Maurice G. Dantec

 
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 02 Novembre 2009 16:47:37

    Pour moi, les deux premiers livres sont très biens. Surtout "Les racines du mal" qui fait parti de ma pile de favoris. J'ai complètement décroché sur "Babylon babies" et les suivants encore pire. Maintenant je ne tente même plus de lire les nouveautés qu'il peut sortir.
    Les films ne m'interresse pas vu la mauvaise presse et le mauvais bouche à oreille qu'ils ont reçus.
    Reste un bon livre et un chef d'oeuvre du roman noir, c'est déjà pas si mal !
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #12 02 Novembre 2009 17:54:21

    j'avoue que Villa Vortex est particulier, et marque un tournant dans son écriture... mais j'ai apprécié pour ma part... la 1ère partie du livre est passionnante du point de vue de l'intrigue et la 2ème partie est très différente, car plutôt "philosophique"... D'ailleurs Villa Vortex a été le livre qui lui a fait perdre une grande partie de ses lecteurs qui avaient tant apprécié les 3 premiers (d'ailleurs, il dit qu'il en écrira peut-être un 4ème, vu que c'est au départ une trilogie, même si on peut lire chaque roman indépendamment des autres) et qui par contre lui a fait gagné un tout autre public, plus adepte de ses journaux métaphysiques, et de roman SF comme Cosmos Incorporated...

    mon homme est un grand fan, mais il trouve tout de même que tout n'est pas du même niveau...

    le tout dernier, "Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute" est bien plus facile à lire... je l'ai lu en 3 h, bon faut dire que c'est pas un pavé...

    concernant ensuite ses prises de positions, Dantec est un croyant... alors il se définit plutôt comme catholique et n'a rien contre l'Islam, d'ailleurs il a énormément lu de sourates, mais il a des prises de position si brutales qu'il en est parfois mal compris : en fait, il déteste l'extrêmisme, même si je trouve aussi que quelquefois ses réactions peuvent être extrêmes !!! bref, c'est tout un personnage !!

    mais pour parler de l'écrivain, il a vraiment un style très particulier, bcp de critiques ont dit de lui qu'il a inventé un style d'ailleurs... quelquefois il se perd, mais c'est je crois le cas de nombreux écrivains...

    mais franchement, si vous aimez les polars, lisez sans complexe les 3 premiers romans ! et moi aussi, j'ai une petite préférence pour "Les racines du mal"... d'ailleurs, celui-là, il y a de grandes chances que vous ne le voyez jamais au cinéma, car si Dantec a vendu les droits d'adaptation, un procès a eu lieu entre le scénariste (Dantec a soutenu ce dernier) et le producteur je crois... bref, c'est dans les placards !
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 02 Novembre 2009 18:21:33

    Je suis un peu comme Kaktusss : ai lu les trois premiers, ai adoré les deux premiers et ... j'ai pas tout pigé à Babylon Babies. J'ai vu le fim de ce dernier :c'est moyen. Par contre je ne savais pas qu'il y en avait un pour Sirène Rouge. Bref, je conseille vivement Sirène Rouge et Les racines du Mal aux amateurs de thriller, c'est vraiment passionnant !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #14 02 Novembre 2009 18:33:15

    Il y a quelques années on m'a offert "Les Racines du Mal"... J'ai dû lire peut-être 25-30 pages avant d'abandonner, et de donner le bouquin à mon père (qui lui-même ne l'a pas fini si je me souviens bien, en tout cas il avait pas aimé). Je ne comprenais rien à ce que je lisais, et personnellement j'avais l'impression que c'était écrit n'importe comment... Pas un livre que je retenterais de lire un jour...
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 02 Novembre 2009 20:27:40

    J'ai Comme le fantome d'un Jazzman dans la station MIR en déruote qui attends bien sagement dans la première strate de ma PAL. Ce devrait être au programme début 2010. Ce sera le premier en ce qui me concerne
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #16 16 Novembre 2009 19:11:20

    voici le site officiel de Dantec :

    Maurice G. Dantec

    au passage, on y apprend que la suite de Villa Vortex, qui s'appelle "MetaCortex" sortira en janvier, 7 ans après... un troisième est prévu à la suite...
  • lagrandestef

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 24 Mars 2010 12:16:46

    J'ai lu les racines du Mal il y a environ 3 ans, d'une traite, pendant un voyage en voiture. J'avais beaucoup aimé
  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #18 16 Octobre 2012 10:18:13

    Je suis un grand fan de la premiere trilogie de G Dantec (cf ma presentation),

    Par contre a partir de Villa Vortex (je l ai quand meme lu en entier) j'ai decroche, je trouve que son style de recit nerveux et immersif a disparu avec Villa Vortex, meme si j ai bien aime le debut de l'enquete>
    J'ai ensuite commence a lire Cosmos incorporated et la j'ai decroche, il se repete sans cesse et l'ensemble donne une impression de lourdeur qui m'ennuie a mourir.
    Autant j'ai adore le jeune Dantec, autant le Dantec plus age m'ennuie profondement.
    Seul livre sympa (selon moi) apres Babylon Babies, Comme le fantome d'un jazzman dans la station Mir eb deroute, mais je pense que bien que publie tardivement il s'agit d'un ecrit ancien de Dantec...
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 17 Octobre 2012 19:27:24

    Les Racines du Mal est un de mes livres favoris, quand je l'ai lu j'ai eu l'impression de découvrir qu'on pouvait écrire sur la violence ET être un grand écrivain. Après ça, j'ai lu Ellroy et les autres, mais c'est Dantec qui m'a initiée. C'est vrai que son tournant SF m'a refroidie, mais j'avais beaucoup aimé ses réflexions cyniques dans Le Théâtre des Opérations...