[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 1 : à l'école des sorciers

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #261 15 Octobre 2016 19:45:44

    Bookishland a écrit

    Pour ma part , j'ai vu et lu harry potter et le dernier ne m'attire pas du tout . Etant donné qu'il n'as pas été écrit par J.K Rowling mais bien sûr inspiré de ses personnages , j'ai du mal à accrocher . Et le fait de m'être faite spoiler l'histoire n'arrange peut être pas ^^


    Je suis un peu pareille. J'ai peur d'avoir affaire à une sorte de fanfiction

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #262 15 Octobre 2016 20:51:21

    C'est ce que disent une grande partie des avis ; y compris ceux qui ont aimé.
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #263 17 Octobre 2016 10:54:37

    Pour ma part, je n'ai pas été emballée plus que ça par le dernier tome. La forme pièce de théâtre propose une histoire beaucoup trop rapide à mon goût et c'est vrai qu'on retrouve plutôt un côté fanfiction qu'un ouvrage abouti.
  • Aufildelimaginaire

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #264 18 Octobre 2016 07:31:23

    J'ai adoré La saga même si je l'ai découvert plus tard car j'étais au lycée et pour les derniers tome je bossais.
    Mon age ne m'a en rien empêché d'apprécié cet univers
    J'ai bien sur commandé le 8 même si je suis un peu septique, mais c'était impossible pour moi de passer à coté
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #265 18 Octobre 2016 22:06:34

    Je pense que je finirai par le lire parce que c'est harry potter, quoi.
    En fait, je sais pas ce que j'attends.
    Peut-etre d'avoir le courage de me préparer à être déçue au cas où
  • DoctorWho

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #266 19 Octobre 2016 18:24:04

    Aveline a écrit

    Je pense que je finirai par le lire parce que c'est harry potter, quoi.
    En fait, je sais pas ce que j'attends.
    Peut-etre d'avoir le courage de me préparer à être déçue au cas où


    Peut-être que le fait de ne pas trop en attendre est une bonne chose.  J'ai fais parti de ceux qui en attendait peut-être trop, au final je reste très déçu, et ce sera difficile d'oublier cette méfiance que j'aurais si jamais il y a d'autres livres Harry Potter non écrit par J.K. Rowling.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #267 22 Octobre 2016 20:14:59

    J'ai pas d'attentes, ça reste une pièce de théatre avant tout.
    Je vais attendre que le soufflé  retombe histoire de le lire sans la pression que je ressens autour des potes qui le lisent
  • Elleamalkin

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #268 29 Octobre 2016 22:59:20

    J'ai adoré, je les ai dévorés... il y a de cela presque 10 ans, et pourtant j'arrive encore à me souvenir de ces agréables moments de lecture.

    Cette saga était déjà dans ma vie depuis quelques temps, car chaque nouveau tome était dévoré par ma belle sœur, et j'avais à l'époque essayé de les lire.
    Je me souviens que pour l'occasion, j'avais même acheté le coffret poche de chez Folio junior... en vain j'avais décroché au bout d'à peine quelques pages...
    Puis quelques temps après, c'est avec ma moitié que je cais tomber dans la marmite..
    Dès que je terminais un tome, il le lisait après moi... à l'exception du dernier volume... qu'il a eu en cadeau.
    Mon préféré de tous, reste le prisonnier d'Azkaban, et le moins, peut être le dernier.

    Pour le coup, il faudrait que je déroge à la règle de ne pas relire.... juste pour ce dernier...
    Peut être un jour,

    Ellé
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #269 15 Février 2017 17:51:07

    C'est ma première relecture de ce premier tome de la série Harry Potter et je dois avouer que je suis encore et toujours autant en amour avec cette merveilleuse histoire! Quoi dire sur ce roman qui n'a pas déjà été dit? Je vais donc essayer d'être aussi bref et concis que possible dans mes propos.

    J'ai lu cette série alors que j'étais déjà adulte et je n'avais donc pas réellement peur d'être déçu... voir même que mes souvenirs d'enfances seraient à jamais brisés en relisant ce roman. Mais j'ai tout de même hésité longtemps avant de rouvrir ce livre puisque j'ai écouté le premier film tellement de fois avec mes enfants que je le connais pratiquement par cœur.

    Et puis, mon plus grand garçon (7 ans) me demande de lire le premier Harry Potter avec lui, une phrase chacun. Depuis le temps qu'il a hâte de lire pour pouvoir justement parcourir les pages de ces romans, je ne pouvais pas lui refuser ce plaisir. Mais voilà... mon plaisir fut plus grand que celui de mon fils, Je n'ai pus résister à la tentation de continuer ma lecture, seul, pour avancer plus vite. Bon... fiston m'a tout de même donné la permission hein! ;)

    C'est avec un réel plaisir que je me suis replongé dans ce merveilleux récit où la magie abonde à chaque page et où l'émerveillement laisse place à un imaginaire incroyable. Les différences entre le film et le roman sont relativement nombreuses sans toutefois être assez importantes pour changer l'idée de l'histoire. Ce fut tout de même bien intéressant de voir ces différences et de constater que le roman amène un petit plus qui ne peut qu'intéresser un fan comme moi.

    Le seul petit bémol serait peut-être le fait que la plume est quelque peu maladroite par moment. Il s'agit du premier roman de J.K. Rowling et ça transparaît dans son écriture de temps en temps. Ce premier opus est très rapide et le récit avance de façon très peu détaillé, ne faisant qu'effleurer tout l'univers des sorciers. Même la fin passe rapidement, en un seul chapitre.

    Néanmoins, le lecteur reste ébahi par la richesse de ce monde magique et c'est encore une fois un coup de cœur, autant pour l'univers extrêmement bien travaillé et d'une profondeur incroyable que pour la magie toujours plus impressionnante au tournant de chaque page. J'ai adoré retrouver le trio principal à leur tout début, j'ai adoré m'émerveiller en même temps que Harry en découvrant ce monde secret et j'ai adoré détester Malefoy tout au long de l'histoire.

    C'est un petit roman, mais il renferme tellement d'informations et de magie que l'imagination prend facilement le dessus et nous fait rêver à chaque chapitre. Rowling peut se vanter d'avoir réussi ce que bien peu d'auteurs ont fait; écrire une histoire pour les jeunes, mais qui intéresse toutes les générations. C'est fort, c'est merveilleux, c'est magique!
  • RoxanneLoveBooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #270 16 Février 2017 13:17:49

    C'est la première fois que je me lançais dans la lecture d'Harry Potter, ayant vu et revu les films. J'ai apprécié replonger dans le livre, dont le films est resté très fidèle !