[Brasillach, Robert] Le procès de Jeanne d'Arc

 
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #11 20 Janvier 2011 21:56:08

    En même temps, c'est un fait, Jeanne d'Arc a été reprise depuis maintenant pas mal d'années par l'extrême-droite française.
    Mais je ne savais pas de qui il s'agissait, donc je te remercie de la précision. Cela prouve bien que l'histoire n'est pas neutre et qu'il est toujours utile d'avoir des infos sur les livres qu'on lit ou qu'on souhaite lire.
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 21 Janvier 2011 05:50:39

    Oui, Touloulou, il s'agit d'une recherche minutieuse de documents concernant les interrogatoires lors du procès et dans la prison de Jeanne d'arc. Aussi, des documents concernant le procès de réhabilitation qui attestent de l'horrible mascarade menée par l'église et le pouvoir anglais pour se débarrasser d'elle.
    Concernant Robert Brasilllach, il fut effectivement condamné à mort pour avoir écrit en faveur de l'occupant allemand et fusillé pendant l'épuration mais des écrivains de tous bords le défendirent et certains comme Céline passèrent entre les mailles du filet...
    Pour répondre aux considérations de Folfaerie, je m'interdis de ne pas lire Aragon, Sartre ou Eluard parce qu'ils étaient communistes et ont défendu l'URSS et Staline.
    De plus, Brasillach est mort après guerre et ce que font certains de ses écrits, ne discrédite en rien, son immense talent d'écriture et sa magnifique prose.
    Pour finir, ce forum n'est pas politique et la littérature ne souffre en aucun cas, des engagements passés ou actuels de ses représentants...
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #13 21 Janvier 2011 10:51:48

    Ce forum n'est pas politique, mais je pense qu'il est important de savoir des choses sur les écrivains pour pouvoir avoir une bonne compréhension de leurs livres.
    Comme tu dis, ce n'est pas parce qu'Aragon était communiste qu'on ne va pas le lire, mais c'est important de savoir qu'il l'a été ! Sinon, tu passes complètement à côté de son oeuvre.
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 21 Janvier 2011 11:56:11

    Très franchement, je ne crois pas que les engagements pris à une quelconque période de la vie, qu'ils soient politiques ou liés à une période de trouble soient décisifs pour aimer ou ne pas aimer une oeuvre ou un auteur. oui cela peut-être historiquement intéressant mais sans plus et cela dépend évidemment du sujet traité.
    Est-il intéressant de savoir si Michaêl Jackson était oui ou non pédophile pour admirer ou non son talent immense? Dans ce cas, seule sa musique compte et pour la lecture, je préfère aussi le style aux engagements de l'auteur.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #15 21 Janvier 2011 12:56:04

    Je ne parle pas d'aimer ou de ne pas aimer, ici, je parle de la réflexion autour du livre. Car oui, un livre fait plus réfléchir qu'une chanson de Michael Jackson !
    Ca peut être intéressant historiquement... quand on s'intéresse à l'histoire, en effet ça l'est. Vu qu'on est dans la section "historique" du forum, je trouve tout à fait justifié de s'intéresser à l'histoire, et donc de se poser des questions sur le passé de l'auteur.
    L'histoire n'est pas une science neutre, son étude dépend beaucoup de l'époque dans laquelle on vit, et tous les historiens ont des partis pris. Même si c'est impossible, c'est quand même important d'essayer de prendre du recul.
    Comme je l'ai dit, Jeanne d'Arc a été récupérée par l'extrême-droite, qui ne donne que les éléments de son histoire qui vont dans le sens de leurs propos. C'est important avant d'écouter tout ce que l'on a à dire sur elle de savoir ça.
    Après, chacun voit les choses comme il le souhaite. Et je partage tout à fait ton opinion sur le style de l'auteur, ça peut plaire peu importe notre avis sur sa vie personnelle. Mais personnellement, je ne m'intéresse pas qu'au style d'un auteur, le reste a son importance.
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 21 Janvier 2011 19:31:32

