La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #211 16 Août 2014 21:43:54

    J'en ai pas lu des masses non plus mais de ce que je peux voir, il y en a pas mal qui sont liées avec la post apo oui! Donc ton raisonnement est plutôt juste. De toute manière, j'ai l'impression que l'univers n'est pas la chose la plus importante dans certaines dystopies...
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #212 16 Août 2014 23:25:38

    Effectivement parfois c'est lié au post-apo.
    Mais la plupart du temps c'est le progrès que la société définie comme la résolution à tous les soucis du monde moderne (donc on parle d'utopie), dans ce style il y a par exemple Zen City d'Hervier (sur le thème de la technologie), les Monades Urbaines de Silverberg (sur le thème de la surpopulation), Globalia de Rufin (sur le thème de la sécurité avant tout avec une zone interdite) et bien d'autres !
    Au final dans ces sociétés parfaites tout est propre sur le papier mais au final il y a une surveillance permanente de la vie privée, les choix de consommation sont contrôlés, les marginaux sont censurés voir bannis, etc...

    PS : Les dystopies cité ci-dessus restent sur la planète Terre car certaines dystopies vont jusqu'à des sociétés contenant plusieurs planètes dans l'univers ;)

    Dernière modification par Dysto (16 Août 2014 23:26:30)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #213 18 Août 2014 10:44:58

    Je partage les avis modérés de Lelf et d'Antilope.
    On peut refaire la querelle des anciens et des modernes en opposant 1984, le Meilleur des mondes... à Divergent, Hunger Games ou Uglies. On peut aimer ou pas. Mais les classiques que sont les premiers ont engendré les nouveaux. Certains sont meilleurs que d'autres parmi les nouveaux mais cela reste de la dystopie.
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #214 18 Août 2014 12:27:18

    argali a écrit

    Je partage les avis modérés de Lelf et d'Antilope.
    On peut refaire la querelle des anciens et des modernes en opposant 1984, le Meilleur des mondes... à Divergent, Hunger Games ou Uglies. On peut aimer ou pas. Mais les classiques que sont les premiers ont engendré les nouveaux. Certains sont meilleurs que d'autres parmi les nouveaux mais cela reste de la dystopie.


    Comme il y en a qui étaient meilleurs que d'autres à l'époque dédits classiques. Ceux que nous connaissons le mieux (et qui sont donc devenus ces classiques) ne sont que les "meilleurs" romans de cette période tout comme nos enfants et petits-enfants ne connaîtrons les noms que des "meilleurs" romans écrit aujourd'hui et aurons oubliés les autres (et ça marche pour tous les genres littéraires bien entendu). :ok:

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #215 18 Août 2014 12:39:47

    Oui enfin c'est surtout que la Dystopie a été inventée dans ces années-là et que de toute manière il y en avait très peu à l'époque, donc forcément la plupart nous sont parvenues.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #216 24 Août 2014 03:42:42

    J'arrive après la bataille mais beaucoup de choses plus ou moins "étranges" ou récurrentes ont été dites et j'aimerais donner mon petit avis sur certains points :



    -Il faut bien distinguer le débat sur la nomenclature (est-ce que HG appartient bien aux dystopies ?) de celui de la qualité ( HG concourt-il au prix de meilleur livre de l'année ou bien à celui de l'arnaque commerciale la plus éhontée ?). Être embêté lorsque toute une ribambelle de romans YA sont qualifiés de "dystopies" n'a rien à voir avec le fait de mépriser ces dits romans, lesquels pourraient alors être simplement de très mauvaises dystopies. Si l'on est embêté cela signifie, plus qu'un jugement de valeur sur une vague de nouveauté commerciale, un jugement de valeur sur un sous-genre de la SF dont on estime que la définition s'est perdu un peu en route.
    Il est d'ailleurs intéressant de noter à cet égard que ce sont parfois voir souvent ceux qui sont les plus généreux dans leur acceptation dans la case dystopie qui sont en même temps les plus méchants dans leur avis sur les dernières productions candidates en la matière.
    A l'inverse, on pourrait n'avoir rien contre HG mais considérer qu'il n'a pas vraiment sa place parmi les dystopies.


    -Donner une petite définition de dictionnaire n'aidera pas à trancher le débat, d'une part parce qu'il se joue clairement quelque chose de plus abstrait et personnel dans nos perceptions de ces définitions (je préfère largement les tentatives de caractérisation données par des membres comme Herbefol et Lelf quelques pages avant tout ce schmilblick, je trouve qu'ils ont su toucher un tant soit peu à l'esprit du genre), d'autre part parce qu'en réduisant la dystopie à la notion de "futur socio-politique pessimiste" on est bien embêté pour faire la différence avec parfois le post-apo, et souvent le cyberpunk car comme je l'avais remarqué dans ce même thread, la plupart des hits cyberpunk présentent un univers que l'on peut qualifier de "dystopique". Les space-opéras également ne sont pas tous roses, et par définition ont tendance à se passer dans le futur...



    -La dystopie étant un sous-genre de la SF, il est naturel qu'elle ne soit pas aussi "large" que la Fantasy qui a été prise pour exemple. Il faut comparer la SF avec la Fantasy ou bien la dystopie avec, mettons, l'héroic-fantasy, qui est très fortement codifiée elle aussi.
    Quand à celles et ceux qui sont affligés de la tendance consistant à réduire un genre à l'un de ses sous-genres particuliers, j'ai envie de les rassurer à propos de ce risque concernant la dystopie : on est encore loin de ce que vivent les pauvres fans de Fantasy suite au succès écrasant du SDA et de GoT ayant pour conséquence que tout le monde pense "héroic-fantasy" lorsqu'il entends "fantasy".
    Le procédé équivalent pour la SF me semble plutôt concerner le space-opéra que la dystopie en fait, en tout cas c'est clairement ce que j'observe dans mon entourage personnel, quand je parle de SF les gens ont tout de suite tendance à s'imaginer des vaisseaux spatiaux et non pas des mondes dystopiques.


