[Film] Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) (2006)

 
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #11 09 Novembre 2009 11:49:34

    heuu... tu sais Fée... ne te sens pas obligée de justifier quoi que ce soit à chaque fois que j'évoque Jane Austen et tout ce qui tourne autour ^^
    détrompe toi, je n'ai pas d'à priori!! (en tous cas pas pour l'instant lol)
    je n'en suis qu'au stade de la constatation strictement personnelle j'insiste!
    aussi, il me semble ne jamais avoir parlé de "dégoût" concernant ce sujet... si je l'ai évoqué, c'est bien dommage car ce n'était pas du tout le but!!

    j'ai décidé de finir le roman, je le finirai! j'ai déjà "bloqué" sur d'autres auteurs, certaine fois çà ne m'a pas empêchée de lire un autre titre et de confirmer, ou non, mon jugement!

    pour ce qui est de ce titre, j'ai eu envie de le lire (en fait, c'est pas tellement le titre, mais l'auteure que j'avais envie de découvrir... le choix du titre s'est fait au hasard, c'est le premier que j'ai trouvé!) à force d'en lire des éloges un peu partout (et notamment chez toi wink), comment me faire un avis correct si je ne vais pas au bout de ma lecture?? c'est en tous cas ma façon de procéder!!

    ici, je m'intéresse, car effectivement, si le roman ne me plaît pas, peut être que le film ou la série (là je penche pour la série suivant tes conseils puisque que tu es "connaisseuse", et également conquise!) me conviendra plus, et qui sait, m'aidera à comprendre cet engouement!!
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #12 09 Novembre 2009 12:55:34

    lasardine a écrit

    heuu... tu sais Fée... ne te sens pas obligée de justifier quoi que ce soit à chaque fois que j'évoque Jane Austen et tout ce qui tourne autour ^^


    J'avoue que je ne sais pas trop comment je dois le prendre. Bien ou mal ? On est là pour échanger sur un sujet, je n'essaie pas de me justifier et je n'ai pas pour but de te faire changer d'avis. Je donne mon opinion, tu donnes la tienne, j'y répond, c'est tout.

    Quand je parle d'apriori, je veux parler de, et là je te cite "mais j'ai malheureusement de sérieux doutes quant au fait que ça pourrait me plaire, c'est à priori vraiment pas ma tasse de thé". Je pensais que tu insinuais qu'il y avait peu de chance pour que le film ou la série te plaise en te basant uniquement sur tes sentiments sur le roman. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire.

    Quand le parle de dégoût, je fais allusion au fait que tu n'aimes pas. Ce serait dommage de te dégoûter de l'auteur ou du style uniquement à cause d'un roman que tu n'aimes pas alors que tu pourrais peut-être aimer Emma ou Lady Susan par exemple. Là, j'en conviens, je me suis peut-être mal exprimée.

    Aller au bout d'un roman que tu n'aimes pas est tout à ton honneur. Perso, quand je n'aime pas j'abandonne. Je ne vois pas l'utilité de perdre mon temps dans une lecture qui ne me procure aucun plaisir (et c'est pour ça que je lis, pour le plaisir). Et ça ne m'empêche pas de lire autre chose de cet auteur pour appronfondir mes impressions (je ne juge pas un auteur sur un seul titre), je me dis que j'aurai tout le loisir pour me faire une idée de lui avec un autre roman. Quant à vouloir continuer pour me faire un "avis correct", je ne vois pas en quoi abandonner une lecture m'en empêche. Quand je met fin à une lecture, je sais pourquoi je n'aime pas. Que ce soit après 150 pages ou 400. Aller jusque la fin ne m'apportera rien de plus. Mais, là, c'est ma façon de penser personnelle.

    Quant au film de Joe Wright (et pour ne pas être complètement HS), si je ne le recommande pas, je n'irai pas jusque le déconseiller. Certains ont beaucoup aimé. Et même des personnes qui aiment Jane Austen. Il peut constituer une bonne entrée en matière. Donner envie de lire Jane Austen ou, par sa modernité, réconcilier avec l'auteur que certains pourraient juger de ringard (par exemple). C'est pour ça que j'ai dis qu'il pourrait t'intéresser et te plaire plus qu'à moi (qui le trouve trop éloigné du roman). Mais si tu veux voir la série, libre à toi, ce n'est pas moi qui vais t'en empêcher. Bien au contraire, je te la conseille vivement. Cependant, de par son aspect classique et très fidèle au roman, il se pourrait que tu sois déçue puisque, si j'ai bien compris, ce n'est pas ton truc (ou alors, j'ai encore mal compris).

