[Suivi lecture] Alexandrine

 
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #21 29 Juin 2015 23:09:09

    J'ai adoré ce livre aussi, un des rares à m'avoir réellement bouleversée... Et le style de De Vigan est très beau ! J'espère qu'il te plaira aussi :)
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #22 16 Juillet 2015 10:53:45

    J'ai fini Rien ne s'oppose à la nuit et j'ai en effet beaucoup aimé la manière dont elle parle de sa mère, dont elle réfléchit à ce qu'elle a vécu. Je me dis que Lucile a dû traverser de grandes et longues périodes pleines de douleur et de mal-être.
    J'aurais aimé avoir davantage la vision de Manon qui semble avoir été très touchée, plus que Delphine, par la descente aux enfers de sa mère.
    Ayant déjà lu No et moi, je pense lire un troisième livre de Delphine de Vigan.

    J'ai bien entamé Vertige de Franck Thilliez et c'est pas mal mais sans plus. J'attends de découvrir la fin pour me faire un avis. C'est une amie qui me l'a conseillé et qui trouve que c'est un des meilleurs livres de Thilliez mais je ne suis pas convaincue. Si c'est le meilleur, je me contenterai de celui-là.
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #23 25 Juillet 2015 11:40:23

    Le Franck Thilliez ne m'a pas franchement convaincue. Je l'ai lu facilement mais je n'ai pas été réellement embarquée dans l'histoire. La fin m'a fortement déplu. Je suis surprise d'aimer si peu alors que les commentaires sont généralement élogieux en ce qui concerne cet auteur. Les goûts et les couleurs...

    J'ai commencé Americanah de Chimamanda Ngozo Adichie. Le tout début ne m'a pas franchement emballée, ne sachant pas vraiment où elle voulait en venir, mais ça y est, je suis prise dans l'histoire. J'aime beaucoup ce début de parcours américain d'Ifem.
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #24 16 Octobre 2015 22:00:55

    Je reviens après avoir passé des mois sans lire pour plein de raisons...

    J'ai abandonné Americanah... je regrette mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire.

    J'ai relu Les Fourberies de Scapin et ai lu George Dandin pour mes élèves. J'ai beaucoup aimé travailler sur l'histoire de Dandin.

    J'espère avoir le temps de lire pendant ces deux semaines de vacances : je me lance dans Le chardonneret de Donna Tartt. Il semble long et prenant...
  • Zorii

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 17 Octobre 2015 12:10:28

    Tous les livres de Donna Tartt ont l'air intéressants mais ils sont teeellement longs, je n'ose pas m'y lancer !
    Tu as des élèves de quel âge ?
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #26 17 Octobre 2015 15:19:20

    12/13 ans pour les 5ème, 13/14 ans pour les 4ème ;) Tu enseignes ?

    J'ai commencé et pour l'instant, j'aime bien Le Chardonneret.
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #27 11 Janvier 2016 17:29:03

    J'ai laissé de côté Le Chardonneret. Je sais que je m'y replongerai lors de mes prochaines vacances. Il me reste 200 pages, j'ai envie de connaître la fin mais n'ai pas envie de me forcer à la lire vite/mal pour pouvoir entamer un autre livre. Je me suis attachée à Theo, à Hobbie et je veux profiter pleinement de cette fin de roman.

    Ayant été gâtée niveau lectures pour Noël, j'ai choisi de me plonger dans Norlande de Jérôme Leroy. Je dois avouer que le style ne me parle pas franchement. Clara parle beaucoup de tout et de pas grand-chose et ça me frustre un peu pour le moment. Cette manie de faire parler indirectement Émilie ne m'emballe pas. J'aurais certainement préféré un véritable échange entre les deux jeunes filles mais peut-être était-ce nécessaire de ne faire parler que Clara.  J'en ai lu 1/3 et je commence tout juste à voir un intérêt au livre. J'espère que la suite me tiendra en haleine.
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 11 Janvier 2016 17:36:31

    Alexandrine a écrit

    J'ai laissé de côté Le Chardonneret. Je sais que je m'y replongerai lors de mes prochaines vacances. Il me reste 200 pages, j'ai envie de connaître la fin mais n'ai pas envie de me forcer à la lire vite/mal pour pouvoir entamer un autre livre. Je me suis attachée à Theo, à Hobbie et je veux profiter pleinement de cette fin de roman.


    Bonsoir :)
    Certaines lectures méritent effectivement d'être un temps déposée / reposée, pour mieux les apprécier et laisser le temps à notre imaginaire de s'en imprégner :)

  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #29 11 Janvier 2016 22:23:10

    Je crois... et bâcler la fin d'un livre de 1100 pages, ça serait idiot ;)
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #30 23 Janvier 2016 17:25:03

    J'ai terminé Norlande de Jérôme Leroy. J'y ai trouvé certaines longueurs. Certes, il est intéressant de découvrir ce pays aux idéaux un peu utopistes mais peut-être est-ce pour rendre encore plus violente cette tuerie. On assiste à la lente reconstruction de cette jeune femme victime de sa culpabilité tenace.