[Shining - Octobre 2015] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 28 Octobre 2015 19:32:14

    Nathalie a écrit

    BettieRose a écrit

    Nathalie a écrit

    Eh bien moi il me reste encore un tiers du livre à lire à peu près, et je peux déjà vous dire que j'ai bien eu la frousse !  Quand Danny et puis Jack vont dans la chambre 217, j'ai dû fermer le livre le temps de m'en remettre :D  Je pense que j'ai trop d'imagination pour ce genre de trucs, et puis en plus je lis le soir avant de dormir avec la lumière tamisée, ça n'aide pas  :D


    C'est bien la chambre 217 ?Non parce qu'il m'a semblé que dans le film ils parlent de chambre 237...Je m'égare désolée mais ça m'a perturbée


    Il est possible que ce soit 237, je n'ai pas une bonne mémoire pour les numéros :)


    Non mais pour moi c'était clairement la 217.
    Et hier on met le film et 237...Du coup je me permettais de redemander ^^

    EDIT : je viens de regarder un tableau comparatif, alors en effet c'est 217 dans le livre, 237 dans le film

    Dernière modification par BettieRose (28 Octobre 2015 19:34:05)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 28 Octobre 2015 19:34:23

    Errant a écrit

    Pourquoi l'hôtel est hanté? Qu'est-ce que le Don? Vrai que ces questions ne sont pas résolues, mais est-ce bien grave? Il me semble que l'intérêt premier du livre réside dans l'évolution de la famille Torrance confrontée d'une part à une force maléfique et d'autre part à la capacité paranormale de Danny. À la limite tenter d'élaborer l'un ou l'autre n'aurait sans doute qu'induit des digressions plus ou moins utiles.
    Je crois que dans ce genre il faut un peu accepter de jouer le jeu: on nous présente du fantastique, acceptons-le comme tel sans nécessairement qu'il soit décortiqué. Non?


    Tout dépend des lecteurs et de ce qu'ils recherchent dans la lecture. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ta question. Pour ma part, oui, ne pas avoir de réponse me frustre avec un sentiment d'innachevé car je tergiverse à savoir d'où ça vient. Ce n'est pas une question de fantastique ou non. Si l'auteur avait sorti un truc tiré par les cheveux sur la possession démoniaque hantée ou je ne sais quoi, j'aurais été contente.

    Dernière modification par Mortuum (28 Octobre 2015 19:37:52)

  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 28 Octobre 2015 19:35:58

    Errant a écrit

    Pourquoi l'hôtel est hanté? Qu'est-ce que le Don? Vrai que ces questions ne sont pas résolues, mais est-ce bien grave? Il me semble que l'intérêt premier du livre réside dans l'évolution de la famille Torrance confrontée d'une part à une force maléfique et d'autre part à la capacité paranormale de Danny. À la limite tenter d'élaborer l'un ou l'autre n'aurait sans doute qu'induit des digressions plus ou moins utiles.
    Je crois que dans ce genre il faut un peu accepter de jouer le jeu: on nous présente du fantastique, acceptons-le comme tel sans nécessairement qu'il soit décortiqué. Non?


    Oui, c'est vrai que ce n'était pas l'intrigue mais j'ai trouvé un peu dommage et "facile" car c'est simple de proposer un cadre terrifiant sans réfléchir à une explication cohérente. J'apprécie les fins ouvertes (vraiment) mais là la fin a été trop brutale et on a peu d'éléments, ce qui est dommage. Mais ça n'empêche pas encore une fois que j'ai bien aimé dans l'ensemble l'histoire ^^

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #24 28 Octobre 2015 19:36:20

    Psychée Délik a écrit

    Je voulais en savoir plus sur Danny. Je suppose que Docteur Sleep apporte des réponses à certaines questions.


    D'aucune façon. Je ne sais pas pourquoi on a présenté Dr Sleep comme une suite, ce n'en est pas une d'aucune façon outre que de reprendre le personnage de Danny une vingtaine ou trentaine d'années plus tard. On apprend rien de neuf sur son enfance (l'épisode de l'overlook est à peine évoquée), ni sur le Don qu'il continue pourtant d'utiliser.

  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #25 28 Octobre 2015 19:51:31

    BettieRose a écrit

    Du coup, j'ai bien envie de lire Docteur Sleep aussi pour voir si on a nos réponses avec notre Danny adulte et son métier...


    J'ai entendu beaucoup d'avis négatifs concernant Docteur Sleep et cela freine un peu mon envie. Il semblerait que c'est bien loin de Shining

    Errant a écrit

    D'aucune façon. Je ne sais pas pourquoi on a présenté Dr Sleep comme une suite, ce n'en est pas une d'aucune façon outre que de reprendre le personnage de Danny une vingtaine ou trentaine d'années plus tard. On apprend rien de neuf sur son enfance (l'épisode de l'overlook est à peine évoquée), ni sur le Don qu'il continue pourtant d'utiliser.


    Errant, tu ne m'incites pas vraiment à le lire... Je le lirai certainement plus tard, lorsque j'aurai moins Shining en tête. Ainsi, je verrai Docteur Sleep comme une oeuvre à part entière.

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 28 Octobre 2015 20:12:37

    coucou, je viens de rentrer et je me joint donc à vous pour discuter.

    Alors pour moi, ce livre ne vaut pas plus que 6/10. Je n'ai pas du tout ressenti d'angoisse. Parfois, à certains moments, je me disais "ha ca y est, je vais avoir peur" mais non ca retombe tout de suite.

    J'ai été aussi frustrée de ne pas savoir ce qu'il y avait à l'hotel pour qu'il soit hanté.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 28 Octobre 2015 20:14:09

    Errant a écrit

    Psychée Délik a écrit

    Je voulais en savoir plus sur Danny. Je suppose que Docteur Sleep apporte des réponses à certaines questions.


    D'aucune façon. Je ne sais pas pourquoi on a présenté Dr Sleep comme une suite, ce n'en est pas une d'aucune façon outre que de reprendre le personnage de Danny une vingtaine ou trentaine d'années plus tard. On apprend rien de neuf sur son enfance (l'épisode de l'overlook est à peine évoquée), ni sur le Don qu'il continue pourtant d'utiliser.


    Ah ! Bah donc j'ai eu les mauvaises infos, donc pas forcément nécessaire de le lire alors !

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 28 Octobre 2015 20:34:03

    BettieRose a écrit

    Errant a écrit

    Psychée Délik a écrit

    Je voulais en savoir plus sur Danny. Je suppose que Docteur Sleep apporte des réponses à certaines questions.


    D'aucune façon. Je ne sais pas pourquoi on a présenté Dr Sleep comme une suite, ce n'en est pas une d'aucune façon outre que de reprendre le personnage de Danny une vingtaine ou trentaine d'années plus tard. On apprend rien de neuf sur son enfance (l'épisode de l'overlook est à peine évoquée), ni sur le Don qu'il continue pourtant d'utiliser.


    Ah ! Bah donc j'ai eu les mauvaises infos, donc pas forcément nécessaire de le lire alors !


    Tu peux le lire comme un livre à part

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 28 Octobre 2015 20:38:54

    Bon à voir ^^
    J'ai plus envie de lire le tout dernier livre de King ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 28 Octobre 2015 21:23:00

    En même temps, même si Docteur Sleep ne conserve de Shining que le "don" de Danny, ça m'intéresse. Je trouve que dans Shining, ce "don" est plutôt une malédiction pour le pauvre petit garçon. Ca m'intéresse de savoir comment, plus tard, il arrive à vivre avec et à l'utiliser.