[Van Arman, Derek] Il

 
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #21 06 Avril 2013 09:49:27

    Ca y est, je l'ai lu ! Je rejoins totalement l'avis de joyeux drille, c'est très efficace et je n'ai pas été déçue. Il est peut-être un peu longuet, surtout au milieu, mais ça passe assez bien. Par contre, c'est dommage qu'il ne soit pas sorti plus tôt car on connaît aujourd'hui très bien grâce à des auteurs comme Connelly et ce tout ce qu'il décrit, et si c'est un très bon polar, l'effet marketing de Sonatine sur les "révélations" etc tombe un peu à plat.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #22 11 Avril 2013 08:22:56

    Tiens, je me rend compte que je n'ai pas mis mon avis. Pourtant j'ai terminé ma lecture depuis un moment..

    Le thème général de ce roman est la traque de tueurs impitoyables, des tueurs en série qui ne ressentent pas d’émotions, contrairement aux policiers qui les traquent. La tension est très présente, car l’on devine que le tueur dans ce roman ne s’arrêtera pas, à moins d’être attrapé. C’est une traque sans merci, empli de frustration et de tension.

    Le prologue met dans l’ambiance et permet de se rendre compte assez vite que la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire, même si on a du mal à voir le rapport entre ce qui se dit dans le prologue et le reste de l’histoire. En effet, au début j’ai eu du mal à comprendre dans quelle direction allait l’histoire. Je ne voyais pas le lien qu’il pouvait y avoir entre les diverses scènes auxquelles on assiste. Et puis finalement, petit à petit on comprend, on voit que chaque éléments, qui au départ semblaient distincts les uns des autres, se rattachent en fait entre eux d’une façon ou d’une autre.
    L’histoire se déroule en quatre jours, et découpe donc le roman en 4 parties distinctes. A presque chaque début de chapitre nous est indiqué l’heure et le lieu de ce qu’il se passe dans le chapitre. Ainsi, on peut se repérer plus aisément dans l’espace et dans le temps. Par contre, certaines longueurs viennent un peu plomber et ralentir la lecture.

    Il est un thriller qui se lit bien, on suit vraiment l’enquête au plus près grâce à tous les détails qui sont présents, notamment concernant les procédés d’investigation. On soupçonne un peu tout le monde, jusqu’au fin mot de l’histoire. On est comme qui dirait aux côtés des deux inspecteurs, on suit leurs pas vers la résolution de l’affaire. 
    L’intrigue se complexifie au fur et à mesure que les pages défilent, même si les personnages comprennent certaines choses. Une réponse amène de nouvelles questions. C’est une histoire assez trouble dans laquelle le passé des personnages entre en scène, un bon moyen de les rendre encore plus vivants car nous connaissons une partie de leur passé ainsi.
    Le suspense est très présent, l’auteur nous mène par le bout du nez, nous fait affronter plusieurs rebondissements, mais aussi les doutes des personnages, qui sont tout aussi inquiétant que l’ambiance et les criminels. C’est un texte violent.

    Pour continuer sur les personnages, on suit essentiellement deux flics atypiques, Jack Scott et Frank Rivers. Ils sont en quelque sorte hors normes. Frank suit son instinct sans suivre les ordres et Scott, du fait de son travail dans le ViCAT est empli de diverses souffrances et mauvais souvenirs. Mais on rencontre également, dans quelques chapitres, des personnages plus secondaires, tels que des collègues de Scott ou alors de simples habitants.
    Jack Scott veut, et parvient à récupérer l’affaire de l’assassinat d’une mère célibataire, Diana Clayton, de ses 2 filles et de leur lapin, un assassinat qui le touche visiblement (du fait de la présence du lapin je pense, car sa fille en avait un aussi). Il est persuadé que ce n’est pas qu’un "simple" meurtre, qu’il y a plus que ça et que cela relève du ViCAT, entrant donc dans le cadre de crimes en série.
    Frank Rivers, lui, est un inspecteur du Maryland, de l’unité des crimes violents, qui enquête (sans l’autorisation de ses supérieurs) sur la découverte par un enfant d’ossements datant vraisemblablement de la Sécession. Des ossements qui étaient pourvus d’une mystérieuse pièce, et d’une dizaine de bâtons piqués sur les os. Pourtant, il devrait enquêter sur le meurtre des Clayton, mais Frank est un personnage qui a du mal à suivre les instructions qu’on lui donne.
    On a quelques chapitres suivant un certain Jeffery Dorn, un personnage plutôt louche et mystérieux dont on ne cerne pas tout de suite les objectifs. J’ai toutefois assez vite compris qui il était, sans saisir ce qu’il voulait cela dit.

