[Claudel, Philippe] Le rapport de Brodeck

 
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #11 25 Novembre 2011 18:31:14

    J'ai lu ce livre et Les Âmes grises où il aborde également la noirceur de l'âme humaine, mais j'ai préféré le second. Dans les deux la narration est assez chaotique mais j'ai trouvé (si mes souvenirs sont bons mes lectures commencent à dater ^^) que les personnages étaient moins manichéens dans Les Âmes grises.
    Voici une petite citation des Âmes grises : Joséphine haussa les épaules: « Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les Hommes et leurs âmes c'est pareil ... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous ... »
    Désolée pour le mini HS.

    Dernière modification par misss-bouquins (25 Novembre 2011 18:31:48)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 26 Novembre 2011 10:36:09

    Personnellement, je n'ai pas réussi à le finir, je me suis sentie perdue entre les personnages. Et j'ai eu du mal à comprendre quand se passait l'histoire, enfin les chapitres, d'après ce que je lis c'est normal...

    Je m'y replongerais peut être un jour, mais j'avais été assez déçue...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #13 26 Novembre 2011 11:15:01

    Rose a écrit

    Personnellement, je n'ai pas réussi à le finir, je me suis sentie perdue entre les personnages. Et j'ai eu du mal à comprendre quand se passait l'histoire, enfin les chapitres, d'après ce que je lis c'est normal...

    Je m'y replongerais peut être un jour, mais j'avais été assez déçue...


    C'est fait exprès : les repères sont volontairement brouillés car cette histoire se veut intemporelle. A quelques éléments, on croit deviner qu'il s'agit des années 1930-1940, mais rien ne le dit explicitement, car, hélas, ce genre de comportements existe de tous temps, y compris à notre époque. D'ailleurs, regarde où ce livre a été placé : en littérature contemporaine, pas en roman historique.

    Il y a la même chose dans "la petite fille de Monsieur Lihn" (qui, avec "les âmes grises" et Borodeck, forme un triptyque), dans un genre très différent, plus proche du conte.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #14 28 Novembre 2011 22:56:49

    J'avoue que le brouillage de repère m'a fortement perturbé.
    J'avais aussi daté ca dans les années 30-40 mais les retours en arrières puis en avant puis au "présent", j'en ai un ressenti de fouillis que je n'ai pas réussi à ranger.

    Vu ton message, je ne sais pas si je vais me lancer dans un autre de ces livres pour le coup, alors qu'à la base ca me tente bien :p
  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 04 Décembre 2011 20:02:29

    J'avoue avoir aussi acheté ce livre et tenter de le lire plusieurs fois mais il ma toujours tombé des mains!
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #16 11 Décembre 2011 14:16:04

    Rhoooo toujours pas lu alors qu'il est dans ma bibli !
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 12 Décembre 2011 12:01:10

    Moi aussi il est dans ma bibliothèque et pourtant malgré les conseils je ne l'ai pas encore lu.
  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #18 23 Février 2012 09:19:46

    j'ai complétement adhéré à ce livre, j'ai beaucoup aimé.
  • lamisscece

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 29 Juin 2012 17:18:35

    Moi j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman et je me suis arrêtée à la moitié du livre, je ne voulais pas me forcer.

    J'ai déjà eu du mal à rentrer dans l'histoire car le cadre n'est pas posé. On ne sait pas où et quand, ce qui totalement inhabituel. Et puis l'auteur à l'art de retarder le début de l'intrigue.  On sait qu'il c'est passé quelque chose mais pendant une bonne partie du roman, on ne sait pas quoi. Tout cela m'a perturbé, même si on finit par s'habituer.

    Ce qui m'a en réalité le plus dérangé, c'est les trop nombreuses digressions. Il nous raconte ce qui peut paraître au premier abord, des détails insignifiants, même si elle permet de mettre en place une ambiance sombre et angoissante. Il faut à chaque instant réfléchir pour comprendre tous les sens cachés et je n'étais pas dans une période où j'en en avais spécialement envie.

    En tout cas, il faut l'avouer, ce livre nous fait prendre conscience des atrocités qu'est capable l'être humain. Et ça fait peur !
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 03 Juillet 2012 20:44:38

    L'un de mes préférés de l'auteur après Les âmes grises. C'est une oeuvre intense, profonde qui incite à la réflexion. Magnifique.