[Suivi lecture] Salome-Boheme

 
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 04 Juillet 2018 14:54:45

    LorraineJ a écrit

    She s a Rebel a écrit

    LorraineJ a écrit


    Bonjour ! :-)

    Oh dommage pour Emma, c'est un de mes Jane Austen préféré en version "film", et je compte le lire un jour, j'espère du coup ne pas être déçue !

    Bonnes suites de lectures à toi ! :-)


    Emma est très sympa en film, mais mon expérience littéraire avec Jane Austen (pour moi "Orgueil & préjugés" = d'un ennui ! :baille:) ne me donne pas envie de réitérer :(


    Ben zut, décidément, 2 avis qui disent qu'on s'ennuie :(

    Salome, je m'abonne à ton suivi car tes lectures m'intéressent à peu près toutes ! Je découvre que tu as lu J'ai perdu Albert, que je vais bientôt recevoir en cadeau à ma demande :D J'ai vu ton avis "en cours", mais je n'ai pas vu ton avis final, qu'en as-tu pensé ? :D


    C'est juste, je n'ai pas parlé de mon avis sur J'ai perdu Albert, je m'en excuse !

    Alors pour commencer, je me souviens beaucoup de ce livre pour son humour ! Même si l'histoire principale est un peu tiré par les cheveux (sacré Albert !), l'intrigue est très bien menée et c'est vraiment très drôle. A travers les aventures des personnages principaux, nous avons réellement l'impression de rencontrer celui d'Albert Einstein qui se révèle être un farceur hors pair mais également un homme qui n'a jamais trouvé sa juste place dans ce monde. Très touchant, du coup !
    J'ai également beaucoup aimé les allusions à la vie d'Albert qui donne à certains passages une allure de cours d'Histoire. Passionnant, également !
    C'était vraiment une belle expérience, une lecture originale qui, malgré l'apparence simpliste de l'intrigue, m'a beaucoup marqué :)

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #22 04 Juillet 2018 14:56:48

    Melody Pond a écrit

    Oh bah non, dommage que tu n'accroches pas à Emma.
    Après c'est vrai qu'il faut aimer le style de Jane Austen !

    J'ai survolé ton suivi et je vois que tu as de très chouettes lectures, je m'abonne. :)


    Disons que j'accroche mais avec un grand élastique ! Je peux lire le roman pendant 1h entière pour après le laisser de côté pendant 3 jours ! Exactement comme pour Orgueil et préjugés qui, au final, m'avait beaucoup plu :D
    Je pense que c'est l'effet qu'a Jane Austen sur moi, haha !

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #23 04 Juillet 2018 16:45:53

    Salome-Boheme a écrit

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos abonnements à mon suivi lecture ! Je fais un point sur Emma et je réponds à vos messages un par un après :pompom:

    Alors, Emma... cette chère Emma ! J'avais mis beaucoup de temps à finir Orgueil et préjugés bien que le style soit finalement plutôt accessible. Avant de découvrir Jane Austen, je pensais vraiment que l'auteure avait un style pompeux, lourd, plein d'emphases et de figures de styles anciennes mais j'ai été très surprise ! En effet, le ton de l'auteure est simple, truffé d'humour et surtout très moderne.
    Je vois, me semble-t-il, une certaine forme de "féminisme" si je peux employer le terme. Jane Austen, à travers intrigues et personnages, critique la société anglaise de son époque et surtout prend un grand recul quant à la société patriarcale.
    Dans Emma, on retrouve toutes ces facettes dans le perso principal. C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman ! D'autant plus que Emma est une héroïne hors du commun, à la limite de l'anti-héroïne, vous ne pensez pas ? Elle est un peu orgueilleuse, elle est calculatrice, manipulatrice etc... mais finalement, je dois dire que je l'apprécie beaucoup, cette chipie !

    Quant au roman en lui-même... en effet, il y a des passages pendant lesquels je me suis ennuyée. Mais ce n'est pas pour autant que mon avis est négatif, loin de là. J'arrive (enfin) à la fin et je suis de plus en plus curieuse de connaître l'issue finale. Je pense que le problème vient de moi, non pas du livre. J'avoue m'être un peu éparpillée pendant cette lecture que j'ai laissé de côté trop longtemps et mon rythme a été cassé.
    Je ne peux que conseiller Emma à celles et ceux qui souhaitent le lire mais il faut s'attendre à une longue lecture à laquelle il faut rester accroché :-)

    D'énormes surprises suivent les passages ennuyeux, j'en ai eu la preuve il y a quelques instants haha !


