[Kerlau, Yan] L'échiquier de la reine

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #11 05 Août 2011 17:13:44

    Et pour ceux qui veulent retrouver le personnage de la Reine Christine on la retrouve dans Dix mille guitares de Catherine Clément. Un livre à découvrir!
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #12 05 Août 2011 17:32:27

    duc_leto a écrit

    Et pour ceux qui veulent retrouver le personnage de la Reine Christine on la retrouve dans Dix mille guitares de Catherine Clément. Un livre à découvrir!


    Il est dans ma WL... =D

  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #13 05 Août 2011 18:17:34

    joyeux-drille a écrit

    lapublivore a écrit

    joyeux-drille a écrit

    Rien à ajouter... Ah, si ! +1+1 =D


    =D

    Hihihihi

    Ah si, j'ai oublié de noter, qu'en effet, mais DIANTRE, qu'elle est VILAINE la couverture !! Monsieur le publivore, dérouté par cet aspect monacal du livre, m'a tout de même demandé : "c'est quoi ce bouquin, aussi chiant qu'il en a l'air ?"

    Hummm hummm !!


    Vilaine, elle est toute blanche ! Eh, c'est une collection de littérature générale ! La couverture n'a pas d'importance, on y trouve juste le minimum et ensuite, c'est le contenu qui prime. J'avais entendu parler du livre dans les coups de coeur des libraire de LCI, une fois que je sais que l'histoire m'intéresse, la couverture, je m'en moque bien...

    Sinon, pour ceux que ça défrise vraiment, alors il y a la solution d'attendre une sortie en poche, avec sûrement Greta Garbo en couverture, puisqu'elle a joué la Reine Christine. Ce sera joli mais mensonger car Garbo ne ressemblait pas du tout à sa royale compatriote.


    Oui, oui, je suis bien d'accord, mais il faut bien reconnaître que le combo "pavé+couverture simplisiste" (avec le regard de l'auteur souligné de vert) peut rebutter pas mal de lecteurs ... Je trouve cela dommage.
    Quant à Greta Garbo, c'est cerain qu'il y aura "erreur sur la marchandise" :D

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 05 Août 2011 18:28:47

    J'ai croisé cette fameuse reine dans Dix mille guitares. Vu que ce que vous dites de L'échiquier de la reine me fait penser au roman de Catherine Clément, je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci...
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #15 05 Août 2011 18:30:54

    joyeux-drille a écrit

    duc_leto a écrit

    Et pour ceux qui veulent retrouver le personnage de la Reine Christine on la retrouve dans Dix mille guitares de Catherine Clément. Un livre à découvrir!


    Il est dans ma WL... =D


    Je viens de le rajouter aussi !!
    +1

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #16 16 Octobre 2011 20:27:55

    Je viens tout juste d'en débuter la lecture et les premières pages me ravissent déjà.
    De plus, je suis également sous le charme du style d'Yann Kerlau.

    J'aime quand un roman m'attrape dès les premières pages tournées !
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #17 29 Octobre 2011 15:53:58

    <image>

    Christine de Suède par Sébastien Bourdon



    Se jouant des vérités historiques, loin de la reine dépeinte dans les recueils historiques, Yann Kerlau nous décrit "sa" Reine Christine.
    Sous la forme d'un journal intime, peu à peu se dessinent les contours d'une femme fascinante.
    Une femme volontaire et éprise d'aventures qui abandonna sa couronne pour épouser la foi catholique.
    Une femme passionnée, obsédée par les Arts et les Lettres. Entourée des plus grands artistes et scientifiques de son époque.
    Une femme calculatrice, au coeur de toutes les intrigues de son temps.
    Mais surtout, une femme amoureuse. Un amour absurde, naïf, pathétique, mais aussi d'une cruauté sans égale.

    Je ne peux m'empêcher de vous citer ce passage, qui résume à lui seul la vision de Kerlau sur "sa" reine de Suède :

    "En fait c'était une drôle de femme, un de ces fruits dont on ne sait pas si un jour y vont mûrir ou non.
    Elle était rêche comme un mauvais drap et acide comme une pomme verte."




    Bon ben c'est pas tout ça, mais ce bouquin m'a drôlement donné envie de lire les mémoires du Cardinal de Retz.

    Dernière modification par duc_leto (29 Octobre 2011 16:02:04)

  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #18 30 Octobre 2011 08:18:50

    duc_leto a écrit

    Se jouant des vérités historiques, loin de la reine dépeinte dans les recueils historiques, Yann Kerlau nous décrit "sa" Reine Christine.
    Sous la forme d'un journal intime, peu à peu se dessinent les contours d'une femme fascinante.
    Une femme volontaire et éprise d'aventures qui abandonna sa couronne pour épouser la foi catholique.
    Une femme passionnée, obsédée par les Arts et les Lettres. Entourée des plus grands artistes et scientifiques de son époque.
    Une femme calculatrice, au coeur de toutes les intrigues de son temps.
    Mais surtout, une femme amoureuse. Un amour absurde, naïf, pathétique, mais aussi d'une cruauté sans égale.


    C'est cela que j'ai trouvé passionnant dans ce roman, l'auteur fait de cette reine quelqu'un de tellement vivant, humain. Rien de figé, l'auteur nous fait vivre l'Histoire !

    Dernière modification par amaryllis (30 Octobre 2011 08:19:28)

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #19 02 Décembre 2011 21:20:39

    J'ai vu plusieurs fois ce livre, sur France Loisirs et j'avais trouvé la couverture très belle. Je ne l'ai pas encore acheté mais il me tente bien...le résumé me donne envie de me plonger dans ce roman. :)
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #20 30 Janvier 2012 14:05:41

    Tu as la chance d'avoir une belle couverture sur ce livre car celle de chez Plon est assez austère, on n'a pas l'impression qu'on va lire un roman aussi enlevé quand on le voit. Et pourtant, c'est une de mes meilleures lectures historiques en 2011.