[Liens de sang - Février 2024] - Parlons du roman

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 18 Février 2024 09:15:15

    Coucou ,

      J'en suis seulement à la moitié.
      Les personnages me plaisent assez. Surtout notre héroïne... Son mari un peu moins , je le trouve trop complaisant face aux injustices.

      Une certaine "méchante" me hérisse le poil bien évidemment.
      Je trouve le rythme un peu mou, il faut quand même été motivé pour lire en entier. On piétine un peu dans l'intrigue, je trouve.
      Je suis curieuse quand même de lire la suite pour savoir comment ça finit !

      L'écriture me paraît plutôt banale , ou bien peut-être est ce la traduction ? Je ne sais pas .
      Je vais lire un peu vos avis !
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 18 Février 2024 09:38:03

    Pour ma part ce fût une chouette lecture sans être un coup de cœur.

    J'ai dans un premier temps eu du mal à rentrer dans l'histoire et je ne me suis pas réellement attachée aux personnages (Même à Dana)

    Pourtant j'ai trouvé que la construction des personnages était très intéressante et amenait énormément au récit. L'évolution de Rufus est peut être la plus effrayante et la mieux retranscrit par l'autrice.

    Toutefois une fois l'intrigue commencée, j'ai trouvé le tout très immersif, on enchaîne les actions avec un rythme soutenu sans que ça soit un déchaînement de violence et tout en en apportant une touche psychologique et humaine au récit.

    Moi qui lis beaucoup d'historique j'ai trouvé le point de vu très original et cela m'a permis d'être immergé totalement dans le contexte.

    Par contre j'ai trouvé le côté fantastique sans intérêt et presque anecdotique, il sert uniquement de levier à l'autrice pour nous amener là où elle souhaite, je suis peut être un peu dure mais je trouve que c'est presque une facilité.

    En bref une thématique géniale et encore une belle découverte pour ce bookclub.

    Merci à vous tous pour vos avis très éclairant.
    Qu'ils se rejoignent ou pas c'est toujours un plaisir de tous vous lire dans ces rendez vous mensuels.

    Dernière modification par Lutetia95 (18 Février 2024 09:40:41)

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #13 18 Février 2024 09:40:10

    LaGeekosophe a écrit

    Je trouve que l'autrice exploite bien une idée qui pourrait sembler assez simple. On dans les réflexions des personnages que la question "et si je me retrouvais au XIXe siècle de manière aléatoire, comment je me sentirais, qu'est-ce que je ferais ?" a bien été posée. On se sent petit à petit très concerné par les personnages, notamment car la sensation de danger est très bien retranscrite.


    Tout à fait ! Comme Emmani et Grominou le disent, j'aime la subtilité des réactions et le réalisme qui s'en dégage et toutes les réflexions. C'est très intéressant ces questions et de prime abord on aurait envie de pousser la révolte :goutte:

    Grominou a écrit

    La fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mon seul petit bémol sur l'intrigue: comme je l'ai dit en préambule, je me doutais qu'on n'aurait pas d'explication rationnelle sur ces voyages dans le temps, mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi c'est Dana qui est affectée plutôt que n'importe quel autre membre de la lignée.

    La seule chose qui la distingue, c'est qu'elle est mariée à un Blanc, est-ce que ça pourrait être pour cela?


    Han, j'aime bien cette idée qui pourrait "justifier" un peu, mais sinon oui, c'est dommage

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de n'avoir aucune explication sur le voyage dans le temps... ça fait un peu le fameux "ta gueule c'est magique" mais c'est vrai que c'est plus le côté historique qui est mis en avant et important dans l'histoire...



    Grominou a écrit

    Concernant le prologue: Je suis d'accord avec vous, c'est le seul point faible de l'intrigue. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre j'avais bien compris que son bras était resté pris dans un mur, et non pas qu'on le lui avait coupé au XIXe siècle.  Le défaut, c'est que ça divulgâchait le fait que Dana et Kevin allait se retrouver et que Kevin réussirait à revenir au XXe siècle, donc ça enlevait du suspense.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ahah je pense que j'étais dans le déni moi, je m'étais dit "ouais c'est une explication le mur" alors que non... mais oui, je suis tout à fait d'accord, c'est dommage d'avoir su dès le début qu'ils revenaient et qu'ils étaient ensemble. J'aurai plus stressé sans ce prologue !