    Ah tiens, oui moi aussi j'avais cette impression sur le style de Jane Austen ! Heureuse d'apprendre que je me trompe :D

    Je suis d'accord qu'Emma est un peu une anti-héroïne (en me référant aux films), mais tout pareil, je l'apprécie énormément =D Elles nous a embobinées aussi visiblement :ptdr:

    Le problème c'est quand on connaît déjà l'issue finale :grat: J'ai justement peur de ne pas avoir de surprises. Mais c'est un problème classique quand on a déjà vu l'adaptation. J'envie ton regard neuf, pour ça :O

    Bonne fin de lecture !! :D


    Salome-Boheme a écrit

    C'est juste, je n'ai pas parlé de mon avis sur J'ai perdu Albert, je m'en excuse !

    Alors pour commencer, je me souviens beaucoup de ce livre pour son humour ! Même si l'histoire principale est un peu tiré par les cheveux (sacré Albert !), l'intrigue est très bien menée et c'est vraiment très drôle. A travers les aventures des personnages principaux, nous avons réellement l'impression de rencontrer celui d'Albert Einstein qui se révèle être un farceur hors pair mais également un homme qui n'a jamais trouvé sa juste place dans ce monde. Très touchant, du coup !
    J'ai également beaucoup aimé les allusions à la vie d'Albert qui donne à certains passages une allure de cours d'Histoire. Passionnant, également !
    C'était vraiment une belle expérience, une lecture originale qui, malgré l'apparence simpliste de l'intrigue, m'a beaucoup marqué :)


    Supeeeeeer, c'est bien parti pour me plaire, j'aimais déjà le concept mais si en plus c'est vraiment drôle, top ! Et le petit côté "cours d'histoire" l'air de rien c'est tout ce que j'aime. Wow je suis vraiment contente d'avoir demandé ce livre, merci beaucoup pour ce bel avis ! =)

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #24 04 Juillet 2018 17:55:48

    Avec plaisir ! :D Merci à toi !
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 04 Juillet 2018 20:50:37

    Bon bah voilà, j'ai terminé Emma !

    Bon, j'ai eu raison de persévérer : la dernière partie du livre est riche en rebondissements et en retournements de situations ! La fin m'a beaucoup plu, je pense que c'est précisément ce que je souhaitais pour tous les personnages principaux. 
    Mon avis général est bon, je conseille ce livre pour les amoureux des classiques anglais ! :pompom:
    Mention spéciale pour cette happy end qui m'a fait sourire et roucouler... alala :pink:
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #26 05 Juillet 2018 22:01:31

    Bonsoir tout le monde :)

    Me voilà en attente pour la lecture commune du roman Expiation... Pourquoi ne pas en profiter pour parler BD !

    Moment confession. Toutes les lumières s'éteignent et seule Salomé se retrouve éclairée d'un spot lumineux dans une salle silencieuse. Une musique lente démarre en fond sonore... un petit courant d'air refroidit la pièce.

    Jusqu'à cette année, et ça remonte à seulement quelques mois, je n'avais JAMAIS lu de BD entièrement. Voilà, c'est dit ! :'S

    Mais qu'importe puisque me voilà ouverte à ce genre littéraire ! =D Bon, je commence doucement avec une petite collection jeunesse toute mignonne, toute soft, toute colorée : Les carnets de Cerise. J'apprécie beaucoup découvrir une histoire tout en admirant de belles illustrations et je pense que c'est justement un de mes critères de choix en matière de BD, le dessin. Un vendeur de BD (il ne ressemblait pas à celui des Simpson :euhnon:) m'a conseillé Quatre sœurs que je compte bientôt me procurer. Connaissez-vous ? Avez-vous des BD à me conseiller dans ce genre-là ? :emb:
    Je suis novice... il faut que j'étende mes goûts, non ??
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 08 Juillet 2018 21:13:55

