[Cleave, Paul] Nécrologie

 
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 23 Février 2013 22:55:19

    J'avais beaucoup aimé son premier livre, particulièrement sa façon d'aborder l'histoire et le personnage principal et je serai vraiment curieuse de découvrir ce nouveau roman.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #22 13 Mars 2013 10:54:10

    Mon avis :

    Mon premier Paul Cleave ne sera pas le dernier car j’ai passé un trés bon moment de lecture. 415 pages en deux jours, c’est pour vous dire que j’ai aimé.

    L’intrigue est surprenante,  je dirais même originale, emplie d’humour noir comme on aime et de scénes chocs.

    La couverture et le titre annoncent d’emblée la couleur. Le roman, bien que souvent drôle, est loin d’être joyeux. La majeure partie du roman se déroulant dans un cimetière à déterrer des cadavres, l’auteur nous offre notre lot de sensations fortes, cela va sans dire.

    J’ai beaucoup apprécié également le côté borderline du personnage principal,  détective privé  sur le retour, looser magnifique hanté par ses fantômes, anti-héros attachant à deux doigts de basculer tête la premièrere au fond du gouffre.  J’ai souvent souri à ses répliques sarcastiques.

    L’atmosphére pluvio-macabre un peu dérangeante apporte une plus-value certaine.

    Certes, la vraisemblance n’est pas toujours de mise. Bien sûr, certains rebondissements sont attendus et quelques ficelles sont un peu grossses. Sans compter la faculté incroyable que semble avoir Théodore à se sortir des pires situations, finger in the nose mais cela n’enlève  rien au plaisir  qu’apporte ce roman bien ficelé.

    Dernière modification par reveline (13 Mars 2013 17:56:01)

  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 21 Mai 2013 01:26:27

    Je viens de le finir et je suis sous le choc ! Pas seulement de la révélation finale, mais de l'ensemble du roman. Il est particulièrement bien construit, le personnage principal est très fouillé au niveau psychologique, l'enquête est très intéressante, l'atmosphère oppressante... Tout ce qu'on attend d'un excellent polar / thriller est réuni dans celui-ci !

    Plus haut vous disiez que les deux premiers romans de Paul Cleave - Un employé modèle et Un père idéal - étaient très différents de Nécrologie, mais je ne trouve pas : pour moi c'est Un employé modèle qui se détache nettement des deux suivants : il est beaucoup plus humoristique et cynique, même s'il s'agit d'humour (très) noir. Theodore Tate, le narrateur de Nécrologie m'a tellement fait penser à celui d'Un père idéal que je me suis demandée au début si les histoires étaient liées. En fait, non !

    Je suis déjà une fan de cet auteur en tout cas, et j'attends avec impatience son quatrième roman !
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #24 21 Mai 2013 12:50:44

    Mon avis : J'avais bien aimé "Un employé modèle" même si j'avais trouvé cette lecture en dents de scie ; certains passages étant passionnants et d'autres parfaitement ennuyants. Il fallait donc que je me fasse une autre idée de cet auteur;

    J'ai vraiment bien aimé "Nécrologie", c'est du polar noir, vraiment sordide. On est dans le monde des cimetières avec des cadavres, des détrousseurs de tombes, de la boue, j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait plu tout au long de l'histoire. Un livre vraiment bien ficelé, je me suis régalée.

    Théodore Tate est un ancien flic qui a perdu sa place au sein de la police, il a été soupçonné d'avoir tué la personne responsable du décès de sa fille. Maintenant il est détective privé et c'est en exhumant un ancien banquier dans un cimetière près d'un lac qu'il voit des cadavres remonter à la surface. Au moment de l'ouverture du cercueil, il trouve un corps de jeune fille à la place .

    Un personnage principal très attachant mais très borderline, instable, impulsif, vivant comme un ermite. Il va mener son enquête dans l'illégalité la plus complète en s'opposant à ses anciens collègues de travail. J'ai bien cru que Tate allait devenir fou, il s'accroche à cette enquête comme à une bouée de sauvetage, c'est un être en souffrance, à la limite de la dépression ..

    Dans ce livre, il n'y a pas vraiment de grands moments d'actions mais une tension extrême et palpable est toujours présente tout au long de notre lecture, l'atmosphére est noire et étouffante. Une couverture qui résume bien le livre : une belle pelle pleine de sang.
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #25 06 Septembre 2013 14:22:54

    J'ai beaucoup apprécié aussi. L'auteur a fait sa marque de fabrique d'anti-héros à la frontière de la loi, prêt à basculer à tout moment. Le côté psychologique prime d'ailleurs sur l'enquête de fond, ce n'est pas à proprement parler un roman policier. Et l'auteur reste fidèle à ses idées avec une fin en cohérence avec la chute du personnage principal. Je l'ai lu en 2 petites journées, tellement j'étais happée par le parcours de Tate.
  • Fox

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 19 Octobre 2013 21:33:25

    J'ai adoré les deux premiers livres de cet auteur, même carrément aimé et je n'ai qu'une seule impatience, enfin mettre la main sur cet ouvrage (sortira-t-il en livre de poche un jour ? A voir ^^)
  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 18 Novembre 2016 09:02:05

    Je remet un peut la discution à jour; je lis en ce moment Nécrologie, et je n'arrive pas vraiment à m'accrocher à l'histoire, pourtant le contexte et bon, mais j'ai du mal avec le style de l'auteur. J'en ai entendu tellement de bien. Eclairez moi. :)
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 07 Décembre 2016 09:40:18

    zohra051 a écrit

    Je remet un peut la discution à jour; je lis en ce moment Nécrologie, et je n'arrive pas vraiment à m'accrocher à l'histoire, pourtant le contexte et bon, mais j'ai du mal avec le style de l'auteur. J'en ai entendu tellement de bien. Eclairez moi. :)


    Euh... lampe torche ou bougie, qu'est-ce que tu préfères ? Lampe torche, hein, avec une bougie, tu serais capable de mettre le feu au livre, ça serait un peu bête, n'est-ce pas ? Surtout quand on sait d'où il vient...

    Mais aller, courage ! Tu vas arriver à le tomber. Après, on en a un peu déjà parlé mais il faut faire attention car la traduction ne me semble pas des plus abouti. Vu le nombre de répétition qu'il ya là dedans. Mais je pense que le roman lui-même n'est pas des plus aboutis non plus...