[Suivi lecture] Drei-M

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #281 29 Janvier 2017 20:31:46

    Mince alors, tu n'as pas aimé Hohlbein :-(
    Bon, je ne connais pas ses chroniques des immortels, et comme j'ai surtout lu des romans d'horreur, de lui, forcément, le côté horrible a toujours été assez présent...
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #282 21 Février 2017 20:31:38

    unchocolatdansmonroman : Je ne connais pas l'hériatge D'Hannah, qui a l'étrangeté de ne pas se trouver sur bibliomania. Du coup tu titilles un peu ma curiosité.
    Elann : Ouiiiii il faut lire Walter Moers, c'est le bien ! Surtout la cité des livres qui rêvent ! Ton amie te veut du bien ! *hum hum* en bref, je te le recommande
    Mypianocanta : Merci !
    Marmeline : Je m'attendais pas à ce côté là en surenchère dans ce roman. Peut être que si je lisais directement un truc non fantastique de lui, cela me plairait, Mais je vais laisser passer un peu de temps.

    J'ai fini mes partiels ! Du coup je travaille plein pour gagner des sous ! (vacances ? adieeuuu !)

    Pendant ma préparation, j'ai lu AquaTM de Jean Marc Ligny,  se déroulant dans un futur très proche ou le réchauffement climatique et son influence se font énormément ressentir. (on pourrait presque dire apocalyptique, mais c'est une apocalypse assez lente quand même).  Dans ce contexte,, un petit pays d'Afrique presque mort de soif et une multinationale Etats-Unienne se disputent une nappe phréatique qui a été découverte dans le sous-sol du Burkina. Globalement ce livre est excellent. Il faisait 800 pages, mais se lisait comme on verrait un film, avec des scènes très claires, depuis le Danemark inondé jusqu'au désert blancs et pierreux sans fin. Il a probablement renforcé encore plus ma convistion côté climat (sachant que c'est l'orientation de mes études et de mon futur boulot, c'est fort) teinté d'un peu plus de pessimisme.
    Il m'a désappointée vers la fin. Une fin facile avec une solution deus ex machina. Il n'y a pas de "Dieu" dans notre réalité qui punit les méchant et sauve les gentils. Ou plutôt ce n'est pas la solution que nous pouvons tenter d'atteindre, alors qu'ils est questions des humains qui se débattent dans cette Terre toujours plus hostile sur 750 pages. Cette fin a enlevé une bonne partie du sens du roman, mais elle n'enlèvera pas les images vives qui en restent.

    Et pis comme un soir pendant AquaTM, j'ai pris un bain, et que je pouvais pas franchement lire une histoire dur des gens morts de soif en même temps, j'ai lu ma romance de février pour les challenges un genre par mois et ABC. Le chant de la sirÈne de Amanda Quick. Je l'avais choisi pour le nom de l'auteur, et parce que celui lÀ avait pas l'air mal. Visiblement il était question d'une érudite avec trois enfants À charge, donc je me suis qu'on éviterait les clichés de la cruche qui voit pas plus loin que le bout de son nez, et celui de la demoiselle en détresse et du mâle dominant qui la sauve. FATAL ERROR. J'ai pas envie de faire dans le détail parce que je risque d'être inutilement méchante, mais disons que si j'avais été en forme, j'aurais surement sauté au plafond d'agacement au lieu de juste soupirer ou sourire devant la liste intégrale des clichés machos / dominants / nunuches /juste habituels. Et je tiens à préciser que je suis une lectrice de romances, donc ce n'est pas un biais dû au genre.

    Après AquaTM est venu das Labyrinth der träumenden Bücher de Walter Moers. La suite de la cité des livres qui rêvent. Je n'arrive toujours pas à décider s'il s'agit d'une énorme arnaque ou juste d'une excusion imprévue mais sympa. Le scénario est scindé entre le premier et le dernier chapitre, et peut être 5-6 pages par ci par là dans le bouquin. Le reste ? De la description. Le narrateur est revenue 200 ans après dans une ville fort changée et il examine tout. Il découvre une nouvelle forme d'art et l'explore à fond. Il procrastine parce que la suite de l'intrigue principale, il la sent venir (dans le tome suivant) et il aimerait autant l'éviter pour sa santé merci bien. Le tout dans un très bon style. Que j'ai aimé. Mais tout de même scénaristiquement aussi vide que le néant séparant les oreilles d'un nain bourré de Naheulbeuk.

    Du coup j'ai attaqué le tome 2 de Wildhexe que j'aime beaucoup.

