Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • Evilysangel

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 08 Janvier 2010 19:02:51

    Iluze a écrit

    Tiens en parlant des livres de son compagnon ou de sa compagne... Vous mélangez vos bibliothèque ou chacun la sienne ?


    Perso, mon compagnon ne lis pas beaucoup...Peut-être un livre par an et encore!...

    Quand on s'est installé ensemble il y a trois ans, il a amené 8 livres!...O_o

    Alors que moi je dois en avoir dans les 600 et quelques!...J'ai jamais vraiment compté d'ailleurs...

    Donc, je lui ai gentiment fais une place :lol::lol:

    Par contre, c'est ceux de mon fils qui commencent à envahir ma bibliothèque!...Transmission du virus oblige! :pink:

  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #22 08 Janvier 2010 20:06:01

    Iluze a écrit

    Tiens en parlant des livres de son compagnon ou de sa compagne... Vous mélangez vos bibliothèque ou chacun la sienne ?


    Chez nous tout est mélangé... Il faut dire que la grande majorité de nos achats sont communs. Mais même lorsqu'on a chacun "nos" livres (cadeau, par exemple), ils finissent quand même tous ensemble.

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #23 08 Janvier 2010 20:40:28

    C'est commun pour certains genres, mais séparés pour d'autres.
    Cependant, c'est plus une question d'esthétisme (gabarit, collection...) qu'autre chose.
  • mrs pepys

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #24 08 Janvier 2010 20:59:08

    Pour le classement, j'ai opté pour du pratique avec pour objectif que n'importe qui arrive à trouver un titre dans la bibliothèque. Par conséquent, le tout est d'abord classé par genre (romans, nouvelles, théâtre, poésie, biographies et mémoires, essais historiques, BD...), puis par ordre alphabétique dans chaque genre. Sans doute un effet secondaire des années passées en tant que bénévole en bibliothèque municipale.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 08 Janvier 2010 20:59:43

    Même chose pour moi: ils sont classés par taille, ce qui fait que les mêmes collections se retrouvent ensemble. Les livres de mon ours et de moi sont mélangés, du coup on a une fois un livre en finnois, puis un en anglais, puis un autre en français...  C'est original  :D
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 09 Janvier 2010 18:11:44

    Sympa ce sujet de discussion !!!

    Perso, après avoir lu La Bibliothèque la nuit d'Alberto Manguel, j'ai bien réfléchi au classement de mes livres...

    Du coup, ma réflexion a débouché sur :
    *un classement alphabétique par nom d'auteur dans tous les cas(sinon merci la galère pour s'y retrouver !!)
    *la création de catégories lorsque le nombre de livres est conséquent : romans (of course !), romans policiers, jeunesse, BD, cuisine et essais. Le reste est mélangé avec les romans (poésie, théâtre, nouvelle) par flemme de les ranger...

    Mon copain passe le capes de lettres, alors chez nous c'est un peu la caverne d'Ali Baba niveau bouquin :D Donc on a chacun nos étagères pour mieux s'y retrouver !!
  • Enara

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 09 Janvier 2010 18:47:32

    Chez nous, c'est chacun sa (ses) bibliothèque(s). Sauf pour les livre de collections qui ont les deux plus grosses étagères de la maison, au salon. (le plus vieux a près de 300 ans! Ça m'étonne moi-même)

    Pour ce qui est du classement des bibliothèques qui sont dans ma chambre, c'est un peu le grand n'importe quoi mais c'est très esthétique.

    Un étages par préférence des livres(les moins aimer tout en haut et tout en bas) puis chaque étages est classer par taille, en partant des plus grands à gauche, et par série. Je me débrouille pour avoir les livres d'un même auteur dans la même collection pour qu'ils soit tous ensemble.
    Ce que j'aime le plus ont le meilleur étage et surtout, celui qui est le mieux ranger. Même s'il commence à déborder lui aussi avec des rangées doubles et des livres de travers, sur le dessus, etc...

    Quand on veux m'emprunter un livre, il faut me demander (sinon je me met en colère jusqu'à avoir le livre en question) et je remet le livre en main propre avec le marque pages de ma collection (oui, je collectionne les marques-pages) que je lui est associée. Je suis très maniaque là dessus.

    Sauf pour mon père qui a le même marque page depuis dix ans (il y a plus de scotch que de papier sur son marque-page...).

    Les livres que je n'ai pas encore lu attendent patiemment sur mon bureau que je les lisent pour leur trouver une place suivant ma préférence.

    Enfin, j'ai fait tous ça comme ça m'est venu et je ne pense pas que ce soit très claire pour vous. Et tant mieux car c'est le but!
    Si personne ne s'y retrouve (à part moi), personne ne me prend de livre sans ma permission. Et ça fait que si quelqu'un a déplacé le moindre livre, je le vois au premier coup d'œil. Et je peux demander des explications. Le plus souvent, je le fais en me mettant en colère.

    Résultat, je n'ouvrirais jamais de bibliothèque publique ou bien, si je le fais, les client me demanderons sans cesse ou est tel ou tel livre. (Ils se demanderont surtout comment je m'y retrouve). =)
  • will

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #28 09 Janvier 2010 18:51:08

    Chez moi, j'ai trois bibliothèques, plus des petites étagères que mon père a trouvé dans le grenier qui ne servaient pas (en attendant l'achat d'une quatrième bibliothèque.
    J'ai deux bibliothèques de livres lues et 1 bibliothèque PAL. Les étagères servent de 2e PAL car ma bilioPAL était archi pleine.

    Le classement: les poches d'abord, par ordre alphabétique d'auteurs (deux rangées par étagères pour gagner de la place!) Puis les livres grands formats (principalement france loisirs) par ordre alphabétique d'auteurs.

    Même chose pour la PAL!

    Seules ma collection de France Loisirs: la bibliothèque du XXe siècle et la collection des Classiques du Livre de Poche (la dernière en date dont je trouve les couvertures magnifiques) sont placées à part (entre les poches et les grands formats)mais toujours par auteurs.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #29 09 Janvier 2010 18:53:07

    Enara, j'ai l'impression que tu es à deux doigts de mettre des pièges sur ta bibli pour que personne à part toi ne puisse plus la toucher :lol:
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #30 09 Janvier 2010 19:26:19

    Pareil Enara, je vois tout de suite si quelque chose a été déplacé ou si on a touché à ma bibli pendant mon absence! Mais je ne fais que le remarquer, ça ne me gêne pas que l'on se serve tant qu'on les remets à leur place!