[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #21 15 Janvier 2018 22:51:52

    De toute façon Bourdieu était un lecteur de Wittgenstein et il luttait contre les mauvais usages de concepts wittgensteiniens en sociologie/anthropologie alors c'était forcément un bon gars ! :D
    Parce que je n'allais quand même pas publier trois posts de suite sans évoquer Wittgenstein. Faut pas déconner :grimaces:


    Sinon pour la musique je suis plutôt dans la team "rien ou alors du classique/jazz bien posé pour pouvoir me concentrer". J'écoute beaucoup de métal et autres mais plus pour d'autres activités par exemple quand je joue au poker. Il est d'ailleurs remarquable qu'au poker ce soit un peu le même débat, music or not music, est-ce que la musique nous déconcentre forcément ou au contraire est-ce qu'elle peut faire partie d'un rituel qui nous aide à rester focus dans la zone dans notre petite bulle... :grat:

    "La musique, c'est le silence entre les notes." (Claude Debussy)
    Par contre tais toi voir un peu Claude, on n'entend plus les notes :chut:


    Je ne sais pas si je trouve Cioran très black-metalish par contre, drôle d'association non ? :chaispas:


    @Souffledevent : waouw master 2 de lettres modernes c'est bien, tu vas pouvoir écumer la tristesse et arpenter les méandres de Pôle-Emploi bientôt ! :goutte:

    @Ada : En fait La distinction c'est un titre de Bourdieu et non pas le nom d'une Univ ;)
    "Connaitre une grande partie de ses idées" c'est vite dit mais cela dépend de ce que tu considères comme "ses idées", après il est vrai que ses livres ne sont pas forcément très intéressants si tu partages déjà une grande partie du constat qu'il fait (et ne cherche pas de données détaillées pour appuyer ce constat)  comme cela peut tout à fait être le cas pour Sur la télévision ce qui est j'imagine la raison pour laquelle Mirmont n'en a pas gardé un souvenir impérissable (et moi non plus).
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 15 Janvier 2018 23:10:58

    > Ada

    Quelle est l'université la Distinction ?


    J'ai dû mal m'exprimer, j'en suis désolé : je disais simplement qu'à l'université j'ai un peu étudié l'ouvrage de Bourdieu qui s'appelle La Distinction, critique sociale du jugement.

    J'ai "Sur la télévision" dans ma PAL, en quoi ne l'as-tu pas trouvé génial ?


    Cette lecture est ancienne (une dizaine d'années) : d'après mes maigres souvenirs, il m'a semblé que ce petit ouvrage était relativement faible épistémologiquement, enfonçait plus ou moins des portes ouvertes, et ne faisait guère preuve de la rigueur démonstrative et de l'intelligence dont est pourtant coutumier Bourdieu. C'est, du moins, ce que je me suis dit à l'époque ; je ne peux hélas pas me replonger dans le livre pour appuyer mon impression première (ou l'infirmer) - je m'en suis débarrassé voici 7 ou 8 années à l'occasion d'un déménagement.

    > MyFloXyBabY

    Pour la musique, tout dépend du contexte. J'ai peu joué au poker (j'ai eu une petite période, mais très brève), je ne saurais pas te dire si le mariage musique/jeu convient bien (mais il n'y a pas de musique diffusée durant l'EPT ou le WPT, à ma connaissance).

    J'écoute beaucoup de métal et autres


    Par pure curiosité : quel type de metal et quels autres genres musicaux écoutes-tu ?

    "La musique, c'est le silence entre les notes." (Claude Debussy)


    Dans le même genre, de Guitry : "Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui".

    Je ne sais pas si je trouve Cioran très black-metalish par contre, drôle d'association non ?


    Pour le ton et le style, l'association n'est effectivement pas heureuse : il faudrait du Bach, sa passion absolue. Mais, pour le fond - quoi de mieux qu'une musique pronant le suicide et la non-existence comme le DSBM pour accompagner le roumain ?

  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 16 Janvier 2018 08:39:49

    @MyFloXyBabY
    @Mirmont

    Autant pour moi, je n'avais pas compris ! En plus, je sais que c'est le titre d'un livre de Pierre Bourdieu mais même avec votre conversation, je n'ai pas fait le lien... (et ça explique pourquoi je ne trouvais rien sur Google :goutte:)

    Concernant "Sur la télévision", il se peut que j'adhère déjà en partie à certaines choses, en effet, mais ce que vous dîtes dessus ne me rassure pas du tout... Je pense que je le lirai dans les mois à venir histoire d'en avoir le coeur net !
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #24 16 Janvier 2018 15:33:07

    Concernant "Sur la télévision", il se peut que j'adhère déjà en partie à certaines choses, en effet, mais ce que vous dîtes dessus ne me rassure pas du tout... Je pense que je le lirai dans les mois à venir histoire d'en avoir le coeur net !


