[Suivis Lecture] Hank Kérouac

 
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 04 Juin 2015 00:02:09

    MissCroft: hé bien tente alors =)

    TDL: Pourquoi pas ^^ il n'y a pas d'ordre après tout, et puis comme je dis celui-ci étant pour ma part plus accessible tu seras plus à même de voir si tu veux lire Sur La Route après =)

    Alors tout les livres que tu cites j'ai tenté de les lire, mais j'arrivais pas au bout... King est sa narration... Un jour j'y arriverai!!!! Et oui j'ai pris Wild pour son thème exprès, je me le réserve pour un moment ou j'ai envie de m'évadé dans les tréfonds de l'Amérique du sud ;)

    Pour Entretient avec un vampire, j'avais pas réussi seul, mais accompagné j'y arriverai surement au bout, donc oui ça me tente ^^ ( dire qu'il y a même pas un quart de ma pal réel sur LA xD)

    ----------------------

    J'ai choisi ma nouvelle lecture, il s'agit de Home de Toni Morrison, un roman traitant de la ségrégation raciale aux USA pendant les années 50 ( je reste donc dans la même époque mais dans un contexte totalement autres). Et on suit un ancien soldat rentré de Corée, qui est traumatisé par ce qu'il a fait, qui c'est fait plaqué par sa femme et qui doit rejoindre ça soeur qui a un problème en Georgie.

    Le roman étant court je ne vais pas plus m'étaler plus longtemps et vous donnerez un avis global une fois terminé.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #12 04 Juin 2015 00:13:28

    Wild ne se passe pas en Amérique du Sud par contre, c'est aux États-Unis, de la Californie à presque le Canada =)
    J'ai lu Home l'été dernier, j'avais bien aimé, j'ai hâte d'avoir ton avis !
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 05 Juin 2015 09:20:10

    TDL: je sais pas pourquoi j'avais cette idée en tête... Du coup j'ai encore plus envie de le lire!!!

    --------------------
    AVIS

    Je ne sais que dire, c'est un bon bouquin, certes, mais je me suis pas attaché aux personnages. Après réflexion c'est peut être le but de l'auteur, dépeindre une cruauté sociale ( la ségrégation aux USA) et fallait bien ce pencher sur une famille pour évoquer cette époque. L'auteur a le talent pour nous décrire cette époque et son ultra-violence sans que ce soit insupportable pour le lecteur. Pourtant maintenant que j'ai terminé le livre et que je pense à toutes les discriminations, violences, et humiliations que j'ai pu lire aux travers de ce petit roman, je me demande comment j'ai fait pour le terminer.
    Est-ce que je le conseillerai? Oui, car je pense qu'il est important de savoir comment la vie était pour les personnes de couleurs pendant cette période. Et ce n'était il n'y a que 60 ans! Autant dire hier...

    Je n'avais jamais lu de Tony Morrison, mais elle a une vraie plume, elle n'a pas évoqué la couleur dans le roman, ce qui est un beau parti pris. Il n'y a pas de "blancs" qui persécutent des "noirs". Ce sont des hommes en persécutant d'autres.

    Il y a d'autres thèmes abordé, en particulier celui de l'homme après son retour du front ( la guerre de Corée), est du traumatisme qu'engendre la guerre. De la culpabilité du survivant, du regard des civils sur les soldats.
    Je vous laisserai découvrir par vous même les autres thèmes et subtilités de ce petit livre =)

    Bon maintenant que vais-je lire... Je vous tiens au courant!
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 05 Juin 2015 19:10:47

    Tu donnes envie de le lire en tout cas !

    Bonne lecture,
    Cordialement,
    So.
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 07 Juin 2015 11:23:41

    DIMANCHE 11H
    J'ai l'envie d'une lecture acide.
    J'arrive pas à émerger, je suis dans mon pieux, je suis réveillé depuis des heures, envie de repos. Mais pas moyen d'avoir la paix avec le soleil qui se pointe et les mouches agressives, mais qu'est-ce qu'elle me veuillent! Après réflexion et le mélange de la veille avec du Punch, du rosé et du rouge qui furent inefficaces niveau relaxation neuronale. Je me dis que je pus de la gueule simplement et que saloperie de mouche ne me foutront pas la paix. J'en chope une au vol. 1-0 pour moi.
    Je suis déshydraté, mais la tête va bien, ça sera peut être pas un énième dimanche de m*rde. Je me mets en position assis.
    Clope numéro 1.
    J'ai envie d'une lecture acide.
    Pas d'une fiction gentillette, ou de livre faussement sombre et moraliste. Je veux du piquant, du mot qui tache, du mot qui scotch. J'me lève, je cherche vite fait, face à mon amas de bouquin disséminé un peu partout dans ma ridicule chambre. Je vais faire plouf plouf, ça sera plus simple, vu mes livres ça sera soit sur la drogue, soit sur la guerre. Peu d'alternative.
    PLOUF PLOUF, pourquoi pas, PLOUF PLOUF, à ch*er, PLOUF, ça pourrait le faire. Je répète ça quelques fois. Jète les quelques élus nonchalamment sur mon pieux. Me re fous sous le drap et je regarde de plus prêt mes choix.
    Une petite lampée d'eau à l'odeur étrange d'alcool de la veille. Clope numéro 2.
    Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski, why not, encore un auteur de la Beat Génération, mais avec un désespoir sous jacent et une plume qui semble bien affuté pour tranchée tout ce qui lui passe sous les yeux.
    La tête hors de l'eau de Dan Fante. La je suis encore plus emballé, rien que le résumé pique les yeux de sarcasme. M*rde, c'est pas le tome de sa série, déception, encore une, je m'en remettrai.
    Perv, une histoire d'amour de Jerry Stahl, t'y trompes pas, j'ai pas craqué pour une romance, mais je pense que le prénom du héros t'avais déjà mis sur la piste. Un adolescent outsiders, complètement paumé à l'époque des hippies, qui était loin de l'utopie quoi qu'en pensés les tignasse longues à ce moment la. Je vois des avis sur l'intérieur du livre. 'alala qu'est ce qu'on se marre' 'j'ai rit à me pisser dessus' 'd'une drôlerie'. Bref des avis constructif... J'ai une gueule à vouloir me marrer sérieux. Pourtant le résumé fait envie. Mais si c'est pour être blasé par un auteur qui essaie de me faire rire avec un pseudo-cinisme convenu c'est pas la peine. J'ai pas le rire littéraire facile.

