[Suivi de lecture] CoLittleBird

 
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 09 Février 2017 08:38:48

    Post Lecture Février :

    Black Out - Marc Elsberg - 552 pages - Défi Lecture 2017 [2/50]
    Un roman haletant, passionnant. Les neurones ne restent pas au repos pendant cette lecture, ça cogite. C'est un roman travaillé, étudié. Et un scénario plausible, ce qui rend la lecture encore plus prenante. On ne s'imagine vraiment pas tout ce qu'impliquerait une coupure d'électricité d'une tel ampleur... Ce serait catastrophique pour tout notre système, politique, économique, social. Plus rien ne pourrait fonctionner.
    C'est très effrayant de se rendre compte à quel point nous sommes dépendant de cette source d'énergie qu'est l'électricité. Au quotidien, on ne s'en rend plus compte, ça coule de source. On consomme, on consomme en pagaille. Et si on devait apprendre à vivre sans ?

    La Fenêtre de Dieu - Cédric Blondelot - 353 pages - Défi Lecture 2017 [3/50]
    Un roman d'un tout autre genre. Inclassable. Avec beaucoup d'humour, nous découvrons l'histoire tragique de Tolbiac Juillet, ces mésaventures. Et partons à la découverte de ces origines. Un roman particulier mais tellement prenant. Accessible, relaxant. Oui, ce livre nous détend. Il nous fait rire, il nous emporte dans notre imaginaire. La fin laisse ouverte la possibilité d'une suite... On croise les doigts et on ne perd pas de vue cet auteur qui a du talent !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #22 12 Février 2017 15:21:22

    Justement ce "la fenêtre de Dieu" pourrait entrer dans une catégorie pour livre autoédité dans le DEFI Lecture...je le fais aussi.
    Tu ne troques pas?

    Dernière modification par stellade (13 Février 2017 09:12:30)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 13 Février 2017 10:05:32

    C'est la catégorie que j'ai choisi pour ce livre justement ;) ! Tu en es où dans le défi lecture 2017 @Stellade ? J'aimerais avancer plus vite, malheureusement ... Le quotidien m'en empêche ^^
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #24 13 Février 2017 13:48:31

    Coucou,

    Je lirai prochainement "Black Out"... il me tente beaucoup, j'adore les thrillers sur cette thématique depuis la lecture de "La théorie des dominos" de Scarrow... ça fait réfléchir !

    Et "La fenêtre de Dieu" m'intrigue beaucoup ! J'aime bien découvrir des livres auto-édités.

    Bonne semaine.
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 13 Février 2017 14:36:40

    Merci @Julie27 pour ton commentaire. J'ai beaucoup aimé Black-Out, très bien ficelé et  très bien documenté au point que ça en est flippant ... Je ne connais pas "la théorie des dominos" de Scarrow ! :D Je vais de ce pas lire le résumé ;) [ Si c'est de la même veine que Black Out, je pense que je vais aimé].

    Tu as raison, c'est chouette de découvrir des auteurs auto édités, ils ont besoin de notre soutien en plus ! Une très belle plume ce Cédric Blondelot. J'ai  beaucoup aimé son humour ! On sort complètement de ce à quoi l'on est habitué. Tant par la forme que par le fonds. Je n'en dirais pas plus ;) ! Fonce !

    Bonne semaine également, et bonne lecture ;) !
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 27 Février 2017 10:41:52

    Une fois de plus pas très assidue dans mon suivi de lecture : Voici une petite mise à jour ^^ , je m'accorde une pause au travail ... xD

    Collectif 13 à table [ Challenge ABC - 288 p]
    Premier livre collectif que je découvre, j'ai bien aimé, dans l'ensemble. Avec quelques nouvelles plus difficile à digérer que d'autres. Le concept est toutefois super chouette. Une petite oeuvre caritative, qui change de l'ordinaire et qui fait du bien (malgré les quelques petits ratés selon moi - exemple avec la nouvelle de Bernard Minier, à laquelle je n'ai pas du tout accroché).

