[Suivi lecture] Ferrovi11

 
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 27 Novembre 2015 16:55:03

    Bonjour à tous,
    Suite aux conseils donnés par Georwell, je viens d'attaquer un classique: La Comédie Humaine de Balzac, tome 11. C'est mieux que je croyais, je commence à y prendre goût! Je suis en ce moment dans le 1er chapitre (ou nouvelle) "Histoire et grandeur de la décadence de César Birotteaux".
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #12 27 Novembre 2015 18:10:59

    Tu commences par le tome 11 ? quelle curieuse idée :D (même si de mémoire ça n'a pas grande importance)
    J'ai toujours préféré Zola à Balzac (à quelques exceptions) près mais c'est "de la belle ouvrage" comme on dit

    Bonne lecture :)
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2015 19:09:40

    C'est mon premier grand classique, j'en ai pris un au hasard dans le grenier...;)
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2015 21:41:45

    Mypianocanta a écrit

    Tu commences par le tome 11 ? quelle curieuse idée :D (même si de mémoire ça n'a pas grande importance)


    En effet ça ne change pas grand chose car il y en a vraiment qui se démarque. A ce que je connais, Balzac n'a pas dit de lire à la suite, enfin je suis pas sur.

    Content que tu es suivi mes conseils et j'espère que tu prendras goût aux classiques bien que tu n'as pas choisi le plus grand Balzac.
    M'enfin bon, bonne lecture l'ami !

  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 29 Novembre 2015 21:42:59

    Eh l'ami t'savais ql'aut Birotteaux l'a ouvert une parfum'rie?
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 05 Décembre 2015 21:35:35

    Alors ça se passe comment Ferrovi ?
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 08 Décembre 2015 18:40:12

    Bonsoir à tous,
    ça y est, j'ai fini Birotteaux! Pauvre homme... Quelques fois, on se sent vraiment dans le personnage, on suit sa faillite en direct, son remboursement... Bref, à par une histoire de syndics, de créanciers et d'agréés que je n'ai pas bien comprise, j'ai bien aimé ce récit démonstrateur de la vie bourgeoise parisienne du 19ème siècle! La fin est assez triste, on ne s'y attend pas du tout! Bon, on verra avec les autres Balzac si il y en a de mieux! =)

    Dernière modification par Ferrovi11 (08 Décembre 2015 18:40:45)

  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 08 Décembre 2015 18:42:23

    Bonsoir Ferrovi !
    Content que ton premier Balzac t'es plu :)

    Tu vas t'attaquer à quoi maintenant ?
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 08 Décembre 2015 18:43:46

    Dans le même bouquin il y a "La maison Nucingen", qui se passe dans le même univers que Birotteaux. Je me doute bien d'une histoire de banquiers...
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 08 Décembre 2015 18:45:20

    Et aussi "Le cabinet des Antiques". Là, je ne sais pas de quoi ça parle car je viens juste de commencer Nucingen.