[Green, John] Nos étoiles contraires (The Fault In Our Stars)

 
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #21 05 Janvier 2013 11:01:22

    J'ai refermé le livre très très tôt ce matin .. Je ne vous dis pas dans quel état je suis encore ! Je ne crois pas que l'adjectif bouleversant soit assez fort pour exprimer comment ce roman parviens à vous retourner ...
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #22 05 Janvier 2013 14:18:13

    Oh ba mince alors, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic concernant Nos étoiles contraires ^^
    Bon, je partage avec vous mon avis du coup, de ce roman qui fut un coup de foudre pour moi :)

    Je déteste viscéralement les textes qui me font pleurer toutes les larmes de mon corps pendant quasi la moitié de ma lecture. Ils sont extrêmement rares, d’accord, mais je les déteste. Parce que ce genre de roman, ça prend aux tripes et, quand bien même on sait au fond de soi que ça ne peut pas « bien » se finir, ça fait profondément mal au cœur, à l’esprit, à l’âme. On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. En tout cas moi je n’ai pas pu.

    Nos étoiles contraires est ce genre de roman. Il aborde un thème fort à travers une histoire belle et bouleversante, et on ne peut clairement pas rester insensible. La lueur d’espoir s’efforce de survivre en nous, tout comme chez les personnages, même si on sait que ce n’est pas possible. On est happé par l’histoire, on la vit vraiment.

    C’est un texte parsemé de passages drôles, mais aussi de passages faisant preuve d’intelligence. On réfléchit durant notre lecture, sur l’importance des choses, sur la maladie et ses conséquences, sur la trace qu’on laisse derrière soit après notre mort… Et à travers Hazel et Augustus, ainsi qu’Isaac, on vit tout cela. Ils sont forts, bien plus que nous autres, malgré leur faiblesse (c’est d’ailleurs elle qui fait leur force), ils ont un regard différent sur le monde. Ils souffrent, mais font face tout de même, affronte la douleur et le sort qu’ils savent qui les attend. Ils veulent vivre leur vie à fond, vivre leurs rêves. Et c’est dans cette optique qu’entre en scène Peter Van Houten, l’auteur du roman préféré de Hazel. Egalement, leur histoire d’amour est émouvante, touchante.

    Pour tout avouer, je n’aurais jamais pensé qu’un tel livre serait un coup de foudre. En général, ce n’est pas trop ma tasse de thé, même si je les lis avec plaisir. Mais là… j’ai vraiment été chamboulée par ma lecture, et je pense que je ne serais pas la seule dans ce cas. On prend clairement une claque en lisant ce livre. Et puis, la plume de John Green y est pour beaucoup aussi. Il a su rendre le texte réaliste, vivant (malgré les quelques détails inventés, tel que le médicament que prend Hazel), et ainsi on croit être face à une véritable histoire, ce qui du coup rend notre lecture d’autant plus poignante.

    Ce roman est époustouflant et… pour une fois, je ne le critiquerai pas en le décortiquant chaque point. Car ce n’est pas un livre que l’on peut décrire avec des mots. Pour comprendre, il faut le lire, le vivre, même si ça fait mal par moment…

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #23 10 Janvier 2013 14:03:58

    Ce livre.. mais ce livre... J'l'ai lu y a environ 1 an, à l'époque où il est sorti en Vo, et il m'avait bouleversée... J'avais déjà lu deux bouquins de John Green avant, et ce gars à un don pour faire passer les choses dans ses bouquins. Les émotions comme des éléments de culture gé intéressants, des personnages intriguant. Certes y a parfois des ficelles communes, mais celui là se détache un peu des autres justement parce qu'il ressemble moins aux autres. Il fait rire davantage, pleurer davantage, emmène plus loin et fait découvrir d'autres choses.