    Le Roman de L'An Mil de Ramón Basagana [ Défi Lecture 2017 - 333p / Lecture Club MS Février ]
    Un petit roman très sympa dans lequel on se retrouve plongé à la période du Moyen-Age, une intrigue sympathique. Un roman que j'ai apprécié et dans lequel j'ai aimé découvrir l'érudition du peuple d'Orient, la richesse de ce peuple contrairement à la fermeté et à la fermeture d'esprit de l'Occident. Une période qui me fait l'effet d'être à l'opposé de celle d'aujourd'hui... Je dis bien qui me fait l'effet, car je préfère resté éloigné de l'afflux de l'actualités, qui me rend nauséeuse à chaque fois...

    Les Voiles de Fredegonde de Jean-Louis Fetjaine[ Challenge ABC - 312 p]
    J'avais envie de prolonger la période Moyen-Ageuse, chose faite avec ce roman de Jean-Louis Fetjaine, auteur que je découvre dans le cadre du challenge ABC, quels plaisirs ces challenges ;) ! Un roman dans lequel nous découvrons (parce que pour moi c'était une découverte), le personne de Frédégonde, amante de Chilpéric, fils de Clotaire... Quel femme absolument diabolique, une histoire véridique, qui prend encore plus d'intérêt une fois avoir lu la biographie de cette fameuse Frédégonde .... ! Une lecture sympa, qui en entrainera d'autre de cet auteur (pour être franche j'ai quand même connu mieux niveau roman historique).

    Je Sais Pas de Barbara Abel [ Défi Lecture 2017 - 304p]
    Lecture intégré au défi lecture 2017, mais avant tout Lecture Commune du Club de Lecture <3 ( groupe facebook) ...
    Une claque ce roman. Barbara Abel m'a retourné une fois de plus, et a chamboulé toute la trame que je m'étais imaginé en deux trois mouvements ! La plume de l'auteur change je trouve, plus de réflexion, plus de maturité dans l'écriture. Le retournement est saisissant. J'ai été chamboulé. Roman convaincant ;) !


    Depuis hier, j'ai début la lecture du roman PhonePlay, deuxième lecture commune de février pour le groupe Club de Lecture <3; et que je compte également intégré dans mon défi Lecture 2017. Comment dire, ce livre m'obsède. Il n'y a pas d'autres mots. Je ne pensais pas aimé cette lecture, n'étant plus trop mon type aujourd'hui, et pourtant ... Je n'arrive pas à m'en défaire. Je pense bien que ce roman va devenir l'un de mes coups de coeur. Il est tellement addictif. Coup de coeur d'autant plus  grand que ce roman a été écrit pas une adolescente de 14 ans, précoce très précoce ! Je suis époustouflé. A 14 ans je n'aurais jamais réussi à écrire ce genre de roman. Le dénouement final ne s'est pas encore déroulé ... J'ai hâte d'y être ; )



    Un bon mois de février pour moi ;) Je suis contente [ ] Le mois n'est pas encore terminé, plus que deux jours. J'aurais terminé PhonePlay d'ici là pour sûr mais je ne pense pas que j'aurais le temps de lire un autre livre complètement avant la fin du mois. Arf toutefois, 7 lectures, c'est quand même pas mal. Et si j'en lisais 10 pour le mois de Mars ... :=)
    J'ignore si ce sera possible étant donné que j'ai un gros pavé à lire qui sera intégré aux deux challenges 'le nom de la rose' de Umberto Eco, l'un de ces chefs d'oeuvre, qui fait plus de 700 pages et qui a l'air bien costaud bien solide avec un langage bien soutenu. Alors nous verrons ;) xD

    Belle semaine à toutes et à tous, & vivement le printemps et ses beaux jours ;=)
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 02 Avril 2017 15:37:53

    Mes lectures du mois de Mars :

    - Le Nom de la Rose, de Umberto Eco - 750 pages ( Défi Lecture 2017 + ABC Challenge ) 4/5

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé, notamment dans l'émission la Grande Librairie, une référence dans le domaine littéraire. Dès le commencement de ce roman, j'ai  été happé par les mots, par ce retour en arrière de plusieurs siècles. Je me suis retrouvé au Moyen - Age, à une époque où le temps ne se mesurait pas, où les rythmes des jours été calqué uniquement selon la lumière du jour. Une ambiance quelque peu mystique. Une intrigue policière mélangé à un roman historique. - Un petit régal. Bien que je ne sois pas irréprochable en terme de connaissance historique, et que je n'ai pas compris toutes les références historiques, j'ai apprécié cette lecture et je me la réserve pour une seconde lecture, plus lente encore. Pour apprécier d'autant plus les jeux du langages.



