[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #251 15 Mai 2017 14:28:09

    J'espère que la suite de la lecture va encore plus t'emballer :D
    Belle lecture ! :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #252 15 Mai 2017 19:12:33

    Cali31 a écrit

    Bonjour,
    Je n'ai jamais lu de Fred Vargas, mais je regarderais les avis pour bien choisir mon premier.
    En tout cas bonne lecture


    Je suis exactement comme Cali31.
    Je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'aimerais beaucoup.
    Le problème c'est que je vois souvent des avis très mitigés, donc ça ne me motive pas trop.
    Je voulais au début démarrer la saga Adamsberg dans l'ordre mais les premiers semblent assez mous et prévisibles...

    Bonne lecture en tout cas.

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #253 16 Mai 2017 07:51:28

    Hello à toutes et merci de vos commentaires dans mon suivi :)

    Fred Vargas est inégale. Et le premier de la saga Adamsberg, L'homme aux cercles bleus est mauvais. Le premier que j'ai lu d'elle est Debout les morts et j'avais beaucoup aimé.
    Et celui que je lis est bien, j'en suis à la moitié et c'est très sympa. Il faut bien tomber, ce qui n'est pas toujours évident.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #254 18 Mai 2017 09:12:24

    J'ai terminé L'armée furieuse, qui m'a plu. C'est une trame policière classique, un roman à énigme: des meurtres mystérieux sont commis et l'enquêteur, ici le commissaire Adamsberg dont c'est le septième tome de ses aventures, doit découvrir qui tue. L'originalité est dans le style particulier de Fred Vargas :  de l'humour, des dialogues amusants, de personnages typiques, comme l'adjoint d'Adamsberg, Danglard, tout autant érudit qu'alcoolique, son autre adjoint, Louis, qui fait des vers assez mauvais,  ou encore une femme flic, véritable géante, et également  un bon nombre de références culturelles.  Ici la toile de fond du récit est la mesnie Hellequin, l'armée furieuse ; il s'agit d'une croyance médiévale : la mesnie Hellequin est une armée de morts-vivants qui emporte ceux qui ont fait le mal pour les punir. Une petite touche de fantastique émaille le récit: est-ce un tueur qui commet les meurtres ou est-ce l'armée furieuse qui les emporte outre-tombe?  L'intrigue est bien menée, et même si j'avais deviné avant la fin l'identité du tueur, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui se lit vite et qui est prenant.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #255 19 Mai 2017 10:18:34

    Ma lecture en cours:

    <image>

    J'ai dévoré hier soir les 150 premières pages. C'est toujours aussi bon et prenant que les 4 précédents, même si Carl Mock et Assad sont un peu en retrait, en tout cas dans le début de l'histoire; l'accent est mis sur les criminels et les victimes.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #256 19 Mai 2017 12:52:33

    Pour découvrir Fred Vargas, je me note "Debout les morts" et "L'armée furieuse".

    Bonne lecture avec "L'effet papillon". Je le démarre la semaine prochaine, j'ai hâte de retrouver cette petite équipe :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #257 22 Mai 2017 07:55:30

    TheCatLady a écrit

    Bonne lecture :)
    J'ai d'autres lectures de cet auteur dans ma pal ^^ tu as vu les deux films ? :)


    Merci :)

    Non, je n'ai pas vu les deux films qui en ont été tirés.  J'ai peur d'être déçue.

    J'ai bien avancé dans ma lecture ce week-end. Il me reste encore 150 pages à lire.  Il est très bon.

    Dernière modification par Cinnamon (23 Mai 2017 10:07:37)

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #258 23 Mai 2017 10:09:05

    TheCatLady a écrit

    Ma mère les a vu et elle a beaucoup aimé ^^


    Il faudra que j'en regarde un :). Je sais qu'ils sont sortis directement via le net et non en salles.

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #259 24 Mai 2017 10:29:56

    J'ai fini L'effet papillon[/i ]il y a deux jours. C'est donc le 5ème tome de la série du Département V, et j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages : Carl, l'inénarrable Assad  et la volcanique Rose.  L'humour est toujours au rendez-vous, et c'est des grandes qualités de cette série, qui fait qu'elle se démarque.  Si les histoires sont assez classiques, l'originalité vient des personnages et de ce duo improbable formé d'un policier Danois bon teint assisté un Syrien au passé mystérieux, auquel est associé une secrétaire caractérielle. [i]L'effet papillon est réussi : il reprend les mêmes ingrédients : enquête sur une histoire  non classée, une disparition inexpliquée (pour la police mais pas pour le lecteur car le premier chapitre nous présente les événements), humour,  dénonciation virulente des dysfonctionnements sociaux et politiques du Danemark,  mais il est aussi un peu différent: il y a deux récits pour le prix d'un, chacun ayant droit à un chapitre sur deux  : d'une part l'enquête menée par Carl et Assad et on est dans un roman policier classique, et d'autre part  le parcours désespéré d'un ado traqué, et là on est dans un thriller. L'alternance des deux histoires est un atout supplémentaire de cet opus réussi.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #260 24 Mai 2017 23:12:38

    Ohhh j'aime bien cette idée d'une alternance entre les deux histoires.
    Je n'en suis encore qu'au tout début (30 pages... c'est dire) mais ça me plait bien.

    Merci pour ton avis en tout cas.
    Tu sais ce que tu lis ensuite?