    Bref, ceux qui ne lisent pas en anglais, jetez vous dessus le 21 février.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #24 10 Janvier 2013 21:36:32

    Après "Le monde de Charlie" c'est vraiment l'un des titres qui me tente le plus ces temps-ci, d'autant que j'ai adoré "Looking for Alaska" mais là aussi je sens que je vais me transformer en lapin albinos aux yeux rouges !
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #25 12 Janvier 2013 14:15:49

    Je l'ai recu en épreuves non corrigés je vais essayer de le lire rapidement ^^
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 13 Janvier 2013 17:02:53

    Je ne suis pas trop de nature sensible alors quand je vois tous ces commentaires où vous êtes sans dessus dessous, ben ça m'interpelle forcément. J'ai envie de ressentir moi aussi ses émotions et être chamboulée à mon tour. Je suis très curieuse, et si je croise ce livre, je tenterai donc l'expérience !
  • prettybooks

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #27 13 Janvier 2013 17:09:25

    Je le note aussi, il a l'air vraiment très touchant !
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #28 07 Février 2013 09:55:26

    Je dois être honnête avec vous, je n’aurais pas lu ce livre si je ne l’avais pas reçu. J’ai pour habitude de m’éloigner directement des livres qui ont pour sujet les maladies, la souffrance ou même le thème de la guerre. J’essaye toujours de me renseigner au maximum sur un livre au préalable. Je trouve qu’on est assez baigné dans ces environnements au quotidien pour en ajouter une couche dans les lectures.

    Pour en revenir au livre, j’aurais fait une belle erreur de ne pas le lire. J’ai découvert un auteur de marque qui arrive à jongler avec les mots. Et, j’ai bien envie de lire ces autres romans.

    L’auteur nous fait partager une tranche de vie de deux adolescents. Dès les premières pages, le ton est lancé. Ces deux ados ont des maladies très graves et on peut se douter facilement de leurs sorts.

    On pourrait penser de primes abords que le livre va se pencher en long et en large sur cette maladie. Mais, il n’en ait rien. L’auteur utilise ce thème pour poser un décor et une ambiance. Le plus importante reste à venir. Le livre a trait davantage sur la profondeur et le caractère des personnages, Hazel et Augustus.

    On peut s’interroger et se dire que cette force et cette maladie sont liées. Cette force de caractère vient peut être du fait de la maladie.

    Ce livre m’a scotché par la richesse des pensées et dialogues entre ces deux jeunes personnages principaux. Leurs forces sont décrites par une écriture simple mais directe et honnête. L’auteur nous fait passer par un éventail d’émotions : la joie, le rire, la bonne humeur, la tristesse, l’interrogation, la confusion mais jamais il n’y aura de pitié. On peut juste se demander si parfois l'auteur ne va pas un peu trop loin dans ses réflexions. Est-ce qu'un jeune public peut arriver à comprendre certaines subtilités ? Je ne suis pas certaine.

    Le noeud du livre tourne autour de leur histoire d’amour avec des hauts et des bas. Je me suis émerveillée devant la très grande maturité des personnages face à un destin très nébuleux et difficile.

    L'auteur s'attarde également sur un livre qu'Hazel et Augustus vont découvrir, décortiquer et analyser. Là encore, j'étais bien surprise de la qualité des dialogues. Je m'interroge juste sur un point (attention, cela petu être un spoiler.....) Pourquoi Hazel s'acharne-t-elle autant à vouloir connaître ce qui se passe après le the end du livre, connaître le sort des personnages et ce, de manière si intense. Qu'est-ce-que l'auteur a voulu faire passer comme message ? En tout cas, l'auteur nous donne bien envie de découvrir également ce roman.

    Ce livre est très marquant et nous permet de relativiser bien des choses.

    A découvrir dès le 21 février prochain en librairie.
  • alittlematterwhatever

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #29 07 Février 2013 20:44:17

    Je le lirais mais peut être pas à sa sortie, pour l'instant, on en parle beaucoup trop et j'ai peur que ça fasse comme avec Insaissable de Tahereh Mafi, dont on parlait beaucoup en bien avant même sa sortie et finalement, ça a été une grosse déception.
  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #30 08 Février 2013 08:41:19

    Ce livre est merveilleux, je ne peux que vous le conseiller !