    - La Voie des Ames, de Laurent Scalese - 752 pages - 4/5

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mélange des genres une fois de plus. Avec un mélange entre roman fantastique et policier. Une intrigue qui impose une lutte entre le Bien et le Mal. Un roman intriguant qui m'a plu. Lu dans le cadre d'une lecture commune du groupe The Love Book Club, j'ai apprécié cette lecture et l'ai inclus dans le challenge Défis Lecture 2017.



    - A l'abri de rien, de Oliver Adam - 218 pages - ( Défi Lecture 2017 + ABC Challenge ) 3.5 / 5

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman difficile qui se passe dans le Nord pas de Calais. Une mère de famille et femme au foyer, en perte de repère et de sens, tombe un jour par hasard devant un centre d'aide pour les réfugiés. Elle va s'impliquer corps et âme dans cette cause, jusqu'à atteindre un point de non retour et d'arriver à sa propre perte... Un livre qui m'a plu, bien que le sujet soit vraiment difficile. Un livre où l'on ressent tout le désespoir du personnage principal. Pour avoir déjà vécu une période de dépression, j'ai pu comprendre ce que ce personnage ressentait. C'est dur, très dur. Et je ne souhaite à personne d'être aspirer dans une spirale de la "loose" de la sorte...



    Total + 1720 pages lues ce mois ci.

    Depuis le 1er Janvier :  5652 pages lues - 13 Livres lus

    Dernière modification par colittlebird (02 Avril 2017 15:40:46)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #28 07 Août 2017 11:50:22

    Bonjour à tous et à toutes, désolé pour cette absence... Période dans laquelle je suis entré en pleine réflexion sur moi même; sur mon travail etc... et dans laquelle j'ai eu besoin de faire une pause sur tous les challenges littéraires dans lesquels je m'étais engagé. Je n'ai pas arrêté de lire, mais je me suis plus contenté de suivre mes envies du moment, sans me contraindre à suivre une liste pré-établis. Beaucoup plus agréable de lire ainsi ^^ !
    Toutefois je suis curieuse de savoir où j'en suis sur le challenge "En 2017 je compte mes pages" :) et si l'objectif fixé est atteignable ou non.

    Mes lectures du mois d'Avril :
    - Les gens dans l'enveloppe, d'Isabelle Monin - 408 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Beaucoup aimé, ce roman m'a donné envie d'aller à l'encontre du vécu des membres de ma famille. De découvrir leur quotidien, leur réalité, dont j'ignore tout.


    - Mémé dans les orties, d'Aurélie Valognes - 264 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien aimé, lecture agréable, mais pas transcendante non plus.


    - La couleur des sentiments de Kathlyn Stockett - 624 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Beaucoup aimé partagé le quotidien de ces femmes pleines de vies et remarquables. Une belle prise de conscience de la ségrégation raciale aux états unis et du quotidien de ces minorités. Belle hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour l'égalité des droits.


    - L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon - 672 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré l'ambiance de ce livre, tourné autour de la passion du livre justement. Un roman vraiment sympathique qui nous fait voir Barcelone différemment.


    -Culottées, de Pénéloppe Bourdieu - 124 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Découverte de femmes remarquables qui ont su s'affirmer, être en accord avec leurs principes sans égard pour la société et les conventions sociales ! J'ai vraiment adoré, aurait aimé que certaines histoires sois plus dépouillées et détaillées.



    Mes lectures du moi de Mai :
    - Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, de Stefan Zweig - 126 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lecture agréable mais pas transcendante non plus, elle ne m'aura pas marqué. L'histoire évoque une femme qui quitte son mari après avoir rencontré un jeune homme d'une manière brève. Elle décide de le suivre. S'ensuit les critiques de la majorité, qui ne cesse d'évoquer cette histoire, et de juger les protagonistes. Le personnage principal s'élève contre toutes ces mauvaises paroles et annonce qu'il ne juge pas la femme qui a pris cette décision, et que personne n'est à même de juger son geste... Je ne dévoilerais pas la suite ^^


    - La Cuisinière, de Mary Beth Keane - 400 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce roman évoque la première femme recensé par la science de type porteur sain, porteuse de la tiphoïde, et qui la transmettra à ses dépends à une centaines de personnes. Ce roman est intéressant à lire, j'ai apprécié cette lecture. Et ce témoignage d'une vie gâché par hasard.