    Et, cette fois, j'espère avoir réussi à m'exprimer correctement. Je ne voudrais pas que tu interprètes mal ce que je dis.

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #13 09 Novembre 2009 13:09:55

    pour ne pas faire de hors sujet (je sais que tu détestes ça lol!!), le sujet est une fois de plus clos en ce qui me concerne!
    :)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #14 09 Novembre 2009 13:13:11

    C'est dommage qu'on ne puisse pas échanger mais je respecte ta volonté de ne plus aborder le sujet.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #15 09 Novembre 2009 13:20:44

    oh ce n'est pas une volonté au sens strict!! simplement une précaution! lol!!

    y'a pas de souci pour échanger de mon côté, bien au contraire!! mais je te sens tellement impliquée que je ne voudrais pas te vexer, t'énerver ou te faire de la peine... d'autant que tu le dis toi même, tu ne sais comment prendre mes propos... j'aimerais éviter les quiproquos et autres réjouissances dans ce genre avec toi, c'est tout!

    je respecte ton grand intérêt pour J.A et je vais continuer mon tentage de comprenage (oui je sais que t'aimes bien quand on "cause correct" mais moi de temps en temps j'aime bien inventer des mots :D) de mon côté, pas de souci!! :)
    et sans rancune surtout!!! :):)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 09 Novembre 2009 13:37:47

    Tu ne me connais pas, il m'en faut beaucoup plus pour me vexer, m'énerver ou me faire de la peine (franchement, j'aime Jane Austen mais pas au point d'avoir de la peine si on me contredit).

    Le souci avec ta 1ère phrase c'est que je n'ai pas compris si c'était un reproche ou une plaisanterie. Si c'est un reproche, je l'accepte, j'ai tendance à m'emporter lorsqu'il s'agit d'un sujet qui m'est important (je suis comme ça dans un tas de domaine). J'ai eu le sentiment que tu me reprochais de te sauter à la gorge à chaque fois qu'on abordait le sujet. Si c'est ça, je suis désolée de te l'avoir laisser penser. Si c'était une plaisanterie, alors je ne l'ai pas compris. Faut dire que j'ai un sens de l'humour long à la détente.

    Oui, je n'aime pas le hors-sujet et j'ai un profond respect pour la langue française, c'est vrai aussi. Je suis consciente d'être chiante pour ça. Désolée si tu trouves ça pesant. Ceci-dit, je n'ai pas l'impression d'avoir fait tant de remarques que ça. Crois-moi, je suis bien plus tolérante qu'il n'y paraît, si je devais faire une remarque à chaque fois que quelque chose me déplait, ce forum serait bourré de reproches. Bref, passons.

    Je ne voudrais pas que nos relations au sein de Livraddict en patissent. De mon côté, je n'ai aucun souci à échanger avec toi. Même si on est pas d'accord. Et je dirai, surtout si on est pas d'accord. Le problème c'est qu'on ne s'exprime pas comme on le voudrait et qu'on ne se comprend pas toujours correctement. Mais je vais faire des efforts.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #17 09 Novembre 2009 14:07:27

    yep!grin22

    alors ma première phrase était, disons, un "reproche allégé" avec une nette tendance vers la plaisanterie!! mais non non, je n'ai pas eu du tout l'impression que tu m'aies sauté à la gorge (pis j'sais pas quelle est ta détente, mais j'suis assez grande - la aussi il s'agit d'une plaisanterie :P -)

    pour ce qui est du hors sujet, j'ai bien compris que c'était ton p'tit cheval de bataille et je prends un plaisir fou à te titiller là dessus (t'as remarqué?? alleeeeeeeeez!! dis moi pas que t'as pas remarqué!!! :P:P), mais j'ai aussi été modo de forum, je sais que ça fait partie de ton rôle ^^

    moi aussi j'ai un profond respect pour la langue française, et toutes les autres langues aussi d'ailleurs, donc, y compris la mienne (qui est en grande partie, pour ne pas dire quasi totalité française, mais qui parfois peut prendre des accents sinon bretons, au moins de ma propre invention)!! c'est pas toujours très catholique, mais on est - aussi - là pour s'amuser et se détendre!!

    et pour ce qui est de nos relations (rhoooo!! comment ça officialise le truc direct! :emb: pourquoi tu parles de nos relations comme ça, devant tout le monde hein?? lol!!!), elles n'en seront que plus enrichies du fait qu'on ne soit pas raccord sur beaucoup de sujets! enfin c'est mon avis!! le langage écrit peut parfois porter à confusion, c'est vrai!!