    Dernière modification par Drei-M (21 Février 2017 21:05:49)

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #283 22 Février 2017 11:06:21

    J'avais adoré "Aqua TM" ! Bon, c'est vrai que la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, histoire de tout réglé vite fait. Mais il posait tellement de questions sur le devenir de notre planète !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #284 22 Février 2017 11:42:03

    Ton avis sur Aqua TM est très tentant, je crois que je vais l'ajouter à ma wish.

    Bonne lecture :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #285 22 Février 2017 14:35:53

    C'est ma faute je l'ai mal orthographié oops
    L'Héritage d'Anna : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=109268
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #286 22 Février 2017 14:46:16

    bon courage pour ton travail, remplis bien la tirelire ^^
    et bonne lecture :)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #287 07 Mars 2017 09:04:55

    Tiens, je viens de voir que tu as lu De cape et de crocs ! J'ai adoré cette BD, tu as aimé ?
    Ton AquaTM a l'air pas mal, aussi.
    Sinon, pour en revenir à Hohlbein, le premier (ou le 2e) bouquin que j'ai lu de lui était un roman de fantasy/SF, der Thron der Libelle - je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur le Tome 1, Die Töchter des Drachens, mais ça se lisait très bien tout seul. Enfin, il faudrait que je le relise maintenant que je comprends vraiment l'allemand, si ça se trouve c'est juste moyen quand on capte tout ! :P

    À part ça, bon boulot, gagne bien des sous en attendant la suite des études !
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #288 08 Mars 2017 16:12:21

    La chèvre grise : Ouip, d'ailleurs je remarque que ce bouquin me lâche pas, même plusieurs semaines après. Il a résonné fortement (Même si les questions qu'il pose sont tout sauf agréable)
    Mypianocanta : Je recommande à 98%  ! Bonne lecture aussi !
    Unchocolatdansmonroman : Damned, je n'avais pas compris que c'était encore du Jostein Gaarder. Du coup j'attendrai probablement un moment si je le lis pour oublier Sophie  avant.
    Candyshy : Las ! Trois fois hélas ! Ma tirelire se remplit finalement bien lentement. Une autorité supérieure m'a donné l'ordre de passer en pédale douce parce que je suis physiquement plus très en forme. Adieeeeuuu sous ! (J'ai un travail très souple côté horaires, parce que je fais du développement de produit et que la deadline est loiiiinnnn. Le patron a fait exprès pour pouvoir embaucher des étudiants. Moins d'impôts )
    Marmeline : Mon aoureux a acheté les trois premiers tomes de De cape et de Crocs de passage à Strasbourg il y a quelque semaineset... on a adoré. De sorte que quand je l'ai invité à un week end à Strasbourg pour son annniversaire, on s'est joyeusement ruinés tout les deux pour acheter tous le reste. Le budget bouquin de mars et Avril y est passé. J'ai cru que j'allais mourir de "gniiiii il me fait trop craquer ce lapin" Et les joutes verbales, et le style et le dessin et les idées font rêver ! Vraiment superbe ! Et je te recommande AQUA TM, c'est un pavé qui se lit tout seul et qui a un fort impact.



    Bonjour ! J'ai beaucoup lu, et je suis encore à la bourre dans mon suivi (Je sais pas comment font les courageuses personnes qui ont des blogs, honnêtement. Mais je les remercie parce que les chroniques, c'est bien utile. )

    Après das Labyrinth der träumenden Bücher , Je voulais plus léger, donc j'ai lu le tome 2 de Wildhexe de Lene Kaaberbol, qui m'a encore beaucoup plu. Si cette série continue dans cette direction, elle pourrait bien devenir une de mes préférées. C'est du fantastique jeunesse avec une jeune fille qui se découvre "sorcière sauvage"  mais beaucoup plus mature que ce dont on a l'habitude sans que cela tourne au compliqué, et sans tout le bataclan de grande fin du monde et d'élu, La ligne morale sous-jacente, que l'on sent tout au long de l'oeuvre, me plait aussi beaucoup.

    J'ai terminé Zéro déchet de Bea Johnson !  Globalement c'était intéressant. Je voulais le lire dans son intégralité pour avoir une vision du contenu et je vais surement l'utiliser pour implémenter certaines idées dans mon quotidien. On verra bien ce qui tient la route / est pratiquable à long terme ou non, mais pour l'instant je fourmille d'idées (D'ailleurs j'ai commencé à faire mon pain, comme mon papa. Il m'a envoyé du levain a lui). Un bémol : Elle se concentre trop sur les déchets "dans la poubelle". Pour elle un monde sans papier serait idéal, mais est ce que l'électronique et le cloud sont vraiment plus propres que des livres papiers et du courrier ? J'ai des doutes de la taille d'une villa. (Au passage, rien que les centre de données dans le monde, pour internet et cie, pollue davantage que les avions. Qui eux mêmes génèrent déjà 2 à 3% de la pollution mondiale en un an. Soit plus que la France). En bref, un livre sympa et intéressant, qui donne des idées, et surtout, surtout, la motivation d'essayer, concrètement, d'améliorer l'impact du quotidien. Exemple : j'ai trouvé un magasin de vrac à Karlsruhe ! J'avais jamais pensé à chercher.