    Et pareil Chaminou333 c'est dommage (mais c'est le jeu aussi) de ne pas voir du tout Hagar, ça aurait été chouette de la rencontrer !

    Et Lutetia95 tu n'es pas si dure, on trouve aussi que c'est facile et on aurait aimé avoir plus d'explication sur la partie SF !!
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 18 Février 2024 10:06:32

    petite utopie (Lyzmod) a écrit

    Les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais à partir du moment où les noirs sont considérés comme inférieurs aux blancs, et qu'il existe un rapport de domination, alors les relations sont forcément détraquées et malsaines. Il ne peut en être autrement. Octavia Butler l'illustre très bien je trouve, notamment dans la relation de Rufus et Alice. Un amour qui part du principe que l'autre lui est inférieur et lui appartient, ne peut être que toxique et destructeur.


    Oui, c'est très juste ! Et j'aime beaucoup ce côté tout en nuance et très réfléchi.

    Lutetia95 a écrit

    J'ai dans un premier temps eu du mal à rentrer dans l'histoire et je ne me suis pas réellement attachée aux personnages (Même à Dana)


    Les personnages ne sont pas la plus grande force du roman pour moi, dans le sens où même s'ils sont très bien développés et assez gris, on ne s'y attache pas trop... En général, dès que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages dans un livre, ça coince, et pourtant là, ça ne m'a pas dérangée du tout, c'est plutôt après la lecture, quand j'ai réfléchi à ce que j'en dirais que je me suis dit "tiens, dans le fond je ne me suis pas attachée aux personnages, à part Dana un peu plus, mais sans plus non plus". Là, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture.

    @Citrouille Papote : Mince, j'espère que tu accrocheras un peu plus sur la suite ! Pour moi, il n'y a qu'un moment où le rythme est un peu plus lent, tu dois être pile dedans.

    Au fait, on en parle de cette première édition en 2000 ? :lol: (il n'y a pas de spoiler, c'est juste la couverture de la première édition, mais comme elle est grande et que je ne l'aime pas, je la mets en spoiler) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Là je ne comprends pas trop, pourquoi la faire nue alors qu'elle n'est nue à aucun moment ? Bon et les parties de son corps coupées à chaque endroit, bon c'est pas terrible. Je suis bien contente que les éditions Au diable Vauvert l'ait réédité, je ne suis pas sûre que la précédente couverture ait attiré beaucoup de monde la première fois... Alors qu'il vaut le coup !
    Merci à la personne qui l'avait proposé d'ailleurs, je ne l'aurais pas lu autrement et je suis bien contente d'avoir voté pour lui et de l'avoir lu :yeah:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #15 18 Février 2024 11:29:04

    Coucou,

    Enfin, je me pose par là... et je vois que je me retrouve dans beaucoup de vos avis !
    C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée :pink:

    Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, mais je les ai trouvés aussi très bien travaillés (et globalement ne pas m'attacher à des personnages n'est pas forcément gênant).
    J'ai aimé leur subtilité et leurs développements tout en nuances. Ils m'ont semblé crédibles, ce que j'ai beaucoup apprécié :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'aurais pas aimé qu'une "belle" histoire se crée entre Rufus et Alice, avec lui qui aurait été positivement influencé par Dana dès tout petit et qu'il aurait changé complètement son regard, par exemple...
    C'est ce que je craignais dès le moment où on a su qu'Alice et Rufus auraient au moins un enfant ensemble.
    Évidemment, leur relation est très triste, mais me semble plus cohérente avec le contexte si dur...


    Quand même, Sarah m'a bien plu, je l'ai trouvée assez touchante, même si elle reste très à l'arrière-plan. Carrie et Nigel me plaisaient bien aussi.
    J'ai aussi trouvé Alice particulièrement intéressante et crédible.
    Pour Kevin, j'ai été très partagée, par contre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai craint à un moment aussi qu'il dévie trop (bon, sauf qu'on savait via le prologue qu'elle le réclamait....).
    Malgré ses actions positives, il rentre un peu dans le moule parfois.
    Et surtout, ce qu'on aperçoit de lui même dans la partie présent ne me plaisait pas forcément... Je pense au fait qu'il avait trop lourdement insisté pour qu'elle lui tape ses textes à la machine, par exemple (et plus généralement, j'avais l'impression qu'il la déconsidérait parfois).
    Après, on est en 1976, la considération pour les femmes a encore un peu de chemin à faire...