    Nous sommes peut-être un peu trop sévère : ce n'est pas une lecture désagréable, ni ardue (comme peuvent parfois l'être les ouvrages de l'auteur au vu de son style caractéristique), tu ne perdras de toutes manières pas ton temps.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, je signale l'existence d'Acrimed, association de veille critique des médias, créée la même année que le sortie de Sur la télévision, très inspirée d'ailleurs par les travaux de Bourdieu. Ce sont avant tout des militants de gauche, mais certains pans de leur travail sont intéressants.

    Autre chose : Bourdieu a dirigé chez les Editions de Minuit la collection Le sens commun, un des catalogues les plus intéressants en langue française concernant les sciences humaines et la linguistique (il y a un peu de philosophie pure également). Cassirer, Durkheim, Mauss, Searle, Benveniste, Panofsky : beaucoup de très grandes signatures. Les livres sont un peu chers mais la qualité de l'édition et des oeuvres valent le détour : j'y ai lu un bon Goffman (premier tome de sa série sur la mise en scène de la vie quotidienne) l'année dernière.

  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 16 Janvier 2018 19:11:47

    Je connais déjà le site d'Acrimed, ils ont effectivement un travail assez intéressant.

    Je note aussi l'épisode de Strip-tease, merci pour la suggestion, je le regarderai ce weekend.
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 17 Janvier 2018 10:39:00

    Bonjour,

    Je m'abonne volontiers à ton suivi lecture, car je vois que j'aurai plaisir à suivre tes découvertes tout autant qu'à lire vos débats... Même si je n'y participerai probablement guère par manque de connaissances. Mes lectures classiques et théoriques datent en grande partie de mes études, soit il y a un certain temps déjà, et je n'irais de toute façon pas jusqu'à prétendre avoir une grande culture classique. Cela dit ce pan de la littérature m'intéresse toujours. Quant aux essais, je n'ai pas l'énergie mentale en ce moment pour cela, mais j'espère trouver ici quelques titres  à mettre de côté pour plus tard (ainsi que la motivation de m'y attaquer)!
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 17 Janvier 2018 14:06:48

    Bonjour Fictionista et merci pour ton message ainsi que l'intérêt que tu portes à ce suivi. Tu ne sembles pas avoir totalement abandonné les classiques, j'ai pu voir notamment passer sur ton profil des lectures très « Nouveau roman* » l'été dernier. Comme Souffledevent, tu as suivi des études littéraires (cela semble être le cas de beaucoup ici, ce qui après tout n'est guère étonnant) ?

    N'hésite pas à participer à nos discussions malgré tout ; par ailleurs, je ne sais pas si mes lectures peuvent servir de référence concernant les essais, tant ce que je lis reflète avant tout mes "affinités électives" qui ne sont pas partagées par tous, loin de là. J'espère en tous cas que ta motivation reviendra tout naturellement, sans pression aucune, et que tu reprendras plaisir à te lancer dans des ouvrages parfois "prise-de-tête".

    * Peut-on qualifier de classique le Nouveau roman première manière ? Plus de vingt ans après la parution des oeuvres de Nathalie Sarraute dans la collection de la Pléiade, je serais d'avis que oui. C'est une question intéressante, d'ailleurs : à partir de quand, au bout de combien de temps, au bout de combien de signes d'institutionnalisation un mouvement qui fut jadis d'avant-garde entre dans les grands canons normés de la littérature ?

                                                                                                       ***

    Une petite information, puisque je sais que certains de ceux qui me suivent ici sont férus de littérature russe : Fayard vient de terminer la traduction et la publication de tous les tomes de La Roue rouge de Soljénitsyne, 34 années après la publication du premier tome (rare sont les projets éditoriaux de cette envergure !). Je vais lire cette année Le Premier cercle, toujours chez Fayard (tome 1 des oeuvres complètes), et me réserverai La Roue rouge pour plus tard au vu de l'ampleur de l'oeuvre. Pour ceux qui n'ont jamais lu de Soljénitsyne, je conseille plus que chaleureusement Le Pavillon des Cancéreux, un véritable chef-d'œuvre (et accessoirement l'un de mes livres préférés).