    pour le reste, tu peux y aller franco, j'ai un sens de l'humour sans limite et plutôt rapide à la comprenette :D

    cet échange, diront peut être certains, aurait pu avoir lieu en MP, mais je tenais tout de même à ce que tout ça apparaisse ici, dommage de stopper un truc en plein suspens (tintintin... Fée VS lasardine, le combat de la semaine!!! =D=D=D






    et pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos préjugés (en mettant notre orgueil de côté et parce que vraiment, le hors sujet, ça commence à bien faire hein!!! :P:P), je la trouve où cette série de la BBC?? et ce film??
    bon, je sais que tu penses que je devrais stopper le roman, mais je campe sur mes positions en répétant que je vais le finir, même si je n'ai que peu d'espoir de voir arriver un revirement de situation!!
    par contre, je suis vraiment très intéressée par la découverte de tout ça à l'écran (après avoir fini le bouquin, pas avant, sinon je n'y reviendrais plus!!), peut être que cela agira comme un "déclencheur", qui sait??
    et connaissant donc ma "situation", concrètement, tu me conseilles le film ou la série (ben oui, avec tout ça, j'ai perdu le fil moi!)?

    Dernière modification par lasardine (09 Novembre 2009 14:08:39)

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #18 09 Novembre 2009 14:46:10

    lasardine a écrit

    moi aussi j'ai un profond respect pour la langue française, et toutes les autres langues aussi d'ailleurs, donc, y compris la mienne (qui est en grande partie, pour ne pas dire quasi totalité française, mais qui parfois peut prendre des accents sinon bretons, au moins de ma propre invention)!! c'est pas toujours très catholique, mais on est - aussi - là pour s'amuser et se détendre!!


    On est là pour s'amuser, certes, ce qui ne doit pas nous empêcher de respecter quelques règles élémentaires de français, notamment d'un point de vue orthographe, grammaire, ponctuation (et majuscules wink), syntaxe... J'ai bien compris que tu n'étais pas toujours portée sur la chose (en ce qui concerne les majuscules, notamment :sifflote:) et c'est bien pour ça que je ne te fais plus de remarques directes. Ce qui prouve, tout de même, que je suis quand même tolérante sur le sujet. Mais là n'est pas le sujet. Ah ouai, toi aussi tu parles un dialecte régional ? Je ne te jeterai pas la pierre, moi-même ayant tendance à parler un mélange de patois bourbonnais-auvergnat-normand (régions où je suis née et d'où je suis originaire, je prend des mots un peu partout et, finalement, ne sais plus à quelle région ils appartiennent). Mais, ce n'est pas encore le sujet.

    De quoi on parlait déjà ? Ah oui, orgueil et Préjugés. Allons-y, alors.

    Où trouve-t-on les dvds de la série et du film ? Dans une grande surface culturelle je dirais (bon, j'aime pas le hors-sujet, les fautes de français et faire de la pub gratuite, puisqu'on est dans les confidences). C'est là que j'ai pris les miens. Pour 10€ chaque. J'aurai eu tort de me priver. Mais je suppose qu'on les trouve également sur des sites marchands genre amazon (j'ai pas regardé). Sinon, si tu n'as pas envie d'investir, je peux te les prêter (je te les envoie, tu les regardes et tu me les renvois).

    Pour ce qui est du choix film ou série, la série est bien meilleure (je crois que tout le monde a compris). Ceci-dit, elle est plus longue et conserve un style plus classique que le film qui, lui, est bien moderne. Si tu n'as pas aimé le roman (parce que trop classique ?), j'aurai tendance à te conseiller le film (Joe Wright a pris quelques libertés quant à l'adaptation). Mais j'ai eu un réel coup de coeur pour la série. Et c'est, à mon avis, quelque chose à voir aussi. Ca ne t'aide pas, j'imagine. Désolée. Ce serait plus simple si tu avais aimé le roman, je te dirai oublie le film et concentre-toi sur la série. Mais, dans le cas présent, j'ai peur que la série reste trop proche du livre. Mais tu peux tout aussi bien t'intéresser aux 2 versions... :sifflote:

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 09 Novembre 2009 18:22:45

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Oui, Frankie !


    Merci Fée !

  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 27 Novembre 2009 21:40:51

    Je n'ai vu que le film, je l'ai trouvé vraiment très bien. J'aime beaucoup l'atmosphère qui y règne.