    En tout cas, la relation entre Dana et Rufus m'a semblé très intéressante !

    Côté crédibilité, j'aimais bien aussi les questionnements très concrets

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple de ne pas sortir de chez elle car s'il y a un "appel" de Rufus pendant qu'elle est en voiture, elle ne pourrait pas arriver à la même vitesse mais sans la voiture comme protection. C'est tout bête comme réflexion mais le fait de l'intégrer m'a plu.



    J'ai trouvé, comme plusieurs d'entre vous, le style (du moins la traduction) efficace et je n'ai, pour ma part, pas eu de mal à entrer dans le récit. J'ai été embarquée tout de suite =D

    Concernant la dimension SFFF, je me retrouve complètement dans les mots d'Emmani. Pour moi, il s'agissait vraiment d'un prétexte.
    Et ce parti pris est vraiment très intéressant pour l'aperçu de ces conditions d'esclavage, avec un oeil moderne.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas à une explication sur ces voyages, donc je n'ai pas ressenti de frustration.
    C'est en vous lisant que je me questionne un peu sur ce "pourquoi elle" (et pourquoi à ce moment de sa vie).



    J'ai quand même été étonnée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que le "décalage temporel" soit modifié à un moment... Au moment du suicide d'Alice, je crois?
    Elle revient et il ne s'est finalement pas écoulé autant de temps que d'habitude, côté décalage? :chaispas:



    Globalement, j'ai trouvé l'intrigue et son développement très intéressants, encore une fois avec ce côté réaliste.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je cite "Je comprends à quel point il est facile de conditionner les gens à accepter l'esclavage"
    Cette dimension est fort bien traitée !

    J'ai aussi trouvé la dimension filiale à la fois étrange et intéressante : quid du cas où elle ne sauve pas Rufus?
    Car alors pas de descendance O_o



    Je trouve aussi que le prologue n'était pas forcément nécessaire (et qu'il retire un peu du suspense) mais il m'a intriguée. Quelle entrée en matière !! :goutte:

    Globalement, je suis vraiment ravie de la découverte !
    Le contexte est intéressant, l'évolution des personnages très bien traitée, avec un point de départ bien trouvé et c'était bien fluide.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #16 18 Février 2024 14:28:21

    Coucou,

    j'arrive un peu après la bataille et je n'aurai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été échangé.

    La force de ce roman repose sur ses personnages très bien construits qui mettent en évidence les paradoxes de l'esclavage que ce soit pour les maîtres ou les esclaves. Il n'y a pas de caricature, bravo l'autrice !

    Personnellement, j'ai été assez indiférente à l'épilogue mais il ne m'a pas dérangé. Le prologue non plus en réalité. Je comprends pourquoi il est là : à chaque "retour", le lecteur est amené à se demander "Est-ce que c'est pour cette fois ?" mais en réalité, le roman est tellement riche par ailleurs qu'on s'en fiche un peu de ce petit suspence. Après, parler de spoil, je trouve que c'est un peu fort pour le coup. Ce n'est pas un élément essentiel et ça ne change pas grand chose à l'expérience de lecture au moment où l'évènement se déroule éffectivement. (Et parler d'un spoil pour un choix narratif de l'auteurice me paraît bizarre dans tous les cas :goutte:).

    Cela a été une très bonne lecture pour mois. Facile car le style est solide et fluide et très intéressante.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 18 Février 2024 14:29:23

    Emmani, j'avais aussi remarqué cette horreur de couverture! :lol:

    Moi non plus je ne me suis pas tellement attachée au personnage mais cela ne m'a pas dérangée, sauf un peu au début.  C'est peut-être justement parce qu'ils sont en teintes de gris?  On ne s'y attache pas, ce n'est pas le but du roman,  mais ils sont fichument intéressants.

    Julie, concernant Kevin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me demande si l'auteure n'a pas justement voulu montrer que tout n'est pas encore réglé en 1976 dans la relation homme blanc/femme noire, qu'il y a encore des trucs malsains qui subsistent même si ça s'est grandement amélioré?

