

    J'ai découvert toute une série de nouvelles de Maupassant que j'ai majoritairement aimées parce qu'elles sont poignantes, révoltantes, dérangeantes. J'aime le style de Maupassant, la manière dont il met en scène ses personnages.

    L'Antigone de Cocteau ne m'a pas plu des masses. Il me semble qu'il s'agit d'une traduction de celle de Sophocle. J'ai trouvé les personnages froids et sans saveur. Rien de comparables à ceux d'Anouilh que j'aime énormément. J'espérais une révélation, il n'en fut rien.

    Le troisième tome de Bridget Jones a été une déception totale. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes que j'avais lus quand j'étais ado. J'ai trouvé Bridget agaçante, navrante de bêtise, immature, inconstante... Son côté catastrophe m'a fait lever les yeux au ciel bien trop souvent. Je n'ai pas cru à son rythme/niveau de vie, au fait qu'elle puisse avoir des amis dans un milieu où finalement le paraître compte beaucoup et où on se soucie peu des états d'âme des autres. Les échanges avec Roaxter m'ont ennuyée. Seule la fin a trouvé grâce à mes yeux mais c'était l'histoire de quelques pages seulement.

    Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus de Schmitt ne m'a pas franchement convaincue. J'aime cet auteur mais... je n'ai pas été subjuguée. C'était bien, sans plus.

    Charlotte de Foenkinos m'a beaucoup touchée. Je l'ai trouvé très facile à lire de par la construction du livre. L'histoire m'a touchée et émue. J'ai aimé que l'auteur fasse quelques apartés sur ses recherches, sur son "périple" afin de découvrir les lieux où elle a vécu, les personnes qui l'ont côtoyée.

    Je viens de commencer Bilqiss de Saphia Azzeddine et j'aime toujours autant le style de cette auteure.

    Dernière modification par Alexandrine (26 Avril 2015 13:43:41)

  • Zorii

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 27 Avril 2015 07:32:33

    J'ai très envie de lire Charlotte !
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #13 27 Avril 2015 08:14:52

    Tu peux y aller les yeux fermés, il est vraiment très bien :)

    J'ai fini Bilqiss que j'ai vraiment beaucoup aimé. Le style de Saphia Azzeddine me happe comme à chaque fois. Son personnage principal est étonnant de force et de courage comme celle qui a forgé son caractère. Bilqiss m'a émue.

    Je me lance donc dans La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker. J'en ai lu trop peu pour me prononcer mais j'ai fermé le livre parce que je tombais de fatigue, pas parce que je m'ennuyais. J'espère être embarquée dans l'histoire comme tous ceux qui l'ont lu autour de moi.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #14 06 Juin 2015 09:30:44

    coucou, tu en es où du Joël Dicker?
    je suis en train de le lire et je voulais savoir ce que tu en pensais.
    Je pense que tu dois l'avoir fini, non?
    Bonne journée
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 06 Juin 2015 11:58:10

    Coucou Stellade !
    Je n'ai pas avancé depuis que j'ai repris le travail... je l'ai lâché à contre-cœur donc je le reprendrai très vite.  J'en ai lu 1/5, je pense. J'ai beaucoup aimé le peu que j'ai lu.
    Bonne journée à toi =)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 06 Juin 2015 12:02:18

    J'en suis au chapitre 2O et toi?
    Sinon, on le lit ensemble(on se donne notre avis de temps en temps ici?!) et ça te motivera pour l'avancer?! Non?
    Dans tous les cas, bonne lecture... je suis accro. Je me suis relevée hier soir pour avancer et je n'arrête pas de penser à Nola, Harry et Marcus :tetemur:
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 06 Juin 2015 12:05:10

    Ça serait super mais le truc, c'est que je suis en plein rush à cause du travail. J'essaie de m'y replonger vers le 18/20 juin, ça se sera calmé.
    J'en suis au chapitre 24 ;)
    C'est vrai qu'on veut savoir ce qu'il s'est passé...
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 06 Juin 2015 12:08:33

    ahhhh, oui, je comprends....
    Bien oui, je me pose des tas de question sur le coupable... c'est terrible :chaispas:
    Bonne continuation alors :pompom:
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 07 Juin 2015 17:42:11

    Je te tiens au courant dès que je me replonge dedans ;)
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 29 Juin 2015 23:07:11

    La vérité sur l'affaire Harry Québert ne m'a pas vraiment emballée. Il faut dire que j'ai lu tellement d'avis dithyrambiques que je m'attendais un livre déroutant et plus que prenant.  J'ai aimé certains passages mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé long, alambiqué, tiré par les cheveux. On m'avait promis une fin tellement inattendue que finalement, j'ai été déçue. Je m'attendais à plus. Plus captivant, plus surprenant. Plus tout.

    Les Confidences à Allah adaptées en BD m'ont beaucoup plu. J'avais été subjuguée par la mise en scène de Gellas, j'avais adoré retrouver Jbara dans le roman de Saphia Azzeddine. Logiquement, je ne pouvais pas être déçue par la version BD que j'ai trouvée belle et tout aussi puissante.

    Je vais commencer Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Ma mère avait beaucoup aimé, j'espère partager son avis.