    Mais, en plus de l’enquête sur le meurtre des Clayton et la découverte d’un squelette, on suit également les enlèvements de jeunes filles, et on les suit du côté des kidnappeurs. Au début, je ne comprenais pas trop le lien entre les deux affaires. Puis, au milieu du roman, un nom est apparu dans l’enquête des Clayton, un nom qui est aussi du côté des enlèvements. A partir de là, des choses se sont peu à peu expliquées.

    Quant à la fin… on prend une claque quand on termine ce roman. Et franchement, la conclusion concernant le criminel… Franchement, j’ai pensé « bien fait pour lui ».

    En bref, Il est un roman, fort, troublant et empli de suspense, de violence et de personnages sombres, que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir et à lire.

  • Litchiandcie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 11 Avril 2013 11:52:04

    Il est dans ma Pile à Lire.... Il ne devrait pas tarder à en sortir :)
  • Liloonee

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 01 Mai 2014 17:55:56

    En livre de poche, il fait 950 pages autant dire un gros pavé xD

    Sinon, je l'ai adorée et  faut bien faire attention car le moindre détail à son importance.
  • mamzelle orel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 29 Juillet 2014 21:18:53

    J'avoue avoir un peu hésité à le lire en voyant le pavé mais j'ai pris mon courage à deux mains et je n'ai vraiment pas regretté, c'est un roman captivant où j'ai appris énormément de chose sur les techniques d'investigations du FBI.
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 03 Août 2014 21:25:53

    joyeux-drille a écrit

    C'est très différent, dans la construction. Là, on est vraiment dans un rythme de thriller. "Au-delà du mal" est un thriller politique, avec des considérations politiciennes très américaines autour de la peine de mort et d'un cas particulier, et réel, celui de Caryl Chester... Effectivement, il fallait accepter ça, personnellement, j'avais trouvé ça intéressant, même si le rythme s'en ressentait forcément...

    Là, ce n'est pas le cas, on est vraiment dans un thriller classique dans la forme, avec du rythme, des rebondissements, des questions en suspens, des doutes sur les personnages, de vraies surprises narratives... C'est une grosse mécanique de précision, apparemment lourde si on regarde de l'extérieur, avec les 760 pages, mais pleines de finesse quand on regarde à l'intérieur. Et sans politiquement correct, sans affect. C'est dur, violent mais pas sensationnaliste...


    Tu me rassures (aussi), parce que j'ai eu la même réaction que Nelfe, pour la même raison : je me suis bien ennuyée avec Au-delà du mal, c'est même ma première déception pour un roman Sonatine, et peut-être la seule !

    Je me méfie toujours un peu des polars aussi "anciens" (disons pré-11 septembre), d'une époque où il n'y avait ni Internet, ni téléphones portables, où les recherches ADN étaient encore à leur début : certains ont mal vieilli. Attention, je ne fais pas du jeunisme : en 1992 j'étais déjà adulte, je me souviens donc très bien de ces années-là, mais je trouve que sur une enquête policière le décalage avec différents aspects de notre quotidien est parfois un peu gênant.

    Bon, ça ne m'empêchera pas de lire "If", surtout après vos commentaires enthousiastes ! :)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #27 03 Août 2014 21:38:22

    Que veux-tu que je réponde à ça... Personnellement, je préfère les James Bond avec Sean Connery à ceux avec Daniel Craig. C'est ainsi. Lire, c'est aussi faire l'effort d'accepter ce qu'on a entre les mains, d'où que ça vienne et quelle que soit l'époque où ça a été écrit. Les thrillers sans aucun fond où seuls comptent le rythme et les effets, tels qu'on nous les sert à la louche maintenant, n'ont pas pour moi grand intérêt. Dans "Au-delà du mal", comme dans "Il", c'est le fond qui prime sur la forme. Le premier, avec des questions politiques qui travaillent encore aujourd'hui la société américaine, en particulier autour de la peine de mort ; le second sur la question du bien et du mal, de la limite que les policiers ne doivent pas franchir pour ne pas devenir comme ceux qu'ils traquent. Voilà. Maintenant, pour moi, ces deux livres sont deux grands livres dans leur genre, parce que le thriller, le polar, le roman noir, tous ces mauvais genres, le sont quand ils parlent de nos sociétés et de ses maux profonds. Pas lorsqu'ils se contentent de mettre en scène des meurtres, fusillades ou des poursuites en voiture.
  • Invité

    Invité

    #28 27 Février 2016 15:20:47

    Ai commencé ce livre hier car il est dans ma PAL depuis un long moment étant une fan des Éditions Sonatine !
    Après avoir lu 150 pages je ressens de l'ennui. ..Je trouve que cela est fouilli je ne parviens pas à accrocher à ce livre. Pourtant les avis sont bons. Je le mets de côté et essaierai de le reprendre plus tard. Si vous l'avez lu dites moi !!!!