    Dernière modification par Mirmont (17 Janvier 2018 14:37:51)

  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 17 Janvier 2018 21:24:28

    Mirmont a écrit

    Tu ne sembles pas avoir totalement abandonné les classiques, j'ai pu voir notamment passer sur ton profil des lectures très « Nouveau roman* » l'été dernier. Comme Souffledevent, tu as suivi des études littéraires (cela semble être le cas de beaucoup ici, ce qui après tout n'est guère étonnant) ?


    Eh oui, bien vu!

    Mirmont a écrit

    * Peut-on qualifier de classique le Nouveau roman première manière ? Plus de vingt ans après la parution des oeuvres de Nathalie Sarraute dans la collection de la Pléiade, je serais d'avis que oui. C'est une question intéressante, d'ailleurs : à partir de quand, au bout de combien de temps, au bout de combien de signes d'institutionnalisation un mouvement qui fut jadis d'avant-garde entre dans les grands canons normés de la littérature ?


    Très intéressante question en effet! L'opposition souvent faite entre "classiques" et "contemporains" a tendance à renforcer dans mon esprit son aspect temporel; or comme dans mon esprit tout cela n'est pas si ancien (mais c'est peut-être parce que je ne suis pas toute jeune non plus...) je n'aurais pas forcément rangé le Nouveau roman dans les classiques spontanément...

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #29 18 Janvier 2018 01:28:40

    Mirmont a écrit

    Par pure curiosité : quel type de metal et quels autres genres musicaux écoutes-tu ?


    Oula, les genres dans le métal c'est tellement le boxon et j'ai du mal à classer certains groupes mais on va dire indus (vu que je vénère Trent Reznor), neo-metal, punk heavy trash rock indé etc bref pas trop d'extrêmes black ou autre en fait mais quand même un peu de tout.
    Autrement un peu de rap et d'électro et beaucoup de classique et de jazz. Jamais de Reggae ni de RNB.


    Je n'aurais personnellement pas tendance à mettre tout le nouveau roman dans les classiques sous prétexte qu'il n'est plus si nouveau que ça, mais l'a-t-il jamais été d'ailleurs ? :chaispas:

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #30 20 Janvier 2018 10:05:19

    > Fictionista

    L'opposition souvent faite entre "classiques" et "contemporains" a tendance à renforcer dans mon esprit son aspect temporel


    Oui, dans le mien également. Les explorations et audaces formelles d'auteurs aussi différents que Lautréamont, Artaud, Maïakovski ou - pour revenir au Nouveau Roman - Claude Simon n'empêchent en rien à leurs oeuvres respectives d'être entrées dans le corpus si peu défini mais si présent dans nos esprits des "classiques". On pourrait faire le parallèle avec certaines oeuvres du cinéma : l'expressionisme radical du Le Cabinet du docteur Caligari de Wiene et les oeuvres minimalistes de Rohmer, aux ambitions si radicales, n'en sont pas moins aujourd'hui considérés comme étant de grands classiques du 7ème art.

    > MyFloXyBabY

    Oula, les genres dans le métal c'est tellement le boxon et j'ai du mal à classer certains groupes mais on va dire indus (vu que je vénère Trent Reznor), neo-metal, punk heavy trash rock indé etc bref pas trop d'extrêmes black ou autre en fait mais quand même un peu de tout.
    Autrement un peu de rap et d'électro et beaucoup de classique et de jazz. Jamais de Reggae ni de RNB.


    Merci pour ta réponse. Je suis d'accord concernant le metal : c'est un vaste continent, et l'on se rend souvent compte que deux personnes se définissant comme amateurs du genre n'écoutent en réalité pas du tout le même type de musique. C'est apparemment notre cas, je ne suis pas du tout porté sur le nu metal ou l'industriel (même si Trent Reznor apparait dans l'une de mes séries préférées !). En revanche, nous sommes de toute évidence aussi curieux envers tous les autres types de musique, et je partage les mêmes réticences envers le R'n'B, l'un des seuls genre dans lequel je n'ai pas (encore ?) réussi à trouver un quelconque intérêt.

                                                                                                     ***

    Pour en revenir à la littérature, pour ceux qui ont un peu de temps et de curiosité, deux jolies découvertes récentes sur YouTube ; deux témoignages d'une époque où la télévision diffusait des choses un peu exigeantes :

    - Une courte discussion entre Jean Dutourd et Maurice Bardèche, grands balzaciens devant l'éternel, autour de la la figure de l'écrivain ;
    - Une passionnante disputatio entre Pierre Boutang et George Steiner sur le mythe d'Antigone (et bien d'autres choses).