[Marcastel, Jean-Luc] Le dernier hiver

 
  • Invité

    Invité

    #11 31 Août 2012 20:57:30

    J'ai lu celui-là pendant l'été.
    Oui je sais, je lis un livre appeler le dernier hiver en été --'

    En tout cas.
    J'ai bien aimé ce livre.
    Il y à de l'action et de l'amour.
    Ce livre est vraiment beau.
    Il ma fait couler une petite larme.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #12 13 Septembre 2012 08:37:29

    Ce que j'ai tout particulièrement aimé c'est que toutes ces aventures se passent entre Aurillac et Bergerac, non pas ce que soit ma région natale, ou préférée... mais je trouve que cette région s'y prête bien. Je m'y suis retrouvée, j'ai voyagé, vraiment je suis passé par beaucoup d'émotions en compagnie de ce livre.
    Ce que j'ai aussi beaucoup aimé se sont les personnages, Johan, un jeune homme que la vie n'a pas épargné, Théo, le frère aîné de Johan, Fanie, leur sœur de cœur, et Khalid, un ami d'enfance Mr Babouches, possède toujours le mot pour rire. Tous vont partir à l'aventure avec un but, rallier Bergerac. Ce qui va donner une folle source en moto-neige, un périple remplit d'amour, d'amitié sincère.

    Pour conclure, ce livre m'a fait réfléchir sur le devenir de notre planète, sur la prise de conscience qu'on devrait avoir... où va l'évolution de notre espèce et que sommes-nous sur cette terre ??? où va-t-on ???
    Jean-Luc Marcastel, votre livre m'a transporté, m'a ému, m'a bouleversé !!! c'est une très grande réussite et pour moi un très très gros coup de cœur !!! Un roman si bien écrit grâce à une plume magnifique, très poétique.
  • mem07

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 13 Septembre 2012 16:52:05

    Le résumé me paraît intrigant!!! je l'ajoute à ma wish :)
  • Lyra

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 13 Septembre 2012 17:10:56

    J'avais A-D-O-R-E ce livre , énorme coup de coeur !!
  • alittlematterwhatever

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 13 Septembre 2012 18:28:01

    Pareil, l'univers est juste génial.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 17 Septembre 2012 21:40:51

    En premier lieu, je crois que c’est surtout dû à l’ambiance qui se dégage du livre et qui m’a fortement déplu. Je ne suis absolument pas fan des scénarios catastrophiques et apocalyptiques. Cela ne m’a jamais vraiment branché. Par conséquent, à partir de là, c’était tout de même un défi d’essayer de me faire apprécier ce roman. Je crois que ce fut encore plus dur quand l’auteur a commencé à parler de « pins vampires ». Le terme est dans le roman, je n’ai rien inventé. J’ai trouvé ça complètement, totalement surréaliste. J’en suis même venue à me demander si Jean-Luc Marcastel était vraiment sérieux. Cela m’a également fait beaucoup rire sur le moment mais, finalement, je me suis dit pourquoi pas. Cela pouvait être une bonne idée. Cependant, j’ai apprécié le côté que la nature reprend ses droits même si je n’ai pas été convaincu par les arbres mangeurs d’hommes.



    Ensuite, j’avoue que j’ai eu beaucoup de difficultés à m’attacher aux différents personnages et je ne parle même pas d’identification car, à aucun moment, je n’ai ressenti une réelle proximité avec eux. Celui qui remporte la palme d’or du personnage qui m’a le plus agacé est « Corbeau » ou Johan. Tout dans sa personne m’a insupporté au plus haut point. Le personnage qu’il s’est créé ne m’a pas convaincu et n’a vraiment pas su me toucher. Néanmoins, j’ai trouvé que le combat qui mène au nom de l’amitié et de l’amour avait quelque chose de beau mais le reste ne peut rattraper tout ce que je n’ai pas apprécié.



    Par ailleurs, j’ai souvent vu dans les chroniques que le style d’écriture de l’auteur avait été beaucoup apprécié par son côté poétique. Personnellement, je ne l’ai pas spécialement apprécié car, parfois, je l’ai trouvé un peu trop lourd. A certains passages, les métaphores étaient peut-être de trop. En tout cas, il ne m’a pas spécialement enchanté.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 12 Janvier 2013 17:08:20

    Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi, Avalon et ce roman a été une grosse, grosse déception pour moi.

