[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

 
  • lilcassie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 23 Février 2011 21:05:57

    Je viens de le commander après avoir lu tant d'avis positifs mais j'avoue que ta critique m'intrigue encore plus!
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #12 23 Février 2011 21:19:50

    Je viens de me rendre compte que j'ai dit qu'il est écoeurant mais qu'il fallait quand même le lire; ça peut paraitre un peu étrange!
    Mais je ne peux pas dire "il est trop bien, j'ai adoré, c'est super" parce que pour ça il aurait fallu que j'y trouve du plaisir de bout en bout; or ici on s'en prend tellement plein la g*** que je ne peux pas dire que c'était toujours "bon".
    Néanmoins, quand je dis "écoeurant", je ne parle pas de la qualité de l'écriture, ou du roman, mais bien de l'absence (souvent) sinon de morale, au moins de justice.
    Mais sinon je pense qu'il s'agit d'un très bon livre, ne serait-ce que parce qu'il ne peut pas laisser indifférent; c'est vraiment de l'écrture intense.
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #13 27 Mars 2011 22:41:09

    Merci beaucoup pour cette chronique Lamalal' ! Je n'arrive pas à me lancer. J'ai très envie de le lire, hein, mais le fait qu'il soit si éprouvant pour tous ceux qui l'ont lu et le fait que ce soit un énorme pavé me freine pour le moment.
  • lilcassie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 27 Mars 2011 23:36:15

    Un peu pareil... il a rejoint ma PAL mais je ne parviens pas encore à me lancer.
  • Zora

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 29 Mars 2011 18:37:05

    Pareil!
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #16 29 Mars 2011 20:55:13

    Mais si allez-y plongez...et s'il le faut soufflez avec un chick-litt ou un jeunesse en parallèle! ;)
  • ThierryTix

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #17 11 Mai 2011 01:34:33

    Je découvre seulement cette section, alors que je l'ai lu a peu près a la réédition (que j'attendais impatiemment alors que j'ai lu celui avec les touts petits caractères O_O)

    C'est sans aucun doute mon roman préféré de Karine Giebel (la seule romancière dont j'ai lu toutes les publications a ce jour). Et c'est encore plus sûrement le plus abouti.

    On a un personnage qui a tout pour déplaire, Marianne, mais a laquelle on s'attache forcément. Parce qu'on la suit, on la comprend un peu, parce qu'elle est capable d'amour, d'amitié, d'humanité, et surtout parce que Karine Giebel nous propose des portraits bien pires encore. Ainsi on entre (et on reste !) dans cette prison aux cotés de Marianne, dans une atmosphère suffocante, cruelle, injuste. On souffre avec elle, tortures physiques ou morales. Et puis le roman se développe ensuite d'une manière très forte.

    L'écriture est composée tantôt de phrases courtes, averbales, tantôt de longues phrases qui s'adaptent très bien a la situation. Tout est maitrisé. Conduit de main de maître, il restera longtemps dans ma mémoire, dans les mémoires de beaucoup j'espère, car il mérite de l'attention, il mérite d'être connu. Il fait passer une admirable leçon.

    Bon par contre assez gros, quasiment 1000 pages, parfois soporifique, tentez quand même. Et suivez le conseil, n'hésitez pas a vous aérer l'esprit avec du plus léger.

    C'est cool, ca m'a entrainé a écrire ma chronique qui n'est toujours pas écrite depuis 7 mois.
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 11 Mai 2011 21:12:35

    Roooo... C'est malin ! Je ne le connaissais pas et maintenant il me fait envie :aouh:
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #19 26 Juillet 2011 19:23:20

    bon, ben malgré ma déception avec Terminus Elicius, je commande celui-ci de suite !
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #20 20 Mars 2012 12:54:15

    Mon avis :  Marianne de Gréville issue d'une famille bourgeoise perd ses parents à l'âge de 3 ans dans un accident d'avion. Elevée par ses grands parents rigides et intolérants, (ils s'opposent à ce qu'elle fasse carriére dans le sport) elle fugue à 16 ans et devient une meutrière à 17 ans. Championne d'arts martiaux, elle démolit un grand père pour lui piquer son argent. Arrêtée en compagnie de son copain du moment, elle flingue un policier et blesse gravement sa coéquipiére. Au tribunal, elle prend perpéte. Incarcérée elle tuera une prisonnière et deux matons pourtant je vous assure elle a bon fond.
     
    Dans ce thriller, nous partons en immersion totale dans l'univers carcéral et je peux vous dire que ce n'est pas joli, joli, c'est même extrémement violent et ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense que les adjectifs comme cruauté, sadisme, haine,  prennent vraiment un sens profond.
    La violence est gratuite et Marianne va en faire les frais, elle est la personne à mater et à abattre c'est une avalanche de coups, de torture, de tabassage  ... je n'ai pas assez d'adjectifs pour vous dire ce qu'elle va subir mais finalement elle va rendre coup pour coups

    Mise en isolement, interdite de travail, elle va vendre son corps, son âme pour des paquets de clopes et quelques  doses de cock par semaine. Elle fera aussi connaissance de Daniel qui aurait pu être sa redemption mais quand tout semble se calmer une autre horreur vient supplanter la première jusqu'au jour où elle est demandée au parloir, on lui propose une offre: celle de la dernière chance.

    Marianne est un personnage entier mais elle a toujours ce petit brin de folie qui fait d'elle un être extrèmement dangereux .Pourtant, cette jeune fille m'a fait de la peine et avec ce qu'elle fait et ce qu'il lui arrive, on n'arrive pas totalement à l'aimer ou à la détester.

    Un style percutant, l'imaginable devient inimaginable. Karine Giebel vous entraine dans une spirale et un engrenage infernal. Les coups pleuvent, la violence est quotidienne. Personne n'est épargné : les prisonniers, les gardiens de prison, les juges .... Tout est manipulation et corruption, elle devient un jouet explosif.
    Un petit point noir, j'ai trouvé parfois quelques longueurs

    Avec "Meurtres pour rédemption" c'est bienvenue dans l'enfer des prisons, vous allez toucher le fond de la lie humaine, la cruauté et la barbarie vont faire partie de votre quotidien. Vous n'en sortirez pas indemne, c'est choquant, provocant. Un livre coup de poing où il est bien difficile de faire la part des choses : fiction ou réalité.