    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as plus qu'une, de Raphaëlle Giordano - 224 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré ce roman dans laquelle on suit le personnage principal de l'histoire arrivé au bout du rouleau, et qui petit à petit, à partir d'une simple rencontre, va avancer et reprendre sa vie et ses rêves en main. Un ode à la découverte de soi et à l'écoute de soi. Une petite merveille.


    Nos amis les humains, de Bernard Werber - 189 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Métaphore utilisé pour définir les hommes, qui sont considérés par les Aliens de la même manière que l'on considère aujourd'hui les animaux. Un roman avec une petite touche humoristique qui fût agréable à lire et à découvrir.


    - L'âme du monde, de Frédéric Lenoir - 216 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un concentré de sagesse et de philosophie, à la portée de chacun de nous. Un roman à lire et à relire ! Le premier lu de Frédéric Lenoir mais certainement pas le dernier, j'ai adoré ! Vraiment. Ce roman, qui attendait patiemment que je le lise depuis très longtemps, s'est présenté à moi au bon moment. Une merveille.



    Mes lectures de Juin:
    - L'immeuble des femmes qui ont renoncés aux hommes, de Karine Lambert - 216 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sans plus convaincu par cette lecture. Ce roman me faisait envie depuis très longtemps mais ce fût une déception pour moi malheureusement. Je n'ai pas été transporté par cette lecture.


    - Serre moi fort, de Claire Favan - 408 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré ce roman, vraiment une pépite innatendu et pleine de rebondissement. En haleine jusqu'au dénouement finale ! Une réussite !!!! :)


    - Retiens ton souffle, de Holly Seddon - 384 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une belle découverte, dans laquelle le lecture est aussi en quête de comprendre et de savoir ce qu'il est arrivé à la jeune Amy. Lors de cette quête, la journaliste Alex sera amené à retrouver un sens à sa vie en donnant sens à la quasi perte d'une autre.



    Mes lectures du mois de Juillet:
    - La petite boulangerie du bout du monde,de Jenny Colgan - 512 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman qui fait du bien, qui m'a fait voyagé dans une petite île d'angleterre perdue. J'ai vraiment adoré ce roman, je me suis réellement immiscé dans la vie de ces personnages, je me suis attaché à eux. Ils font aujourd'hui partie de moi. C'était comme des petites vacances à leurs côtés (j'y serais bien resté, vraiment), une suite est sortie et il me tarde de la découvrir.


    - Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête, de Olivia Zetline - 208 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un super roman qui est une belle introduction à la notion d'Intuitions. Un roman de développement personnel et spirituel qui fait du bien.


    - La promesse de l'océan, de Françoise Bourdin - 320 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré ce roman qui une fois de plus m'a transporté et m'a fait voyager. Une lecture vraiment agréable qui sent l'eau de mer.


    - Quatre filles et un jean pour toujours, de Ann Brashares - 512 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman qui m'a fait redécouvrir avec joie l'univers de Carmen, Toby, Lena et Bridget. Une lecture qui m'a plu, vraiment.


    - No Sucre, de Nicole Mowbray - 320 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un témoignage romancé sur une jeune journaliste qui décide d'arrêter de consommer du sucre. Je ne m'attendais pas sa. Ce livre amène à la réflexion sur soi et sur sa propre consommation et manière de voir la nourriture. Un livre motivant qui appelle au changement.



    Nombre de pages lues depuis Avril : 6127 pages
    Nombre de pages lues depuis le 1er janvier: 5652 + 6127 = 11 779 pages - 13 + 17 = 30 livres lus
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 07 Août 2017 12:18:52

    Bon retour parmi nous. :)

    Tu as eu de bonnes lectures ces derniers mois je vois, la couleur des sentiments, l'ombre du vent. Pas mal sont dans ma Pal aussi. J'ai fini de lire vingt quatre heures de la vie d'une femme il y a quelques jours. Comme toi, je n'ai pas été emballée plus que ça...je m'attendais à beaucoup plus d'émotions.
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 04 Septembre 2017 09:42:12

    Merci @Plume sur un parchemin , oui beaucoup de déception avec vingt quatre heures de la vie d'une femme ;) ^^' ! Mais de bonnes lectures qui font du bien et qui m'int permis de voyager cet été ^^ !

