La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #281 09 Septembre 2023 20:03:57

    Bonjour,

    J'ai lu Là où je me terre de Caroline Dawson

    L'immigration est un phénomène complexe, à multiples dimensions, d'une actualité indéniable. L'autrice nous fait part ici de sa propre expérience.elle qui est arrivée au Québec à l'âge de sept ans. C'est par bribes, par une série de tranches de vie et de réflexions, qu'elle nous présente son vécu à l'aide d'une écriture nuancée et précise . Sa perspective est une mine d'or pour qui veut comprendre les défis et déchirements de ceux qui doivent s'expatrier pour leur sécurité. Le style d'écriture, le ton qu'elle adopte, la puissance de ses analyses et l'authenticité qui suinte de ses propos en font une une lecture aussi plaisante qu'instructive. Autant j'ai aimé cette écriture fluide et parlante, autant ce livre m'a ouvert les yeux sur certains aspects méconnus de la réalité des nouveaux arrivants. Le regard qu'elle pose sur sa terre d'accueil n'est pas complaisant, ni accusateur non plus. Ce témoignage porte d'ailleurs plutôt sur les aspects psychologiques de l'expérience que, sans les occulter, sur les mécanismes d'accueil et d'intégration. Mais il n'en est pas moins intéressant.

    Dernière modification par Errant (10 Septembre 2023 06:29:35)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #282 10 Septembre 2023 02:32:23

    Jamais lu cette auteure, je note!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #283 29 Septembre 2023 14:39:22

    Bonjour,


    Récemment j'ai lu:

    La vie rêvée des grille-pain de Heather O'Neill

    C'est pour mieux t'aimer mon enfant de Chrystine Brouillet

    L'horizon des évènements de Biz

    Quand viendra l'aube de Dominique Fortier

    Quatre bonnes lectures, particulièrement les deux dernières. Mes avis  sont dans mon suivi de lecture dont le lien apparaît dans ma signature.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #284 28 Décembre 2023 23:52:45

    Joyeuses fêtes à tous!  C'est le temps des bilans...  Quelle a été votre meilleure lecture québécoise cette année?  (Pas nécessairement une parution de l'année)

    Moi je crois que c'est Le Premier Quartier de la lune (Les Chroniques du Plateau, tome 5) de Michel Tremblay, grâce à ses personnages de femmes et d'enfants si attachants et son petit côté «réalisme magique».  Pas loin derrière, il y a Les Montagnes suivi de Les Rivières de François Blais -- il y a juste un petit détail scabreux qui m'a chicotée et qui l'a empêché d’être vraiment un coup de cœur.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #285 01 Janvier 2024 21:45:59

    Personnellement j'ai bien aimé, Dernière manche de Mikaël Archambault , un roman policier intriguant et la fin est un peu inattendu, pourtant d'habitude je sais cerner les méchants. L'écriture est très facile et ce n'est pas non plus une brique. :)
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #286 02 Janvier 2024 00:34:11

    Bonne année à tous!

    Difficile de choisir seulement un livre, mais je dirais

    Morel: Pour le côté historique de Montréal
    ET
    Que notre joie demeure : Pour la plume de Kevin Lambert

    Grominou: J'avais beaucoup aimé le premier quartier de la lune  aussi!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #287 02 Janvier 2024 20:16:30

    Oops, près de 2 ans à rattraper. Merci d'avoir garder ce topic vivant. Ça fait un bout que je veux venir, mais je ne voulais pas le faire aléatoirement! Et en plus, je refais un léger survol de 2021, oui, oui!

    Oh, j'ai un jacques côté dans ma PAL, et j'hésite parce que ce n'est pas le premier tome. Je vais peut-être plus tenter le coup maintenant que même dans le premier, ça a un rythme haletant. Errant, est-ce que tu crois que la saga Daniel Duval se lit aléatoirement?

    Je ne croyais voir parler d'essais ici. Merci Atick. J'avais entendu parler de Mister big, on verra si je le trouve, ainsi que le temps!
    J'ai emprunté (je crois) l'enfant mascara, sans l'avoir lu encore. Je ne savais pas que c'était inspiré dune histoire vraie. Beaucoup 'romancé' ou pas?

    Grominou Glauque le music-hall?

    Errant a écrit

    J'ai lu Le maître des énigmes de Éric Quesnel

    Je lis pas mal de romans policiers et de thrillers; rarement qui m'ont tenu aussi en haleine que celui-ci.


    Prémonitoire son titre?


    Je ne sais pas si c'est parce que ma première approche avec Tremblay a été les belles-soeurs, mais j'accroche beaucoup moins à l'univers des chroniques que ce la réputation pourrait laisser croire, même si je ne déteste pas. C'est normal?

    Je n'ai jamais lu - mea culpa- de Serge Bouchard. Je crois que je viens  de découvrir que je vais commencer par le peuple rieur.

    Errant j'ai été mitigée par Tiotihake, mon premier Michel Jean. Tu sembles en avoir lu quelques-uns. Crois-tu que c'est très représentatif de tout son univers?

    J'avais bien aimé borderline de mémoire. Et oui, l'ingéniosité des troubles (que je déteste ce dernier mot) est souvent intéressant. Je vais devoir ajouter ça à ma liste!

    atick sur mukbang, est-ce que tu avais aussi le lien fourni pour te diriger vers les codes qr non fonctionnels? je trouve ça intéressant d'en mettre dans un livre, et que ça semble vraiment complémentaire et non quun clic pour des clics!