    Il y a ensuite eu Tokyo de Mo Hayder. Je suis mitigée. J'avais voulu varier les genres pour mon ABC, donc c'est un thriller, genre dont je ne suis pas dingue. Mais il y avait une grosse documentation sur le massacre de Nanking de 1937, avec une partie "journal" qui se déroulait cette année là et cela m'a beaucoup intéressée. Seulement. Les horreurs comises à ce moment se suffisaient à elle-même, merci bien. L'auteur n'avait pas besoin à mon avis, de jouer de gros suspens avec des ficelles de la taille de mon bras pour une intrigue (dans notre époque ce coup ci ) qui au final, était bien longuette, et surtout à la limite du superflu. Le fait qu'elle d'allerencore broder du gore, de l'horreur et de "l'Angst" gratis en peu partout me paraissait presque déplacé à côté des partie historiques qui faisaient référence à des faits réels. J'ai terminé ce livre un peu malade dans mon estomac. (mais je suis une douce âme sensible)

    DU coup pour changer de décor, cap sur la provence du début du siècle avec la gloire de mon père de Marcel Pagnol. Je voulais le lire depuis longtemps, et c'était ce que j'en attendais. C'était bon, cela sentait le souvenir d'époque nostalgique, les odeurs de l'été, le  grand soleil, la cruauté des enfants et les environs de Marseille. (Que je n'ai encore jamais visité et dont j'ai pourtant une visiualisation très claire dans la tête).

    Enfin, début mars, après avoir fait une boulimie de BD (De cape et de crocs), j'ai lu la voleuse de livres de Markus Zusak, presque d'une traite. C'était beau. C'était un peu dur et je me suis mouchée à la fin, J'y ai repensé un peu avant de dormir. Mais surtout je repensé à la thématique de la seconde guerre mondiale. Ces éternelles questions qu'elles soulève, sur nous et sur l'homme. Le livre en lui même, au final, ne m'a pas énormément marqué, à l'exception de certaines scènes comme les défilés de juifs en plein milieu de la ville. Son très gros point fort par rapport à une histoire classique sur la période, c'est la poésie de l'écriture, que j'ai beaucoup aimé, mais je pense pas que cela suffira à me le rendre inoubliable. J'ai déjà lu beaucoup d'excellents livres sur cette période, surtout quand j'étais enfant, et la voleuse de livres se joint à ce tout. (D'ailleurs, si je peux me permettre une recommandation à l'occasion : David, c'est moi, de Anne Holm est un superbe livre sur ce sujet pour les enfants comme pour les adultes je pense)

    J'ai fini de causer ! En ce moment je lis le premier tome des annales du Disque-Monde de Terry Pratchett et c'est très rigolo !
    Bonne journée :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #289 08 Mars 2017 18:44:24

    Ton avis sur le livre de Béa Johnson est vraiment très intéressant. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai regardé plusieurs reportages sur le zéro déchet. Je me suis lancée là dedans, plus ou moins. Je dis "plus ou moins" parce que mon but n'est pas d'atteindre le zéro déchet, mais de réduire quand même mes déchets (de plusieurs façons à vrai dire). Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle se concentre sur la poubelle, ou ce que nous pourrions appeler les "déchets visibles". Je pense qu'il n'y a pas que ça, et personnellement j'essaie de ne pas me concentrer que sur les déchets que nous voyons dans la poubelle. :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #290 08 Mars 2017 19:17:36

    Moi aussi je suis dans le "plus ou moins" Mais surtout en phase de test que je prévois de mars jusqu'à Juin (partiels. J'ai une vie de cochon à ce moment là) Ap`res je déciderais de ce qui est faisable à long termes, quelles habitudes se sont installées, si au final c'est mieux. Par exemple à quelle fréquence faire le pain ? une fois par semaine c'est trop pour moi, mais comme je congèle beaucoup, je dois pouvoir espacer. Mais si c'est pour avoir un congélateur king size on va ptet hésiter.
    Autre exemple que je pense garder : Les éponges lavables trop jolies en vieilles chaussettes, aka tawashi ! C'est trop rigolo à faire !
    Comment est ce que tu essaie de t'orienter ?