    -Je serais pour ma part fort circonspect en ce qui concerne ce que j'appelle "l'effet Harry Potter" pour qualifier une idée fort optimiste ou un argument (que j'ai toujours trouvé très étrange) qui revient souvent pour défendre certaines productions jeunesses attaquées sur leur qualité : à une époque on a pas mal rétorqué aux méchants rabat-joies déplorant que les jeunes ne lisaient plus de classiques (ou autres types de littérature exigeante ou à haute valeur culturelle ajoutée prônée par les rabat-joies en question) que le succès d'Harry Potter était une bonne nouvelle car cela allait inciter la génération concernée à lire ensuite d'autres livres plus "sérieux".

    Aujourd'hui force est quand-même de constater que le raz-de-marée Harry Potter n'a guère suscité un regain d'intérêt pour les œuvres de Proust ou Dostoïevski...
    Avant certains enfants lisaient des livres et la plupart ne lisaient rien. Le clivage reste toujours le même à la différence que les gens qui ne lisaient rien avant lisent maintenant Harry Potter, puis retournent à leurs loisirs et ne lisent plus rien pendant des années, tandis que les autres enfants lisent d'autres romans après avoir dévoré Harry Potter, et n'avaient pas eu besoin de cette œuvre en particulier pour prendre goût à la lecture.

    Tout ça pour dire que je n'estime en aucun cas Divergent et cie comme des passerelles nécessaires et suffisantes pour amener la nouvelle génération à lire Le meilleur des mondes et 1984, et cela indépendamment de la qualité et de l'importance qu'on accorde ou non à ces diverses œuvres.



    -En parlant d'Harry Potter, désolé Ly mais j'ai du mal à le classer en fantasy, pour moi il est clairement fantastique, si tu veux un cas plus ambigu prends Narnia. Mais c'est complètement HS.



    Voilà, c'était quelques considérations d'un vieux con intéressé par les vieilles dystopies et curieux de l'engouement provoqué par les autoproclamées nouvelles :salutation:
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #217 19 Décembre 2014 20:09:01

    Personne ici n'a évoqué la série Les Fragmentés de Neal Shusterman, qui est certes classée en jeunesse mais qui se démarque totalement des dernières dystopies YA comme Divergente ou Hunger Games (que je lis aussi, et j'ai aussi lu 1984, Fahrenheit 451 et le Meilleur des Mondes).
    Bref, si je peux vous conseiller un titre récent, c'est celui là !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #218 09 Janvier 2015 23:51:57

    Taliesin a écrit

    J'avoue que je n'en lis pratiquement pas, parce que justement comme tu dis Touloulou, j'ai toujours l'impression de lire le même résumé et du coup ça ne me donne pas envie de les lire, même si je passe sûrement à côté de trucs sympas...


    Pareil ! Et lorsque je franchis le pas, j'ai l'impression de lire les même copier coller (j'exagère volontairement) et ça me paraît tellement fade par rapport à 1984, j'ai toujours rien trouvé de mieux.
    J'essaie tout de même de lire des romans dystopique récente, mais ps évident de trouver quelque chose qui se démarque (sans forcement parler d'originalité) dans la déferlante dysto ya dont je ne suis pas du tout la cible.

    Dernière modification par Mortuum (10 Janvier 2015 00:57:28)

  • totorosworld

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #219 09 Janvier 2015 23:56:31

    Bonsoir :)

    J'ai une petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée dans les 23 pages de discussion car je n'ai pas tout lu, je l'avoue..)

    Je lis beaucoup de dystopies YA car les histoires me passionnent, mais je les trouve beaucoup trop orientées jeunesse, et j'aimerais trouver des dystopies "pour adulte". Auriez-vous des titres à me proposer? (autres que 1984, Running man, L'unité..)?

    Merci :)
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #220 10 Janvier 2015 00:04:20

    sailormoon a écrit

    Bonsoir :)

    J'ai une petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée dans les 23 pages de discussion car je n'ai pas tout lu, je l'avoue..)

    Je lis beaucoup de dystopies YA car les histoires me passionnent, mais je les trouve beaucoup trop orientées jeunesse, et j'aimerais trouver des dystopies "pour adulte". Auriez-vous des titres à me proposer? (autres que 1984, Running man, L'unité..)?

    Merci :)


    De mon point de vue, il faut commencer par les classiques qui sont 1984 de Georges Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. J'aime aussi rajouter Les Monades Urbaines de Robert Silverberg même si là on est 30 ans, environ, après les 3 cités précédemment.

    Chez les Français (et du 21ème en plus !) je te conseille La Zone du Dehors d'Alain Damasio et Zen City de Grégoire Hervier (puis en bonus Globalia de Jean-Christophe Rufin qui n'apporte rien de nouveau mais est très agréable à lire). En plus " ancien " (toujours chez les francophones) il y aussi René Barjavel avec notamment Ravage.

    Je pourrai continuer longtemps comme ça, mais après il faut voir si tu recherches des thèmes particuliers, des auteurs récents ou pionniers du genre, des français...

    Dernière modification par Dysto (10 Janvier 2015 00:14:07)