    Mes lectures du mois d'Août :
    - Quoi qu'il arrive, de Laura Barnett - 576 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une magnifique découverte. J'ai adoré ce roman. Au départ, c'est déconcertant. Première fois que je lis un roman de cette manière. Toutefois, c'est fort. Malgré que l'on aie à faire à trois scénario distinct, les trois sont liés. Nous sommes face à une rencontre multidimensionnel, qui touche l'âme et amène à la réflexion sur la vie et son sens. Une très belle lecture.



    - Ainsi résonne l'écho infini des montages, de Khaled Hosseini - 498 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman émouvant et touchant qui m'a fait prendre conscience de ma chance d'être entouré et de savoir d'où je viens. Une histoire émouvante qui appelle à profiter pleinement de chaque instant qui nous est offert. Un roman qui ne m'aura pas laisser de marbre et aura su m’émouvoir au point de pleurer quelques chaudes larmes.



    - Un thé chez les éléphants, de Vivienne de Watteville - 252 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce récit retrace le voyage au Kenya d'une femme intrépide qui souhaitait se retrouver au coeur de la vie des éléphants sauvages. Un roman avec des passages très fort et très intense, d'autres passages un peu moins palpitant et long mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
    Extrait de ce livre qui m'a fait vibrer .:
    " Flammarion a écrit : "Le centre est partout, la circonférence est nulle part, il n'est ni en haut ni en bas, ni au zénith, ni au nadir, ni à l'est ni à l'ouest, ni à droite ni à gauche. Dans quelque direction que nous figurions l'abîme, il y a l'infini dans chaque sens. Dans cette immensité, les groupes de soleils et de mondes qui constituent notre visible univers ne forment qu'une île dans un grand archipel, et dans la durée de l'éternité, la vie humaine - la vie de toute notre planète même - n'est que le rêve d'un instant."
    Essayer de se le figurer - mais nous ne pouvons y parvenir, car c'est penser avec des éléments qui défient notre connaissance, qui passent les limites de l'imagination ; essayer de fixer son regard sur l'Infini, en tentant de parvenir à cette terrible et accablante conception de Dieu, c'est sentir son esprit se tendre à se rompre, c'est essayer de faire tenir l'océan dans un dé à coudre. Et pourtant je trouvais une consolation à penser qu'une goutte de l'océan est aussi vraiment l'océan qu'un million de tonnes d'eau salée.
    Mais quand on revient de ce terrible et inconcevable voyage, la terre semble bien petite et bien à vous, et comment s'y sentirait-on isolé ? Vous êtes partout avec elle, vivant à l'endroit auquel vous appartenez. Non seulement un petit hameau, ou une province ou même un continent, mais la terre entière devient votre foyer. Il est accablant de penser à la vie, aux êtres humains, sur cette planète, il y a des milliers d'années, et pourtant, dans l'addition universelle ce n'est là que l'ombre d'un souffle.
    On peut bien errer parmi les étoiles et se perdre dans l'immensité, comme on peut revenir étudier les fourmis ou la science de l'atome, et trouver même un univers aussi merveilleux dans son propre corps.
    Le monde est rempli de centaines d'admirables objets que nous n'aurons jamais le temps de découvrir ; il n' y a pas de temps à perdre en regrets sur de petits dilemme individuels. La vie est trop brève et trop merveilleuse. On n'a pas le temps d'être méchant, envieux ou mesquin, et il est absurde d'enchaîner son esprit aux trivialités du moment. On ne peut rivaliser de grandeur avec la vie qu'en marchant avec elle ; non pas en quêtant l'amour, mais en le répandent ; non pas en essayant d'être compris, mais en apprenant à comprendre. "



    - Le cercle Celtique, de Bjorn Walsson - 455 pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un moment agréable à bord du Rustica. Ce roman thriller policier ne m'aura pas retourné la tête non plus. C'est une découverte. Ce que j'ai le plus apprécié finalement est le mot de la fin ... :)



    Nombre de pages lues en août : 1781 pages
    Nombre de pages lues depuis le 1er janvier : 11 779 + 1 781 = 13 560