    Oh, offrandes musicales de tremblay semble intéressant. Idem pour tout ce que j'ai fait pour ne pas quitter ma chambre

    Je n'avais jamais entendu parler de la chaleur des mammifères. Pourtant, entendu parler de quelques titres de Biz, sans l'avoir lu, encore. Il me semble que ce tu en dis errant, on devrait en attendre plus parler!

    je n'ai toujours pas lu de contes interdits: lesquels étaient vos favoris, et à éviter? Est-ce qu'il faut être callé dans les contes originaux pour bien comprendre?

    Errant Mince, je ne me souvenais pas qu'il y avait la passion des odeurs dans Les quatre saisons de Violetta. Je crois que je l'avais lu au secondaire,Et ton commentaire me fait me demander si c'est ce livre qui a fait que je n'ai pas aimé le traitement des odeurs dans le parfum! Surtout si je l'ai lu avant qu'un prof nous fasse lire Suskind. Et oui, les quatre saisons ne sont pas assez mises de l'avant dans l'univers de Brouillet, alors que je me souviens encore que c'était un excellent. La maîtrise du mélange des genres qu'il y avait! Son défaut: être un pavé qui fait qu'on ne le relit pas éternellement, par manque de temps! Quoiqu'un jour!
    Je n'ai pas entendu parler de ce titre d'Anaël , mais je comprends que lorsqu'on est dérouté, on en vient souvent àa de belles surprises!

    P.S. le commentaire de jessika me fait penser que Verdorie, je crois aussi que Les 4 saisons de violetta pourrait te plaire!

    Ark, ces 4e qui ne tiennent pas leur promesse. Je déteste ça encore plus qu'un synopsis qui constitue un réel résumé d'un roman qui n'apporte plus aucune surprise!

    satinandvelvet la seule que je connais est Hélène Dorion que j'avais bien aimé avec pas même le bruit d'un fleuve. Je dirais qu'il faut aimé l'écriture poétique.

    Mince, tu n'y vas pas de main morte sur ton avis de Taqawan Errant. Est-ce que tu sais si l'auteur a accordé des entrevues pour restituer la réalité face à la fiction, ou si c'est réellement son point de vue?

    J'ai lu Six minutes il y a un moment. Et comme bien des policiers, il ne m'en reste pas grand chose. Je suis dans Une de moins où Chrystine me semble traiter le même thème sous un autre angle. Je crois que ça pourrait plaire!

    Jessika, je n'ai pas lu La note brisée, mais ce que tu en dis me lasise pressentir que tu pourrais apprécier les titres de Tania Boulet!

    Errant As-tu des racines récentes autochtones: tu sembles lire beaucoup touchant ce thème? Kitchike et Waswanipi semble être près de la réalité et nous la faire apprécier selon tes commentaires.

    Moi aussi je note Caroline Dawson!

    Heather ONeil traduit par Dominique Fortier, tu as raison, ça ne nuit sûrement pas! Y'a quelque chose qui avait fait que j'avais moins apprécié Hotel Lonely Hearts qu'expecté, mais comme ce n'était pas l'écriture, je voulais la relire. Pourquoi pas par son recueil de contes.
    Je crois que ce qui fait la force de Maud Graham, c'est le développement secondaire qui a une véritable progression tout au long de la saga!

    Errant a écrit

    Le propos n'est pas anodin mais passe presque au second plan tellement les tournures de phrases ravissent, les comparaisons induisent l'émotion, les mots sculptent la pensée.


    C'est ça qu'il me reste plus du bon usage des étoiles, plus que l'intrigue. Et c'est vraiment une force que Fortier a développé!


    Et pour répondre à Grominou. Je n'ai pas eu de gros coup de coeur cette année. Je dirais que les lectures québécoises qui semblent m'avoir le plus ravie à la lecture sont La porte du ciel de Dominique Fortier, et Bienvenue, Alyson, une courte éco-nouvelle!

    Bonne année à tous!

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #288 02 Janvier 2024 20:22:58

    Bonjour,

    Depuis mon dernier post ici j'ai lu:

    Cadillac de Biz
    Les damnés de Patrick Isabelle
    Les villes de papier de Dominique Fortier
    Sombre chaos de Jennifer Pelletier
    Qimmik de Michel Jean
    Douze arpents de Marie-Hélène Sarrazin
    Les fous de Bassan de Anne Hébert
    Plusieurs histoires avec un chat dedans sauf une de Véronique Béliveau
    Mademoiselle samedi soir de Heather O'Neill
    Indice des feux de Antoine Desjardins
    Haute démolition de Jean-Philippe Baril Guérard
    La reine de rien de Geneviève Pettersen
    Whisky et Paraboles de Roxanne Bouchard

    Tous mes avis sont dans mon suivi de lecture (le lien dans la signature)

    Sur 131 livres lus cette année il y a 27 québécois, ce dont je suis assez fier. Mes deux préférés sont L'horizon des événements de Biz et Quand viendra l'aube de Dominique Fortier. Je dois aussi une mention spéciale à Heather O'Neill pour son originalité.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #289 02 Janvier 2024 21:15:54

    Grominou Glauque le music-hall?


    Isa, je n'ai pas eu le courage de retourner en arrière dans les posts mais j'imagine qu'il était question de Michel Tremblay?  Oui, je trouve ses romans qui se déroulent dans ce milieu un peu glauques car si le spectacle du music-hall est joyeux, en coulisse il y a beaucoup de misère, avec les homosexuels qui devaient se cacher, les mesquineries entre les artistes, etc.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #290 03 Janvier 2024 02:32:59

    Grominou, oui je crois
    Et je regarde mon post, je comprends que jevitais le topic pour ne pas alourdir la wish :grat: