[Suivi lecture] darkviki

 
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 17 Janvier 2016 16:46:23

    Elsinka a écrit

    Dommage que tu n'aies pas apprécié le livre de Brent Weeks. J'en garde un bon souvenir. Bonne lecture avec Kant ; ça s'appelle changer de style de façon radicale. =P


    Bienvenue à toi aussi Elsinka. :)

    Il y avait quand même des moments agréables dans la lecture et des citations vraiment pas mal. Ce monde imaginaire est vraiment très bien construit, et j'aurai peut-être voulu en savoir plus sur celui-ci. Le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant c'est Mama K, j'ai bien aimé son rôle de femme forte et impitoyable, bien qu'on ne sache pas grand chose de son rôle de Shinga.

    J'essaye d'alterner fantasy et philosophie. Mon rêve en tant qu'écrivain, serait de faire une oeuvre alliant parfaitement les deux, j'ai un peu essayé dans Horrible prophétie paru aux éditions Edilivre, mais c'est plus facile à dire qu'à faire! En tout cas j'ai vraiment hâte de continuer.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #22 17 Janvier 2016 16:49:13

    Justement sur le point du monde, le tome 2 est définitivement plus tourné sur le monde, on est vraiment dans de la fantasy classique mais on en apprend plus sur les autres pays, et tout le jeu politique derrière l'attaque à la fin du tome 1.
    Si on part du principe que c'est juste un livre de fantasy il passe bien, personnellement je l'ai même préféré au premier.
    Bon j'ai pas encore lu le tout dernier, sans doute un de ces jours :P
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 17 Janvier 2016 16:57:29

    Lianne a écrit

    Justement sur le point du monde, le tome 2 est définitivement plus tourné sur le monde, on est vraiment dans de la fantasy classique mais on en apprend plus sur les autres pays, et tout le jeu politique derrière l'attaque à la fin du tome 1.
    Si on part du principe que c'est juste un livre de fantasy il passe bien, personnellement je l'ai même préféré au premier.
    Bon j'ai pas encore lu le tout dernier, sans doute un de ces jours :P


    Ce que tu me dis m'intéresse vraiment. Je ne lirai pas le tome 2 tout de suite. Je vais le retirer de ma liste d'envie pour l'instant, mais je n'exclu pas de le lire plus tard.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #24 17 Janvier 2016 20:43:34

    Oh Kant ! souvenir de fac … (à ma grande honte, je n'ai jamais eu le courage de le relire depuis).

    Bonne lecture !
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 17 Janvier 2016 21:40:25

    Mypianocanta a écrit

    Oh Kant ! souvenir de fac … (à ma grande honte, je n'ai jamais eu le courage de le relire depuis).

    Bonne lecture !


    Bienvenue à toi Mypianocanta sur mon suivi-lecture. :)

    Merci, j'ai hâte! :yeah: (manque vraiment une émoticône plonger dans un livre!)

    C'est vrai, ça me parait bien plus compliqué et alambiqué que Nietzsche, mais bon ce n'est qu'un extrait qui ne fait que 80 pages quand on vire les introductions et les commentaires, donc je ne perds pas espoir, surtout qu'ayant fait histoire de l'art au lycée dans la L art plastique, c'est un sujet qui m'intéresse vraiment!

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 18 Janvier 2016 11:22:43

    Je vais suivre tes lectures de philo avec intérêt, parce que je suis carrément nulle dans ce domaine. :tim:
    Au point que pour Noël, j'ai reçu l'album "La planète des Sages" illustré par Jul (plus connu - de moi en tout cas - pour sa série "Silex and the City"), avec une page par philosophe, j'espère que ça me permettra de commencer à y comprendre quelque chose...
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 18 Janvier 2016 12:40:37

    marmeline a écrit

    Je vais suivre tes lectures de philo avec intérêt, parce que je suis carrément nulle dans ce domaine. :tim:
    Au point que pour Noël, j'ai reçu l'album "La planète des Sages" illustré par Jul (plus connu - de moi en tout cas - pour sa série "Silex and the City"), avec une page par philosophe, j'espère que ça me permettra de commencer à y comprendre quelque chose...


    Merci marmeline, et bienvenue à toi ici. :)

    Oui, je n'aime pas la philosophie moderne, ce qui m'intéresse c'est la philosophie grecque, ou celle du XIXè siècle, et sur certains sujets seulement. Bonne lecture.

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 31 Janvier 2016 15:33:21

    Coucou à tous,

    Hier j'ai finit Analytique du beau de Kant et j'ai commencé Night School tome 1 de C.J. Daugherty.

    Point lecture Analytique du Beau de Kant: Je n'ai pas la prétention d'avoir tout compris car ce livre de Kant m'a parut beaucoup plus compliqué que celui de Nietzsche que j'ai lu il n'y a pas longtemps, notamment au niveau du style qui était parfois un peu embrouillé. Par exemple il y avait des phrases qui étaient coupées par une apposition et qui reprenait 3, 4 lignes plus tard, ce qui demande beaucoup de concentration pour suivre le fil de la pensée. Disons-le franchement, je ne suis pas encore assez vielle ou assez mûr pour avoir tout comprit, certaines choses me sont passés au-dessus de la tête, mais je vais essayer de vous parler de ce j'ai comprit.
    Kant parle ici des différents aspects du beau et du jugement d'une oeuvre. Pour lui, il y a deux sorte de beauté dans le jugement, le rationnel et le subjectif. Le rationnel regroupe tout ce qui est technique et supposition sans que l'opinion personnel intervienne, le subjectif est la notion d'esthétique se rapportant à notre imagination mais aussi à notre ressentit, à nos sentiments. Il associe également les notions de plaisir et de désir que peuvent provoquer une oeuvre de part sa beauté ou des sentiments qu'elle provoque. Pour lui, si nous aimons une oeuvre il y a un sentiment de satisfaction. C'est chercher un peu loin d'après moi, mais cette distinction est intéressante. Pour Kant, le cadre d'une peinture serait de l'ordre de l'ornement est une parure qui serait dommageable à la beauté de l'oeuvre. Il dit aussi que notre jugement serait conditionné. Plusieurs questions se posent alors. Peut-on avoir un jugement pur? Est-ce que la perfection existe en matière d'art? Est-ce que tout est nécessaire dans une oeuvre? Le jugement de goût pourrait-il être une exigence de la raison?
    Voici les questions que je me suis posée durant cette lecture et qui n'ont pas toutes de réponses ou du moins une réponse suffisante à mes yeux.

    En conclusion: c'était une lecture un petit peu difficile c'est sûr, mais que j'ai malgré tout bien apprécié. Ayant fait une filière art au lycée ce sujet m'intéressait et je trouve ses remarques parfois intéressantes. Cependant, certaines tombaient sous le coup du bon sens à mon avis et n'étaient pas forcément utiles.

    A propos de Night School tome 1 de C.J. Daugherty:
    Je suis sûr que je serais déçu par le personnage qui sera bien comme il faut, mais je tenais à lire le premier tome pour cette école un peu bizarre et qui m'intrigue au plus haut point.
    D'après la 4ème de couverture, c'est une jeune adolescente Allie qui est une petite délinquante, que ses parents place dans une institution privée Cimmeria. Sauf que cette institution n'est pas normale et qu'il se passe plein de trucs.

    Voilà j'espère que je ne serai pas trop déçue, même si ce n'est pas sûr que je m'enchaîne toute la série les héros c'est pas trop mon truc!

    A la prochaine! :lol:

    Dernière modification par darkviki (31 Janvier 2016 15:52:39)

  • mamzelleRobyn

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #29 31 Janvier 2016 15:48:37

    Bonne lecture ^^
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 31 Janvier 2016 15:51:28

    Robyn a écrit

    Bonne lecture ^^


    Merci beaucoup!!!!!!!! :):):)