La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #221 10 Janvier 2015 00:15:19

    Ravage je ne l'ai pas lu, mais si on doit lui coller une étiquette, il me semble que c'est plutôt du post-apocalyptique qu'une dystopie...
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #222 10 Janvier 2015 00:57:04

    Taliesin a écrit

    Ravage je ne l'ai pas lu, mais si on doit lui coller une étiquette, il me semble que c'est plutôt du post-apocalyptique qu'une dystopie...


    Il y a certains bouquins qu'on ne peut pas vraiment étiqueter, Ravage en fait partie.
    Après si tu veux des étiquettes je met dystopie et post-apocalyptique (même apocalyptique) car pour faire simple Ravage se découpe en trois parties (je ne compte pas spoil), la première où on découvre cette société qui a l'air de fonctionner plutôt bien (même si au final Barjavel se concentre principalement sur deux personnages) donc on retrouve ce principe de dystopie. Par la suite on est en pleine " apocalypse " et la fin du livre suit la logique de départ donc nous nous retrouvons dans du post-apocalyptique.

    Donc Ravage est une dystopie, mais pas que. C'est aussi ça la beauté de la dystopie, elle sait naviguer sur d'autres genres de la SF tout en gardant en trame principale (ou secondaire ça arrive) axé dystopie.

    Dernière modification par Dysto (10 Janvier 2015 00:58:48)

  • Sordide Assistante

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #223 10 Janvier 2015 21:49:05

    sailormoon a écrit

    Bonsoir :)

    J'ai une petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée dans les 23 pages de discussion car je n'ai pas tout lu, je l'avoue..)

    Je lis beaucoup de dystopies YA car les histoires me passionnent, mais je les trouve beaucoup trop orientées jeunesse, et j'aimerais trouver des dystopies "pour adulte". Auriez-vous des titres à me proposer? (autres que 1984, Running man, L'unité..)?

    Merci :)


    En dystopie vraiment récente et qui n'a pas encore été évoquée, il y a L'Unité, de Ninni Holmqvist :)

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #224 11 Janvier 2015 00:08:27

    Anaterya a écrit

    sailormoon a écrit

    Bonsoir :)

    J'ai une petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée dans les 23 pages de discussion car je n'ai pas tout lu, je l'avoue..)

    Je lis beaucoup de dystopies YA car les histoires me passionnent, mais je les trouve beaucoup trop orientées jeunesse, et j'aimerais trouver des dystopies "pour adulte". Auriez-vous des titres à me proposer? (autres que 1984, Running man, L'unité..)?

    Merci :)


    En dystopie vraiment récente et qui n'a pas encore été évoquée, il y a L'Unité, de Ninni Holmqvist :)


    Ça a l'air intéressant, merci pour la découverte !

  • totorosworld

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #225 11 Janvier 2015 02:19:33

    Anaterya a écrit

    sailormoon a écrit

    Bonsoir :)

    J'ai une petite question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée dans les 23 pages de discussion car je n'ai pas tout lu, je l'avoue..)

    Je lis beaucoup de dystopies YA car les histoires me passionnent, mais je les trouve beaucoup trop orientées jeunesse, et j'aimerais trouver des dystopies "pour adulte". Auriez-vous des titres à me proposer? (autres que 1984, Running man, L'unité..)?

    Merci :)


    En dystopie vraiment récente et qui n'a pas encore été évoquée, il y a L'Unité, de Ninni Holmqvist :)


    Merci pour ta réponse.. j'avais noté "autres que (...) L'unité", que j'ai déjà lu ;-) J'ai trouvé le concept intéressant mais le traitement un peu froid! Mais c'est à lire, effectivement!

    @Dysto: merci pour tes suggestions.
    En général, j'ai du mal avec l'écriture des classiques, je préfère les livres plus récents... je lis des classiques quand même (pour ma culture ^^), ce n'est juste pas ce que je préfère.

    De façon générale, je suis très sensible à la façon d'écrire, c'est pour ça que j'ai du mal avec les dystopies YA, je les trouve vraiment fort naïves, mais c'est dommage car les histoires sont souvent très intéressantes!

    Par contre je n'ai aucune préférence au niveau des auteurs (français ou pas, ça m'est égal). Tu as d'autres pistes en dystopies adultes et récentes? ^^
    Dans ceux que tu as noté, Zen city et Ravage sont ceux qui me tentent le plus!

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #226 11 Janvier 2015 13:09:53

    Malheureusement je n'en ai pas tant que ça des dystopies récentes, les meilleurs étaient au 20ème... Maintenant on a majoritairement des " dystopies " YA...

    Enfin bref, tu peux regarder les 3 bouquins d'Alain Damasio (La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent, Aucun souvenir assez solide (recueil de nouvelles)), sinon ceux que je t'ai déjà cité en français récent.
    Après, j'ai lu Police du Peuple de Norman Spinrad sortie fin 2014. Vraiment un bon bouquin lié à des événements réels (ouragan Katrina). Après ce n'est pas une dystopie pur et dur mais c'est un bon livre de SF.
    Pour le reste je t'avoue que le plus récent que je vais avoir après date des années 80 ^^. On trouve pas grand chose aujourd'hui et le peu qu'il doit y avoir je ne les ai pas lu et pour la plupart je ne les connais même pas, j'en ai quand même dans ma WL qui sont :
    - L'unité de Ninni Holmqvist cité juste au dessus
    - Harmonie de Project Itoh.

    Je te conseille de regarder quelques dizaines d'années en arrière pour être sur d'avoir de très bonnes dystopies ;)

    Dernière modification par Dysto (11 Janvier 2015 13:10:48)

  • totorosworld

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #227 11 Janvier 2015 14:35:23

    Je vais regarder tout ça! merci bien :)
  • Mayaa88

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #228 18 Février 2015 13:36:29

    Pour ceux que ça intéresse, La Kallocaine (Poche) de Karin Boye a été réédité. Le livre est disponible (vu que je le voulais depuis assez  longtemps je me suis jeté dessus).
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #229 18 Février 2015 15:26:16

    Je ne connais pas ce titre, j'en prends note. Merci.
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #230 19 Février 2015 16:26:18

    Mayaa88 a écrit

    Pour ceux que ça intéresse, La Kallocaine (Poche) de Karin Boye a été réédité. Le livre est disponible (vu que je le voulais depuis assez  longtemps je me suis jeté dessus).


    Ah yes enfin, j'avais appelé 2 fois cet éditeur depuis l'été dernier et il m'avait dit dernièrement février pour la nouvelle édition ! Cette fois-ci elle est bien là, je vais vite aller l'acheter avant qu'elle ne disparaisse comme l'édition d'avant ^^.
    Tu ne serais pas, par hasard, combien il a imprimé d'exemplaires ?

    Plus de 6 mois d'attente pour ce livre, j'espère qu'il vaudra le coup !