    Concernant le décalage temporel lorsqu'elle revient la dernière fois, c'est simplement que Rufus s'est retrouvé en danger plus vite que d'habitude, non?  Moi c'est ce que j'ai compris.

    Mais oui, on sent bien que le voyage temporel n'est qu'un prétexte à confronter deux réalités, mais je ne l'ai pas vu comme une facilité comme l'a dit Lutétia ci-dessus.  Plutôt comme une convention qu'on accepte parce que ça sert le récit.  Cela ne m'a pas dérangée (à part le petit détail que j'ai soulevé concernant le pourquoi c'est Dana qui est affectée)



    Citrouille, j'espère que la suite de ta lecture te semblera plus passionnante!

    Comme c'est intéressant d'en discuter avec vous!
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #18 18 Février 2024 14:57:29

    Bonjour :)  je suis ravie de pouvoir participer à ce book club. J'ai énormément aimé Liens de sang et je suis également ravie d'avoir découvert Octavia E.Butler. Ce fût une excellente lecture.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Je n'ai pas eu de coup de coeur pour un personnage en particulier. J'ai beaucoup aimé Dana pour son courage même si elle n'avait pas trop le choix d'en avoir pour pouvoir survivre. Rufus et bien que dire....

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mon plus grand regret pour ce personnage c'est qu'il n'ait pas pu affranchir "ses" esclaves avant sa mort ou qu'il ait fait le nécessaire pour qu'ils le soient

    il est ce que cette société esclavagiste a fait de lui, je pense qu'il aurait pu agir différemment s'il en avait eu le courage.
    Je n'ai pas spécialement de personnages préférés, ils sont tous différents mais tellement de compassion pour tous ces êtres humains brisés, anéantis et traités comme des objets par d'autres êtres humains.
    Les parents de Rufus ne m'ont pas particulièrement surprise de leurs idées et façons d'agir, c'était une époque où tout cela était normal pour eux, c'est tragique et malheureux.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?

    Le problème pour l'intrigue, du moins celle qui concerne Kévin, c'est le prologue qui comme cela a déjà été dis enlève tout suspense. Mais au final ça ne m'a pas vraiment embêté. Le sujet principal du livre est l'esclavagisme. Donc là l'intrigue concernant Kévin est de savoir comment il allait ressortir de son expérience.
    Dommage qu'à la fin on en sache pas plus sur l'évolution des descendants de Rufus

    → Qu'avez-vous pensé du rythme? du style?
    Et la construction du récit?

    J'ai trouvé le rythme et le style hyper agréable, ce livre est captivant, l'écriture fluide, le fait de passer d'une époque à l'autre donne un très bon rythme.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?

    Le contexte historique est bien traité, je trouve qu'il aurait pu être plus poussé. J'aurais bien vu une duologie ou une trilogie avec une suite sans Dana mais axée essentiellement sur ses ascendants

    → Qu'avez-vous pensé de la dimension "fantastique/SF"?

    A vrai dire je ne m'en suis pas spécialement occupée. Le voyage dans le temps est le moyen pour avoir accès à un certain espace temps et lieu. La "mission" de Dana étant finie il n'a plus lieu d'être.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je suis mitigée pour la fin, je n'aurais pas voulu que Alice se suicide, et encore moins en croyant ses enfants vendus. J'ai l'impression que l'autrice a voulu rajouter de l'horreur à l'horreur. Quand à Dana et son bras mouais je n'adhère pas vraiment, c'est un peu trop peu crédible je dirais. Et que dire de Rufus, sa façon de réagir vis à vis de Dana, pour moi ça ne concorde pas avec le personnage, avec l'image qu'il a de Dana



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    A part la fin que j'ai trouvé un peu trop invraisemblable par rapport au reste du livre, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

    Dernière modification par cerisia (18 Février 2024 14:58:05)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 18 Février 2024 19:28:55