    Bon bah va pour Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski. Au pire ça se pose un peu quand on veut vu que c'est un recueil de chronique. Bref pas un livre contraignant. Ça tombe bien, j'ai pas envie de me faire ch*er la.

    Bon je vous dirai ce qu'il en est. Bye.
  • sianaxoxo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 07 Juin 2015 11:34:06

    Hank, tu as enfin fait un suivi lecture :angel: !
    Je ne connais pas trop tes lectures pour le coup, tu nous diras ce que tu en penses! J'aime beaucoup ta façon d'écrire en tout cas et qui sait, peut etre que tu me donneras envie de lire Journal d'un Vieux dégueulasse!

    xoxo,
    Anaïs
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #17 07 Juin 2015 13:10:18

    Bukowski :heart: J'ai lu Nouveaux contes de la folie ordinaire, j'en ai pas mal d'autres de lui dans ma PAL, dont celui que tu lis :D
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 07 Juin 2015 16:29:49

    Siana: Hé oui, j'ai lâché mon apriori sur l'inutilité d'un suivis ( quoi que je ne sois pas encore sur que ce ne soit pas le cas) et je me suis lancé. Et tu as vu je ne sais pas que écrire des âneries sur un tchat. Je sais aussi les écrire sous forme de paragraphes.
    Et bien j'essaierai de te donner envie dans mon compte rendu et tu te laisseras peut être tenter. Au pire une mauvaise lecture n'est pas mauvaise pour la santé, enfin pour le moment on ne nous a pas dit le contraire.

    TetedeLitote Oui alors franchement je n'ai encore lu que 10 pages et je suis déjà sous le charme du mec. J'ai déjà regardé le reste de son oeuvre pour voir ce qui me donne envie si c'est dans le même ton... Et je vais vouloir sa bibliographie complète je sens. Ce cynisme est impressionnant, il transpire des pages!
    ------------------
    J’ai commencé la lecture et je me rends compte que j’avais écrit le post précédent dans un style un peu similaire à celui de Bukowski. Le talent en moins ça va de soi. Heureux hasard. Le moral en berne et les journées de merde (oui merde, pas caca, c’est infantilisant, ni défécation, je me prends pas pour Moix & Co° à vouloir me torché avec un Larousse pour avoir l’inspiration du terme divin) ont cet avantage de produire un état d’esprit qui aide à la production direct et sans compromit ni censure (après tout c’est surement mieux). Du coup ça me plait déjà, ce mec écrit comme il pense, et ce qu’il pense n’est pas retranché derrière une prose pompeuse de bien-pensance.
    Ça fleur bon le bijoux, pas celui en toc, celui qui éblouit et fait jalousé les veuves/veuf vénal(es) et les Marie (François)-couche-toi-la du XVI° arrondissement.
    C’est quand même un livre qui commence par décrire quelqu’un comme un fils de péripatéticienne (non ce n’est pas ce terme qu’il a utilisé, ça serai absurde, mais vous comprenez ou j’veux en venir), pour une chronique écrite en 69, c’est couillu. On est pas dans notre pitoyable époque ou la vulgarité, cité de façon désinvolte et complètement factice est devenu Hype. À cette époque c’était un vrai acte de décider d’écrire de cette manière. Je suis déjà rassuré, ce livre ne finira pas sur une phrase du style « Tout était bien. ». Et ça c’est déjà pas mal je trouve.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #19 07 Juin 2015 16:39:15

    Y'en a pas des masses dans le 16ème des Marie-couche-toi-là XD (ou alors elles sont de luxe et très très discrètes^^)

    Sinon ouais, Bukowski c'est génial :D J'ai pas tout de suite plongé dans le reste de son oeuvre parce que j'avais un peu peur de la redondance, mais c'est vraiment un auteur que j'aime bien =) Essaye ses nouvelles à l'occasion, c'est vraiment pas mal ;)
  • Hank Kérouac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 07 Juin 2015 16:59:42

    TDL: mais je parle de celles-ci. Ces petites BB faussement Bobo qui cherchent à se maquer avec un vieillissant à particule voulant s'abstenir de pilule  bleu grâce à la courbure d'une demoiselle aux yeux plus brillant que des diamants (mais dont le reflet a la forme d'un certain E à double barre).
    -
    Je vais voir ça, je dévouvre avec celui-ci et après je me plongerai dans son oeuvre à coeur brisé perdu. Et je lirai sans doute celui que tu as lu ;) .Ou bien au travers d'une petite LC avec toi, qui sait.