    Commençons par le début : les pins vampires. Soit. Disons que ça passe. Sauf que bon, honnêtement, c'est plus drôle que flippant (ça me faisait surtout penser à un mauvais film d'horreur, le genre où on se bidonne de bout en bout). L'idée des mutations génétiques était bonne, très bonne, même (quoique moyennement justifiée) mais dans ce cas, il aurait mieux valu se cantonner aux bestiaux vivant dans la forêt. Beaucoup plus crédible.

    Second point : les personnages. Franchement, je ne pensais pas un jour croiser AUTANT de personnages stéréotypes dans le même livre.
    D'abord il y a Khalid : honnêtement, c'est celui qui m'a le moins agacée, et j'aimais bien ses petites boutades sur les babouches.
    Théo : le "militaire aux yeux de gosse" (j'y reviendrai). Et là, je dois méchamment râler.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Franchement, M. Marcastel, mais que vous est-il passé par la tête??!! C'est quoi ce suicide imbécile, là? C'est pour fourrer dans la tête des jeunes générations que le suicide, c'est quand même trop cool, précisément quand ça sert à rien mais qu'on peut le revêtir d'un semblant de gloire héroïque?
    Juste pour tenir la main d'une mourante (dont il a, au demeurant, rien à carrer, car oui, je vous rappelle que jusque-là il était transi d'amour pour Fanie. Il suffit qu'une donzelle se prenne une balle pour décider que "Ah, merde, celle-là aussi c'était l'amour de ma vie, zut alors, faut qu'on meurt ensemble".
    D'autant que le Théo ayant manifestement apporté l'artillerie de sa base, la bombe pouvait sauter à distance.



    Johan : alors, là, franchement j'hésite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vais-je d'abord évoquer le côté beau-gosse-ténébreux-torturé, l'aspect je-suis-un-psychopathe-mais-je-me-soigne ou encore je-ne-veux-pas-grandir-mais-je-me-permets-de-donner-des-leçons à tout le monde?


    Oui, voilà, je ne sais pas quel côté m'a le plus agacée.
    Côté clichés, ça ne s'arrête malheureusement par là, mais tout détailler serait un peu long. Je passe rapidement sur les péripéties que j'ai trouvées toutes plus capillotractées les unes que les autres. Des scénarios apocalyptiques, j'en ai lu et, heureusement, tous n'ont pas jugé nécessaire de sombrer dans le grandguignolesque.

    Quant au style, ma foi, dire que je n'ai pas accroché est un euphémisme. Au départ, ça m'a semblé très bien. Passé la page 50, après avoir trouvé une dizaine de fois les mêmes expressions, ça m'a rapidement gonflée. J'avais l'impression de lire du Terry Goodkind ou D. J. MacHale (et c'est pas un compliment).
    Oh, certes, il y a des passages très beaux, poétiques, métaphoriques, avec un style indéniable. Mais quand on réutilise systématiquement les mêmes tournures, non, ça ne passe pas. Ainsi, Fanie, est "la petite fée eurasienne", Théo le "militaire aux yeux de gosses", etc.

    En somme, je pense que l'auteur a voulu aborder plein de thèmes (trop) dans le même roman. Le projet était super mais la réalisation part complètement en quenouille, malheureusement. Le roman aurait certainement gagné à être subdivisé, de façon à traiter séparément certains sujets. Là, il y a trop de choses incompatibles dans la même enveloppe et c'est vraiment dommage, parce que tout perd de son sens.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Entre l'histoire d'amour et d'amitié, l'aspect "survie", l'équipée aventureuse, la critique de la société, la sonnette d'alarme écologique, les réflexions sur l'histoire et la société en crise, on ne trouve pas ce que l'auteur a souhaité privilégier ; tout est traité à coups de trop peu et, du coup, tout est superficiel.



    Un roman avec un grand potentiel, mais trop de points faibles. Dommage.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #18 12 Janvier 2013 18:41:55

    Ok, au vu de vos messages Avalon et Sia, je suis sure de ne pas apprécier cette lecture, car ce qui vous a gênées me gênerait aussi sans doute aucun. J'avais déjà des réticences après un très mauvais avis de mon copain sur un autre titre, mais du coup je vais faire taire là ma curiosité et éviter.
    Merci pour vos messages détaillés et éclairants, qui changent de certains autre sur le forum =)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #19 12 Janvier 2013 19:35:51

    De rien, j'avais trop de trucs à dire sur celui-là (et encore, j'ai pas tout mis, j'ai essayé d'être raisonnable).
  • Goutte

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 12 Janvier 2013 19:43:18

    Trop hâte de le commencer! L'auteur me l'a dédicacé à Montreuil cette année avec un magnifique tampon...il y a passé du temps, mais c'est vraiment magnifique!