Ces couvertures qui réapparaissent... avec un autre titre !

 
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #21 28 Octobre 2012 09:40:05

    cela arrive très souvent, j'avais vu un article là dessus, mais je ne sais plus où..
    mais c'est bluffant malgré tout...
    mais quand on y regarde, dans les affiches de films, même si les persos changent, les "graphismes" restent super similaires également...
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #22 28 Octobre 2012 09:50:45

    Alors, je vais répondre en tant que "auteur".

    J'ai été en contact avec une maison d'édition, qui m'a proposé une couverture pour mon livre... crée par un pro : un illustrateur. En regardant cette couverture, je l'ai trouvé très jolie, certes, mais froide, et surtout elle avait un petit quelque chose de déjà vu. J'ai donc cherché sur le net. Et, là, que vois-je ? un livre fantasy avec une couverture similaire... quelques petits changements, réalisés en trois secondes avec un logiciel de photo ! une honte d'autant que la création serait bien sûr facturée. J'avais déjà des doutes sur la maison d'édition en question, cela m'a confirmé qu'il valait mieux aller voir ailleurs. Les maisons d'éditions passent par des illustrateurs (parfois peu scrupuleux) et tentent de rogner sur tous les prix... les photos qui sont ainsi réutilisées sont sûrement libres de droits, sinon, comme ils les ont achetées, ils les réutilisent !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #23 28 Octobre 2012 09:55:49

    nanet a écrit

    Les maisons d'éditions passent par des illustrateurs (parfois peu scrupuleux) et tentent de rogner sur tous les prix... les photos qui sont ainsi réutilisées sont sûrement libres de droits, sinon, comme ils les ont achetées, ils les réutilisent !


    C'est exactement ça! Il faut payer l'abonnement à la base de données iconographique (en deux mots = une blinde) et, sur certaines bases, ça ne donne droit qu'à un nombre x d'images. Pour chaque nouvelle image, il faut rajouter un forfait et, au bout du compte, c'est assez élevé. Donc une fois que la maison a fait le plein de fichiers HD, elle les rentabilise, et les réutilise - parfois sans rien changer du tout, parfois avec deux trois petits changements !

  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #24 28 Octobre 2012 09:57:50

    Les explications sont super intéressantes ! A vrai dire je ne m'étais pas posée la question du 'comment ça marche' ^^
    Merci les filles ;)
  • Edorielle

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 28 Octobre 2012 11:25:16

    Et, là, que vois-je ? un livre fantasy avec une couverture similaire... quelques petits changements, réalisés en trois secondes avec un logiciel de photo !


    Trois secondes ? o_O Je fais de la photomanip' en tant qu'amateur depuis des années et mes illus me prennent en 8h en moyenne. Quand je vois les travaux de graphistes comme Miesis ou Fleurine, ça doit leur prendre 10 à 14h facile.

    Alors après, sur certaines couvertures, il y en a se contentent d'un simple détourage et d'un changement de couleur, mais dans la plupart des cas, il y a un réel travail derrière. (Sur la page FB de Fleurine, on peut voir l'image de départ et la couverture finale. Si vous avez l'occasion d'y aller, c'est assez simpa à voir)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #26 28 Octobre 2012 11:33:00

    AgatheK a écrit

    Et, là, que vois-je ? un livre fantasy avec une couverture similaire... quelques petits changements, réalisés en trois secondes avec un logiciel de photo !


    Trois secondes ? o_O Je fais de la photomanip' en tant qu'amateur depuis des années et mes illus me prennent en 8h en moyenne. Quand je vois les travaux de graphistes comme Miesis ou Fleurine, ça doit leur prendre 10 à 14h facile.

    Alors après, sur certaines couvertures, il y en a se contentent d'un simple détourage et d'un changement de couleur, mais dans la plupart des cas, il y a un réel travail derrière. (Sur la page FB de Fleurine, on peut voir l'image de départ et la couverture finale. Si vous avez l'occasion d'y aller, c'est assez simpa à voir)


    Je pense que ce que Nanet voulait dire dans son "3 secondes" c'est qu'une fois qu'une image est finie, si elle doit être réutilisée avec quelques changements, ça ne prend pas le même temps que pour la 1ère fois et c'est même relativement rapide parce qu'il ne faut pas tout recommencer ;)

  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #27 28 Octobre 2012 11:41:08

    Surprenant et bien intéressant !
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #28 28 Octobre 2012 13:23:59

    Je n'avais jamais remarqué que certaines images étaient réutilisées ! O_O

    Si j'en trouve, je partage !
  • Clémence

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #29 28 Octobre 2012 13:25:49

    Merci pour toutes ces précisons nanet!
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #30 28 Octobre 2012 15:57:39

    Je n'avais jamais remarqué mais je trouve ça très intéressant également, je vais suivre ce sujet de près :)