Coucou,
Enfin, je me pose par là... et je vois que je me retrouve dans beaucoup de vos avis !
C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée :pink:
Je ne me suis pas tellement attachée aux
personnages, mais je les ai trouvés aussi très bien travaillés (et globalement ne pas m'attacher à des personnages n'est pas forcément gênant).
J'ai aimé leur subtilité et leurs développements tout en nuances. Ils m'ont semblé crédibles, ce que j'ai beaucoup apprécié :)
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Je n'aurais pas aimé qu'une "belle" histoire se crée entre Rufus et Alice, avec lui qui aurait été positivement influencé par Dana dès tout petit et qu'il aurait changé complètement son regard, par exemple...
C'est ce que je craignais dès le moment où on a su qu'Alice et Rufus auraient au moins un enfant ensemble.
Évidemment, leur relation est très triste, mais me semble plus cohérente avec le contexte si dur...
Quand même, Sarah m'a bien plu, je l'ai trouvée assez touchante, même si elle reste très à l'arrière-plan. Carrie et Nigel me plaisaient bien aussi.
J'ai aussi trouvé Alice particulièrement intéressante et crédible.
Pour Kevin, j'ai été très partagée, par contre.
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J'ai craint à un moment aussi qu'il dévie trop (bon, sauf qu'on savait via le prologue qu'elle le réclamait....).
Malgré ses actions positives, il rentre un peu dans le moule parfois.
Et surtout, ce qu'on aperçoit de lui même dans la partie présent ne me plaisait pas forcément... Je pense au fait qu'il avait trop lourdement insisté pour qu'elle lui tape ses textes à la machine, par exemple (et plus généralement, j'avais l'impression qu'il la déconsidérait parfois).
Après, on est en 1976, la considération pour les femmes a encore un peu de chemin à faire...
En tout cas, la relation entre Dana et Rufus m'a semblé très intéressante !
Côté crédibilité, j'aimais bien aussi les questionnements très concrets
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Par exemple de ne pas sortir de chez elle car s'il y a un "appel" de Rufus pendant qu'elle est en voiture, elle ne pourrait pas arriver à la même vitesse mais sans la voiture comme protection. C'est tout bête comme réflexion mais le fait de l'intégrer m'a plu.
J'ai trouvé, comme plusieurs d'entre vous, le
style (du moins la traduction) efficace et je n'ai, pour ma part, pas eu de mal à entrer dans le récit. J'ai été embarquée tout de suite =D
Concernant la
dimension SFFF, je me retrouve complètement dans les mots d'Emmani. Pour moi, il s'agissait vraiment d'un prétexte.
Et ce parti pris est vraiment très intéressant pour l'aperçu de ces conditions d'esclavage, avec un oeil moderne.
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Je ne m'attendais pas à une explication sur ces voyages, donc je n'ai pas ressenti de frustration.
C'est en vous lisant que je me questionne un peu sur ce "pourquoi elle" (et pourquoi à ce moment de sa vie).
J'ai quand même été étonnée
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que le "décalage temporel" soit modifié à un moment... Au moment du suicide d'Alice, je crois?
Elle revient et il ne s'est finalement pas écoulé autant de temps que d'habitude, côté décalage? :chaispas:
Globalement, j'ai trouvé l'intrigue et son développement très intéressants, encore une fois avec ce côté réaliste.
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Je cite "Je comprends à quel point il est facile de conditionner les gens à accepter l'esclavage"
Cette dimension est fort bien traitée !
J'ai aussi trouvé la dimension filiale à la fois étrange et intéressante : quid du cas où elle ne sauve pas Rufus?
Car alors pas de descendance O_o
Je trouve aussi que le prologue n'était pas forcément nécessaire (et qu'il retire un peu du suspense) mais il m'a intriguée. Quelle entrée en matière !! :goutte:
Globalement, je suis vraiment ravie de la découverte !
Le contexte est intéressant, l'évolution des personnages très bien traitée, avec un point de départ bien trouvé et c'était bien fluide.