#288 08 Mars 2017 16:12:21
La chèvre grise : Ouip, d'ailleurs je remarque que ce bouquin me lâche pas, même plusieurs semaines après. Il a résonné fortement (Même si les questions qu'il pose sont tout sauf agréable)
Mypianocanta : Je recommande à 98% ! Bonne lecture aussi !
Unchocolatdansmonroman : Damned, je n'avais pas compris que c'était encore du Jostein Gaarder. Du coup j'attendrai probablement un moment si je le lis pour oublier Sophie avant.
Candyshy : Las ! Trois fois hélas ! Ma tirelire se remplit finalement bien lentement. Une autorité supérieure m'a donné l'ordre de passer en pédale douce parce que je suis physiquement plus très en forme. Adieeeeuuu sous ! (J'ai un travail très souple côté horaires, parce que je fais du développement de produit et que la deadline est loiiiinnnn. Le patron a fait exprès pour pouvoir embaucher des étudiants. Moins d'impôts )
Marmeline : Mon aoureux a acheté les trois premiers tomes de De cape et de Crocs de passage à Strasbourg il y a quelque semaineset... on a adoré. De sorte que quand je l'ai invité à un week end à Strasbourg pour son annniversaire, on s'est joyeusement ruinés tout les deux pour acheter tous le reste. Le budget bouquin de mars et Avril y est passé. J'ai cru que j'allais mourir de "gniiiii il me fait trop craquer ce lapin" Et les joutes verbales, et le style et le dessin et les idées font rêver ! Vraiment superbe ! Et je te recommande AQUA TM, c'est un pavé qui se lit tout seul et qui a un fort impact.
Bonjour ! J'ai beaucoup lu, et je suis encore à la bourre dans mon suivi (Je sais pas comment font les courageuses personnes qui ont des blogs, honnêtement. Mais je les remercie parce que les chroniques, c'est bien utile. )
Après das Labyrinth der träumenden Bücher , Je voulais plus léger, donc j'ai lu le tome 2 de Wildhexe de Lene Kaaberbol, qui m'a encore beaucoup plu. Si cette série continue dans cette direction, elle pourrait bien devenir une de mes préférées. C'est du fantastique jeunesse avec une jeune fille qui se découvre "sorcière sauvage" mais beaucoup plus mature que ce dont on a l'habitude sans que cela tourne au compliqué, et sans tout le bataclan de grande fin du monde et d'élu, La ligne morale sous-jacente, que l'on sent tout au long de l'oeuvre, me plait aussi beaucoup.
J'ai terminé Zéro déchet de Bea Johnson ! Globalement c'était intéressant. Je voulais le lire dans son intégralité pour avoir une vision du contenu et je vais surement l'utiliser pour implémenter certaines idées dans mon quotidien. On verra bien ce qui tient la route / est pratiquable à long terme ou non, mais pour l'instant je fourmille d'idées (D'ailleurs j'ai commencé à faire mon pain, comme mon papa. Il m'a envoyé du levain a lui). Un bémol : Elle se concentre trop sur les déchets "dans la poubelle". Pour elle un monde sans papier serait idéal, mais est ce que l'électronique et le cloud sont vraiment plus propres que des livres papiers et du courrier ? J'ai des doutes de la taille d'une villa. (Au passage, rien que les centre de données dans le monde, pour internet et cie, pollue davantage que les avions. Qui eux mêmes génèrent déjà 2 à 3% de la pollution mondiale en un an. Soit plus que la France). En bref, un livre sympa et intéressant, qui donne des idées, et surtout, surtout, la motivation d'essayer, concrètement, d'améliorer l'impact du quotidien. Exemple : j'ai trouvé un magasin de vrac à Karlsruhe ! J'avais jamais pensé à chercher.
Il y a ensuite eu Tokyo de Mo Hayder. Je suis mitigée. J'avais voulu varier les genres pour mon ABC, donc c'est un thriller, genre dont je ne suis pas dingue. Mais il y avait une grosse documentation sur le massacre de Nanking de 1937, avec une partie "journal" qui se déroulait cette année là et cela m'a beaucoup intéressée. Seulement. Les horreurs comises à ce moment se suffisaient à elle-même, merci bien. L'auteur n'avait pas besoin à mon avis, de jouer de gros suspens avec des ficelles de la taille de mon bras pour une intrigue (dans notre époque ce coup ci ) qui au final, était bien longuette, et surtout à la limite du superflu. Le fait qu'elle d'allerencore broder du gore, de l'horreur et de "l'Angst" gratis en peu partout me paraissait presque déplacé à côté des partie historiques qui faisaient référence à des faits réels. J'ai terminé ce livre un peu malade dans mon estomac. (mais je suis une douce âme sensible)
DU coup pour changer de décor, cap sur la provence du début du siècle avec la gloire de mon père de Marcel Pagnol. Je voulais le lire depuis longtemps, et c'était ce que j'en attendais. C'était bon, cela sentait le souvenir d'époque nostalgique, les odeurs de l'été, le grand soleil, la cruauté des enfants et les environs de Marseille. (Que je n'ai encore jamais visité et dont j'ai pourtant une visiualisation très claire dans la tête).
Enfin, début mars, après avoir fait une boulimie de BD (De cape et de crocs), j'ai lu la voleuse de livres de Markus Zusak, presque d'une traite. C'était beau. C'était un peu dur et je me suis mouchée à la fin, J'y ai repensé un peu avant de dormir. Mais surtout je repensé à la thématique de la seconde guerre mondiale. Ces éternelles questions qu'elles soulève, sur nous et sur l'homme. Le livre en lui même, au final, ne m'a pas énormément marqué, à l'exception de certaines scènes comme les défilés de juifs en plein milieu de la ville. Son très gros point fort par rapport à une histoire classique sur la période, c'est la poésie de l'écriture, que j'ai beaucoup aimé, mais je pense pas que cela suffira à me le rendre inoubliable. J'ai déjà lu beaucoup d'excellents livres sur cette période, surtout quand j'étais enfant, et la voleuse de livres se joint à ce tout. (D'ailleurs, si je peux me permettre une recommandation à l'occasion : David, c'est moi, de Anne Holm est un superbe livre sur ce sujet pour les enfants comme pour les adultes je pense)
J'ai fini de causer ! En ce moment je lis le premier tome des annales du Disque-Monde de Terry Pratchett et c'est très rigolo !
Bonne journée :)