    Touloulou a écrit

    Je ne parle pas d'aimer ou de ne pas aimer, ici, je parle de la réflexion autour du livre. Car oui, un livre fait plus réfléchir qu'une chanson de Michael Jackson !
    Ca peut être intéressant historiquement... quand on s'intéresse à l'histoire, en effet ça l'est. Vu qu'on est dans la section "historique" du forum, je trouve tout à fait justifié de s'intéresser à l'histoire, et donc de se poser des questions sur le passé de l'auteur.
    L'histoire n'est pas une science neutre, son étude dépend beaucoup de l'époque dans laquelle on vit, et tous les historiens ont des partis pris. Même si c'est impossible, c'est quand même important d'essayer de prendre du recul.
    Comme je l'ai dit, Jeanne d'Arc a été récupérée par l'extrême-droite, qui ne donne que les éléments de son histoire qui vont dans le sens de leurs propos. C'est important avant d'écouter tout ce que l'on a à dire sur elle de savoir ça.
    Après, chacun voit les choses comme il le souhaite. Et je partage tout à fait ton opinion sur le style de l'auteur, ça peut plaire peu importe notre avis sur sa vie personnelle. Mais personnellement, je ne m'intéresse pas qu'au style d'un auteur, le reste a son importance.


    Merci Touloulou d'avoir compris ma démarche (j'ai jugé utile d'apporter une précision sachant que tout le monde ne connait pas forcément Brasillach, la preuve). Je n'aurai pas dit mieux que toi =) et en tout cas, en ce qui me concerne, le débat est clos...

  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 21 Janvier 2011 20:40:43

    Je suis d'accord avec Folfaerie et Touloulou. Les convictions politiques d'un auteur d'essais historiques influent, au minimum inconsciemment, sur la façon dont il mène ses recherches et dont il traite son sujet. Il me semble donc utile de les connaître.
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 22 Janvier 2011 08:48:21

    Je n'ai pas dit que c'était inutile, seulement, je viens ici présenter un recueil de documents du 15 eme siècle parlant du sort d'une jeune femme de 19 ans qui se fait condamner par l'ennemi intérieur et extérieur et on me parle de la seconde guerre mondiale en affirmant qu'il y aurait mieux à lire (pfff) c'est vraiment obsessionnel...Je viens parler d'Histoire, en effet, d'une histoire et certains lancent un débat sur une période qui concerne l'auteur et qui, en aucun cas, n'est traitée dans le livre présenté.POINT.
    De plus, il ne s'agit pas d'un roman dans lequel intervient l'auteur, il ne fait que préfacer donc les arguments avancés sont inutiles. Je constate que personne n'a lu la présentation du livre...


    Pour finir, le document met en lumière l'insolence de Jeanne d'Arc face à ses juges, son courage et son anti-conformisme dans une période de collaboration active de l'Eglise avec l'ennemi anglais. Par conséquent, loin de toutes considérations politiques et des thèmes d'extrême-droite...


    Edit de Lyra : Merci d'éditer ton post si tu as des choses à rajouter, avec le bouton en bas à droite de celui-ci. :) J'ai supprimé le second en mettant son contenu dans celui-ci. :)
  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 22 Janvier 2011 13:58:37

    De plus, il ne s'agit pas d'un roman dans lequel intervient l'auteur, il ne fait que préfacer donc les arguments avancés sont inutiles. Je constate que personne n'a lu la présentation du livre...


    Moi ce que je lis sur la couverture du livre, en tout petit, certes, c'est :

    version nouvelle présentée et ordonnée par Robert Brasillac


    Son intervention est donc loin d'être neutre, d'une part parce qu'il a établi l'ordre dans lequel il présentait les textes, d'autre part parce qu'on ne peut pas balancer un texte du 15e aux gens comme ça. Ce serait totalement incompréhensible. Il a donc dû se livrer à un véritable travail de traduction. Ce qui suppose que sa version du texte comporte certainement :
    - des altérations involontaires : Robert Brasillach était sans doute très érudit, mais il n'était pas médiéviste. Je serais donc extrêmement surprise qu'il n'ait pas commis des erreurs et contre-sens.
    - des altérations volontaires, en choisissant un mot qui lui parlait mieux plutôt qu'un autre qui aurait été plus fidèle au texte par exemple. C'est là que ses orientations politiques interviennent.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire ce livre. Ca peut être intéressant, peut-être même justement pour comprendre cette récupération de Jeanne d'Arc par l'extrême-droite, par exemple, mais je pense qu'il est mieux de bien maîtriser le sujet avant de se lancer dans la lecture de ce livre.

    Pour quelqu'un qui voudrait simplement découvrir qui était Jeanne d'Arc et ce qu'on sait d'elle, je recommanderais plutôt de se tourner vers des valeurs sûres comme Duby ou les livres de Colette Beaune.

  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 22 Janvier 2011 14:29:01

    Il ne s'agit que d'un jugement de valeur sans que vous ayez lu le livre...