#283 16 Octobre 2015 20:49:32
Je pense qu'il ne faut ni surévaluer les blogs ni sous-évaluer l'impact des réseaux sociaux. Par ex il m'est arrivé de repérer un bouquin rien qu'avec un tweet de l'éditeur. C'est pas courant, je suis plutôt du genre à avoir besoin de plusieurs contacts avec un livre pour avoir envie de le lire, mais ça arrive. Pourtant je sais que l'éditeur défend son steak, donc je ne vais pas le croire sur parole. Mais si je vois passer un truc, alors je vais me renseigner. Donc ce n'est pas forcément directement ce que je vois qui compte, mais le fait que ça initie quelque chose. En ça instagram, Twitter et Facebook peuvent avoir un sacré impact. Parce qu'au final, les gens qui ne nous connaissent pas ne vont pas se fier uniquement à nos chroniques non plus, on fait aussi partie d'un processus plus global.
Mais en tant que blogueur on sait qu'on intéresse des lecteurs. Alors que les lecteurs qui passeront par instagram ou Twitter ou facebook qui ne sont pas forcément impliqués dans le livre habituellement, auront peut être un public en moyenne moins intéressé. Ou au contraire, comme ils ne voient rien passer d'autre en livre (ou moins que nous donc moins noyé en tout cas dans la masse d'infos et de tentations), peut être qu'un bon avis qui apparaît soudainement va les intéresser audit livre. Les deux sont possibles. C'est intéressant. Curieuse de voir comment le système aura évolué l'an prochain en tout cas, vu que là même de loin ça semble un peu dur de participer cette année (bon j'ai repéré une copinaute (que je suis de très près) qui avait eu mon premier choix et une qui a eu mon 2e, mais c'est presque tout, même si je verrai un ou deux autres avis passer pour chaque de blogueurs que je suis de plus ou moins près ^^).