[Suivi lecture] Sunniva

 
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #11 15 Octobre 2010 20:39:42

    Merci :)

    Ha oui, je confirme, ce livre est super. J'adore ce côté des petites choses quotidiennes sans importance et la façon dont elles sont racontées et interprétée, j'adore aussi tout le côté psychologique de ces deux héroïnes qui se montrent différentes de ce qu'elles sont afin de cadrer dans un cliché, et j'adore les réflexions qu'il y a derrière... Je pense que ce soir, je vais en dévorer une grande partie!

    Odéo : Faust est un peu plus spécial à lire, mais j'ai été très agréablement surprise par le livre que je lis actuellement! L'histoire plaît ou ne plaît pas, ça dépend de chaque personne, mais le style d'écriture, j'ai accroché dès les deux premières pages :)
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 15 Octobre 2010 20:40:33

    L'élégance du hérisson est vraiment bien mais par contre je n'avais pas trop aimé Une Gourmandise!

    Par contre, Goethe reste facile d'accès ? Je m'imagine ça assez complexe.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 16 Octobre 2010 13:22:36

    Je vais apporter une note dissonante concernant L'Élégance du hérisson, j'ai trouvé ce livre pompeux et condescendant, enfin, disons que le personnage de la concierge est condescendant envers ceux qui l'entourent alors que la petite fille et le japonais sont très bien. Globalement, c'est une lecture dont j'attendais beaucoup et qui m'a déçue.
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 16 Octobre 2010 13:28:16

    Walpurgis, facile d'accès je sais pas, j'ai du mal à le définir, mais ce livre-là, je l'ai trouvé abordable et sympa. Après, ma conception est relativement personnelle, car ce livre correspond à ce que j'attendais et cherchais à un moment donné :)

    Frankie, je crois que je saisis ce que tu veux dire par cette condescendance de la part de la concierge, je le ressens aussi et je m'en amuse. Je trouve qu'une bonne partie de ses réflexions et assez ironique, j'en rigole, et je pense aussi qu'elle est devenue comme ça parce que les gens l'ont blessée dans la vie en la limitant au cliché qu'elle représente (enfin quoique... à partir du moment où on lit le livre, on comprend qu'elle a fini ensuite par en faire un choix puisqu'elle entretient ce cliché).

    Dernière modification par Sunniva (16 Octobre 2010 13:28:47)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #15 16 Octobre 2010 14:02:14

    Je ne connais pas mais j'en entend beaucoup parlé ! Bonne lecture ! =)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 17 Octobre 2010 13:43:14

    J'ai lu pas mal de fois cette impression de condescendance. Mon Mr Nelfe, qui l'a lu quelques jours après moi a eu cette impression aussi alors que moi je ne l'ai pas du tout ressenti.

    Elle fait beaucoup d'ironie, elle a une autre façon de percevoir les choses et de juger c'est sûr).
  • powings

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 17 Octobre 2010 14:57:55

    Moi j'ai essayé de lire le livre deux fois et à chaque fois j'ai abandonné alors bonne lecture !
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #18 17 Octobre 2010 15:00:40

    J'ai plus eu le même ressenti que Nelfe pour L'élégance du hérisson.

    Merci pour ta réponse sur Gethe, peut-être que je me lancerais un jour ^^
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #19 17 Octobre 2010 21:02:58

    Plus j'avance dans le livre, plus je me demande si cette ironie va durer... Car je crois que la rencontre entre Mr Ozu et la concierge va changer quelque chose pour cette dernière. C'est curieux, elle semble être un peu amère face à la conception que les gens ont d'elle (le cliché de concierge) mais en même temps, elle fait tout pour s'y maintenir. Je me demande si cela va durer!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #20 17 Octobre 2010 21:37:35

    Tu vas voir, il y a une raison à tout ça :sifflote: