Les adaptations Disney

 
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 18 Mars 2010 21:31:36

    Exact mais je n'ai pas tout mentionné :sifflote:. Vous en voulez encore ?

    Pour le roi Lion, même si Disney fait référence à Hamlet, c'est surtout pompé sur un joli dessin animé japonais qui rappellera peut-être des souvenirs à certains : le roi Léo.

    J'aurai pu citer également :
    Pocahontas, qui travestit honteusement un fait historique,
    ou bien Taram et le chaudron magique, inspiré des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander
    les Aristochats  inspiré d'une histoire de Tom McGowan et Tom Rowe
    Robin des Bois et Tarzan
    Bernard et Bianca tiré du livre de Margery Sharp
    Rox et Roucky adapté d'une nouvelle de Daniel P. Mannix (que l'on pouvait trouver en français)
    et 3 longs métrages directement inspirés par 3 écrivains : basil détective privé (Conan Doyle et Sherlock), Oliver et compagnie (Charles Dickens bien sûr) et le Bossu de Notre-Dame (Victor Hugo)

    Quant à la Princesse et la grenouille, c'est apparemment tiré d'un bouquin de E.D. Baker.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #12 18 Mars 2010 21:34:07

    Dis moi, Folfaerie, quelles sont tes sources ?
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 18 Mars 2010 21:39:00

    Pour les classiques Disney anciens, j'avais vérifié, il y a bien des années, dans cette série de bouquins dont je parlais, Le monde enchanté de Walt Disney (et j'ai d'ailleurs fait de belles découvertes dont Mary Poppins). Pour tous les plus récents, pas difficile, sur n'importe quel site de ciné, tu regardes la catégorie scénario, c'est toujours indiqué quand c'est tiré d'un livre ou si c'est un scénario original. C'est évidemment précisé au générique du long métrage, que ce soit en salles ou sur DVD...
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #14 18 Mars 2010 21:42:05

    Merci pour ta réponse !
  • corelie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 23 Mars 2010 20:18:57

    C'est très intéressant tout ça, tu m'apprends plein de choses, merci :)
    Un exemple pour appuyer ce que tu dis, dans la première version de Cendrillon, à la fin les belles-sœurs sont condamnées à danser avec des chaussures de métal chauffées au rouge jusqu'à ce que mort s'ensuive... dans un Disney, je pense que ça passerait pas !
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 23 Mars 2010 20:22:36

    Et le Roi Lion 2 , c'est basé sur Roméo et Juliette. Pour le Roi Lion , on reconnait bien la scène du crâne de Hamlet comme;l'a dit Folfaerie et l'une des premières phrases du dessin animé rappelle l'une des phrases de la pièce.
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 09 Mars 2011 20:09:21

    bon sujet Folfaerie j'aimerai juste ajouter un point d'origine pour la belle et la bête qui est dans l'Ane d'Or d'Apulée ("Amour et Psyché",) qui est en grande partie à l'origine de l'oeuvre de Madame Leprince Beaumont.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 10 Mars 2011 10:40:01

    Dans une moindre mesure, l'on pourrait ajouter Hercule, et ce qu'il y a de plus choquant comparé à l'oeuvre original c'est qu'il commettent une faute par rapport au nom original, puisque l'histoire se passe en grèce, c'est Heracles son nom, Hercule, ce n'est que la version romaine d'Hecule ( comme Jupiter est la version romaine de Zeuz).

    Sinon, les Disney ça permettait parfois aux enfants qui connaissent pas certains classiques de s'y interesser ( petit j'ai été surpris de voir dans une bibliothèque le Livre de la jungle tome 1 et 2), il y a rien de choquant à s'inspiré d'une oeuvre (du moment qu'on l'avoue), c'est très courant. Mais quand on connait l'oeuvre original, on est parfois dérouté et même déçu.
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #19 10 Mars 2011 12:11:35

    Basil Détective Privé, issu de la série de romans Basil of Baker Street.

    Basil, détective privé - ou Basil, le grand détective des souris au Québec - est le 33e long-métrage d'animation et le 26e « Classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1986. Il est inspiré de la série de romans Basil of Baker Street de Eve Titus et Paul Galdone parus entre 1958 et 1982, eux-mêmes basés sur le personnage de Sherlock Holmes créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Basil,_d%C … priv%C3%A9

    Oliver et Compagnie, réadaptation de Oliver Twist, de Charles Dickens.

    Même Taram y est passé.

    Sorti en 1985, il s'inspire du troisième tome des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander, parues entre 1964 et 1970.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taram_et_l … on_magique

    Disney n'a en fait jamais rien créé =)
    Sauf avec sa branche Pixar.

    Et Le Roi Lion, avant d'être Hamlet, est un plagiat du Roi Léo, de Osamu Tezuka.L'affaire a fait assez de bruit.
    Mais ça empêche pas le film d'être bon ^^

    Dernière modification par Lonewolf (10 Mars 2011 12:16:07)

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 10 Mars 2011 16:41:48

    Lonewolf a écrit

    Et Le Roi Lion, avant d'être Hamlet, est un plagiat du Roi Léo, de Osamu Tezuka.L'affaire a fait assez de bruit.
    Mais ça empêche pas le film d'être bon ^^


    Quand j'ai appris que Le roi Lion, que j'avais adoré, n'est qu'un plagiat reconnu que tardivement, ce fut une terrible déception. Hamlet, c'est plus des clin d'oeil qu'une inspiration.