[Topic unique] Des trésors dans vos livres

 
  • viduite

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #281 09 Janvier 2017 13:29:23

    « J'ai pour me guérir du jugement d'autrui toute la distance qui me sépare de moi-même.» Antonin Artaud.

    Je ne me souviens plus dans lequel de ses livres. Si quelqu'un a une idée.
  • Islo

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #282 09 Janvier 2017 22:37:15

    "Tu as peur de la vérité, Georgie. Et les gens qui ont peur de la vérité ne peuvent pas la trouver."

    La loi du coeur d'Amy Harmon
  • Glassam

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #283 10 Janvier 2017 22:47:50

    Il y a une citation d'Alfred de Musset dans "On ne badine pas avec l'amour" qui m'a beaucoup marqué :

    "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #284 12 Janvier 2017 00:39:10

    viduite a écrit

    « J'ai pour me guérir du jugement d'autrui toute la distance qui me sépare de moi-même.» Antonin Artaud.

    Je ne me souviens plus dans lequel de ses livres. Si quelqu'un a une idée.


    "Correspondance avec Jacques Rivière" ? :)

  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #285 15 Janvier 2017 14:09:49

    Pour la toute première fois, j'ai été particulièrement marquée par certains passages dans un roman. Ils parlent de la solitude et du fait de rêver pour pallier à sa solitude. ça m'a particulièrement parlé car je me sens dans la même situation :)

    C'est dans Les nuits blanches de Fédor Dostoievski

    " Un rêveur n'est pas un homme, c'est un être neutre; il vit dans une ombre perpétuelle comme s'il se cachait même du jour."

    " Comme les années passent vite! qu'en as-tu fait? as-tu vécu? Regarde comme tout est devenu froid! Les années passeront, toujours d'avantage ta solitude t'accablera et viendra la vieillesse accroupie sur son manche à balais; ton monde fantastique pâlira...Novembre...Décembre...Plus de feuilles à tes arbres... Ô Nastenka, ce sera triste de vieillir sans avoir vécu: n'avoir pas même de regrets! Car je n'ai rien à perdre, toute la vie n'est qu'un zéro rond, un rêve. "
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #286 16 Janvier 2017 09:08:45

    "Toutes étaient belles de cette aveugle beauté qui transfigure même la plus laide des femmes quand un homme l'aime et la protège et qu'elle lui rend son amour au centuple."
    Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #287 22 Janvier 2017 18:44:36

    "Mon Père, je crois que vous vous trompez. La science-fiction est plus forte que la religion. Car elle ouvre les esprits alors que vous les fermez."

    "Je lis les journaux. Ils évoquent des sujets habituels : guerres, meurtres, viols, grèves, prises d'otages, terrorisme, pédophilie, pollution. Côté culture : nombrilisme et abstraction. Côté politique : promesses, démagogie et phrases creuses qui veulent tout et rien dire. Seule la rubrique des sports affichent les visages hilares d'éphèbes milliardaires recouverts des logos de leurs sponsors, au grand ravissement des foules qui les idolâtrent parce qu'ils savent déplacer des balles ou des ballons. Partout le triomphe du mensonge, l'apologie de la bêtise, la victoire facile des cyniques sur les derniers bastions de l'intelligence qui résistent d'autant plus difficilement qu'ils sont divisés. Le troupeau hébété est nourri de son foin insipide et en redemande avec ferveur."

    Le mystère des dieux de Bernard Werber
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #288 28 Janvier 2017 20:18:17

    "Je ne comprends pas non plus pourquoi je veux que mon mari m'obéisse alors que ce que j'admire le plus chez lui, c'est sa capacité à m'aimer, quoi que je fasse, quoi que je dise, il m'aime et ne me reproche jamais rien, même quand je suis idiote, pas coiffée ou de mauvais poil, il m'aime.
    Je ne comprends pas pourquoi je veux l'améliorer en lui disant ce qu'il doit faire alors que ça le rend fou. Je l'aime, je l'ai aimé tel qu'il était, pourquoi je veux, aujourd'hui, qu'il soit différent ?"
    En attendant que les beaux jours reviennent, Cécile Harel
  • latornadedespages

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #289 29 Janvier 2017 10:47:28

    Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité.
    Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champs de bataille.

    La 5e vague, Rick Yancey
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #290 29 Janvier 2017 15:15:50

    "Die Hölle ist leer, und alle Teufel sind schon hier."

    En français, ça donnerait : L'enfer est vide, tous les monstres sont déjà ici.

    Sors de ce corps, William ! de David Safier.