    Ce n’est pas le premier livre que je lis de l’autrice, mais j’ai une préférence pour celui-ci. On part sur une idée finalement simple, mais géniale, du voyage dans le temps. Je trouve qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde, le roman est très prenant avec une dimension psychologique importante que ça soit ses personnages souvent complexes/gris ou ce qu’ils ressentent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à l’affection incompréhensible que ressent Dana pour Rufus… enfin justement, on comprend l’ambiguïté de cette relation ultra toxique. Au début, je comprenais les excuses qu’on pouvait lui trouver d’autant plus qu’il était un jeune maître, dans la classe des blancs dominants, mais aussi un enfant qui n’a pas encore eu à prendre des décisions… mais à partir du viol d’Alice, puis le fait qu’il devienne cet adulte toujours aussi capricieux que l’enfant qu’il fut… c’était de plus en plus difficile à lire. Même si encore une fois, on le voit à différents moments et entre sa mère très permissive et son père décrit comme violent mais "juste", il y avait peu de chances qu’il devienne un jeune homme équilibré. (il me semble qu'il craint vraiment son père)

    Dana semble avoir de l’affection pour lui, mais elle n’a pas vraiment le choix non plus… D’une, elle pensait pouvoir semer des graines dans l’esprit de Rufus afin de pouvoir rendre l’avenir plus doux pour les esclaves et pour Alice (bon c’est raté). De deux, elle devait survivre.
    Malgré tout ce qu’il lui fait subir, elle s’estime presque heureuse de son sort, qui rend même certains autres exclaves jaloux. Ces moments entre esclaves étaient aussi très intéressants car l’autrice abordait différentes questions sur la contrainte, la soumission, sur la façon de s’adapter à ce qui parait inconcevable parce que c’est "raisonnable" et tellement risqué de résister et de fuir. Je trouve ces ambiguïtés subsistent comme la position de Sarah qui est considérée comme une mammy (la question d’être blanc à l’intérieur vis-à-vis d’autres personnes noires notamment). Presque toutes les relations semblent ambigues car dans un monde où les rapports de domination sont prégnants. Il y a aussi le passage de la fête où Rufus semble à la fois aimé et craint par les esclaves.

    J’ai aimé le personnage d’Alice et je la comprends dans sa rancœur. Dana n’a pas eu le choix et a fait ce qu’elle a pu, mais elle lui a annoncé qu’elle devait choisir entre la peste et le choléra : subir des viols répétés ou se faite bouffer par des chiens/protéger ses enfants… choix qui n’en est évidemment pas vraiment un puisqu’elle est privée de liberté, mais peut-être est-ce pire d’avoir cette illusion de choix, de devoir ravaler sa haine et d’entretenir une zone grise. Là on a à la fois la dimension raciste et misogyne. A un moment, il y a une allusion au fait qu’elle s’habitue à cette condition, comme si à force, elle développait un syndrome de Stockholm, avec la lucidité qu’elle ne doit pas ressentir du positif envers son bourreau. Dana est totalement impuissante face à ça, et je pense que cela explique le fait qu’elle laisse Alice se défouler sur elle. Je trouve qu'Alice est un personnage fort et résistant. 

    J’ai trouvé le thème bien exploité avec ces personnages du XXème siècles qui s’acclimatent, même Dana finalement (p165)… les informations historiques qui sont disséminées sans lourdeur. Un autre passage qui m’a marquée, celui où les enfants jouent aux esclavagistes en simulant une vente, ce qui ne choque pas Kevin…



    J’ai lu tous vos avis et je rejoins celles qui ont trouvé le prologue peu utile. Le peu d’explication sur le voyage dans le temps ne m’a pas chagriné, je m’en doutais et je trouve que l’intérêt du roman n’est pas là. Je vous rejoins aussi sur le personnage de Kevin, on voit qu’il peine à se sentir pleinement concerné. Heureusement, il a fait des trucs bien, mais j’ai tiqué aux mêmes endroits que vous. J’avais vraiment peur qu’il dérive à un moment. ^^

    Sur la fin, je suis d’accord avec ce qu’a dit @LaGeekosophe. C’est aussi comme ça que je l’ai vu.

    @Emmani OMG, merci pour ce partage de couverture… haha Bon le côté corps séparé est bien trouvé, mais la nudité… et puis c’est effectivement très moche. :lol:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 18 Février 2024 20:43:05

    Vinushka:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai pensé moi aussi au syndrome de Stockholm, non seulement concernant Alice mais aussi les autres esclaves.  Effectivement durant la fête on dirait qu'ils ont une certaine affection, même si c'est mêlé de sentiment plus négatifs!  Une sorte de dissonance affective (si ça existe!), une façon de rendre cette vie vivable?