[Deghelt, Frédérique] La vie d'une autre

 
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 04 Juin 2011 17:24:53

    Lequel as-tu acheté Joe ?
  • Joe

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #12 15 Juin 2011 20:17:14

    amimaginaire a écrit

    Lequel as-tu acheté Joe ?


    Amimaginaire,

    J'ai acheté "La grand-mère de Jade". J'espère que j'aimerai. L'histoire semble bien.

  • Mia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 17 Août 2011 21:31:57

    Je l'ai trouvé plutôt bien, bon il ne va pas "révolutionner" ma vie mais il est pas mal !
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais ça un peu "gros", comme ça, hop, 12 ans qui s'envole, l'histoire me semblait déjà toute tracé ....
    Puis finalement j'ai beaucoup adhéré aux réflexions et réactions de Marie.
    Sa quête "d'elle même" au travers des autres, c'est sympathique !
    Son rapport aux enfants, très très touchant, comme quoi quand on est mère, même amnésique les liens ne sont jamais rompus, c'est trouvé cela très beau.
    Je m'attendais à un véritable drame, un truc un peu plus grandiose, pour le final, qui aurait pu conduire à l'amnésie mais finalement c'est ce qui pourrait arriver à chacun d'entre nous et ça se tient !

    Oui il est pas mal ce p'tit roman !

    J'ai juste regretté la fin, comme par hasard l'esthéticienne qui connait la "coupable", là j'avoue j'ai trouvé ça un peu con.
    L'histoire se tenait, pas besoin de rajouter ça !

    En résumé, bon il n'est pas dans mes "coups de coeur" mais il est sympa à lire !
  • ManonLivresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 29 Août 2011 18:34:24

    Le thème du livre m’a tout de suite attiré. Une femme rencontre un bel homme, elle passe une nuit agréable et le lendemain (douze ans après), elle se retrouve mariée avec lui et mère de trois enfants. On se demande comment cela peut-il être possible.
    J’avoue qu’au début, j’avais peur d’une histoire un peu farfelue, qu’elle soit réellement à la place d’une autre par exemple. Ce qui m’inquiétait également un peu, c’est que la famille dans laquelle elle était tombée paraissait « parfaite ».
    Heureusement, ce n’est pas le cas.

    Tout au long du livre, on suit les pensées de Marie, ses recherches pour retrouver sa mémoire, ses efforts pour donner le change face aux autres et surtout face à Pablo et à leurs enfants. Elle n’a plus aucun souvenir de ces douze dernières années et pourtant, elle ne se laisse pas abattre. Elle se bat chaque jour pour retrouver rien qu’une parcelle de souvenirs.

    La raison pour laquelle cette mémoire s’est envolée est plausible. Du moins, elle ne paraît pas totalement incongrue. Douze années, c’est long mais des cas similaires sont déjà arrivés. C’est ce qui donne un côté véridique à l’histoire.

    Concernant les personnages, je les ai trouvés touchants. A part Marie, à laquelle je me suis moins attachée. Sauf vers la fin, lorsque l’on comprend pourquoi elle a « décidé » d’effacer douze ans de sa mémoire. A ce moment là, elle est très touchante, humaine. Et puis, ce qu’il s’est passé peut faire écho à nos histoires. Certains points m’ont touché énormément car je savais totalement ce que c’était de ressentir ce genre de choses. Alors on se met à comprendre.

    Un livre agréable à lire, un style fluide, un thème intéressant. Ce n’est pas le même coup de cœur que certains mais c’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié.
  • Nin4

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #15 04 Septembre 2011 11:30:49

    J'ai eu également un coup de coeur pour ce roman.
    On se fait happer assez rapidement par l'intrigue, j'ai aimé chercher en même temps que Marie ce qui lui arrivait, j'ai aimé douter de son mari, suivre les écritures dans son cahier...
    Bref, l'ambiance et le personnage correspond à ce que j'aime retrouver dans un roman. Il y'avait aussi une certaine douceur (que certains qualifie de lenteur) qui m'a beaucoup plu.
    C'est un roman trés féminin en tout cas, selon moi.
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 05 Septembre 2011 19:14:05

    J'aime bien le style de l'auteur mais je trouve qu'il y a quand même des faits peu réalistes. Par contre, je me suis rendue compte grâce à ce livre que les choses ont énormément changé en quinze ans. Une amnésie et je ne sais plus lire un SMS, une messagerie, utiliser une carte bancaire. C'est fou et perspicace.
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #17 20 Octobre 2012 11:45:03

    Je suis en train de le lire... j'en suis à la toute fin et j'avoue que je suis mitigée. C'est intéressant, mais j'ai plus l'impression que je le lis pour avoir le fin mot de l'histoire que par "envie" ou "passion". Je ne l'aurais pas lu, ça n'aurait pas été une grande perte. J'ai vraiment du mal avec les dialogues en bloc dans la narration !
    Peut-être que les 30 dernières pages seront si époustouflantes qu'elles me feront changer d'avis, mais j'en doute !
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 29 Octobre 2012 16:43:45

    Avis plutôt positif pour ma part, même s'il est vrai que certains passages étaient ... comment dire ... un peu longuets ... et tournaient en rond ... Mais sinon, très bonne histoire ; inventive !
  • khanel3

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 23 Novembre 2012 20:48:35

    j'ai trouvé l'héroine fade dans ses émotions ! je m'imaginais dans la meme situation avec des réactions plus vives !
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #20 27 Novembre 2012 10:41:31

    Pour ma part j'ai adoré le livre et le film.