    Bonsoir tout le monde,

    Hier, j'ai lu La tresse de Laetitia Colombani. Et... wouah O_O Pour être honnête, je pensais que j'allais découvrir une histoire touchante mais je ne m'attendais pas du tout à cette forme de récit ni à ce choix narratif.
    Nous avons donc trois histoires très différentes, trois destins de femmes que tout oppose. La première s'appelle Smita, habite en Inde et élève sa fille avec son mari. Intouchable depuis des générations, elle décide de briser la tradition familiale en envoyant sa fille à l'école.
    La seconde s'appelle Guilia, une jeune femme italienne ayant décidé de travailler dans l'atelier de son père. Après le grave accident de celui-ci, elle décide de sauver le savoir-faire familial.
    La troisième s'appelle Sarah, une vraie working girl au sommet de sa carrière. Rien ne l'arrête jusqu'au jour où elle apprend qu'elle souffre d'un cancer. Elle n'a pas le choix, comme toujours, comme devra se battre.

    A première vue, il n'existe aucun lien entre ces trois femmes. De pays et de cultures différentes, elles mènent chacune leur vie sans se douter de l'existence des unes et des autres. Pourtant, quelque chose va les lier à tout jamais et c'est nous lecteurs qui sommes témoin de ce miracle. Partageant plus de point commun qu'il n'y parait, ces trois femmes luttent pour une seule et unique cause : la liberté d'avoir le choix, le choix de se battre.
    Reprenant le récit de chacune à tour de rôle, l'auteure tisse le lien, cette tresse qui va unir ces trois femmes petit à petit, au fur et à mesure que leur histoire respective avance. A la fin, lumière sur l'interdépendance de ces femmes, de toutes les femmes du monde d'ailleurs.

    Du plus profond de l'Inde, enfouie dans un système de caste où il est impossible de sortir de sa basse condition, Smita rencontrera indirectement Guilia qui fait face à la faillite et à la ruine familiale. Ensemble, elles iront jusqu'à changer la vie de Sarah, cette business woman aisée et gravement malade. Tout ça sans jamais se rencontrer, sans jamais sortir de leur pays, sans même jamais se parler.
    Trois femmes, trois inconnues, mais un même combat, la même force. Un roman très inspirant qui nous invite à revenir sur des notions oubliées... la solidarité naturelle et l'interdépendance (un des concepts bouddhistes que je préfère, d'ailleurs !).

    A lire absolument au calme, pendant une longue après-midi d'été...
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #28 10 Juillet 2018 21:12:11

    Très bel avis sur " La tresse " ! Je l'ai lu l'été passé, j'ai bien aimé mais j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim.... Certains clichés  ont un peu gâché ma lecture...

    Très bonne prochaine lecture avec " Expiation " :-)
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 10 Juillet 2018 21:34:50

    Je viens  de voir qu'un de tes coups de coeur de l'année est " Rien ne s'oppose à la nuit " !! Oh ce roman !!!!! :heart::pink::pink::pink: Quel bijou !!!!


    Concernant les relectures, moi celui que j'adore relire c'est " Les Hauts de Hurlevent " :pink: et " Madame Bovary " :pink: oui oui =)
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #30 10 Juillet 2018 22:13:25

    Milena19 a écrit

    Je viens  de voir qu'un de tes coups de coeur de l'année est " Rien ne s'oppose à la nuit " !! Oh ce roman !!!!! :heart::pink::pink::pink: Quel bijou !!!!


    Concernant les relectures, moi celui que j'adore relire c'est " Les Hauts de Hurlevent " :pink: et " Madame Bovary " :pink: oui oui =)


    J'ai découvert la plume de Delphine de Vigan avec ce roman et quel choc ! Quelle révélation ! Je l'ai lu en quelques heures et je m'en suis trouvée très bouleversée. Ce roman m'a vraiment marquée profondément et j'ai mis pas mal de temps à digérer cette puissante découverte.

    Sache aussi que Les Hauts de Hurlevent a aussi été pour moi un immense coup de cœur d'autant plus que l'adaptation en téléfilm (avec Tom Hardy) est juste sublime ! Pour l'anecdote, je me suis offert le blue-ray, pensant que mon PC pouvait le lire. J'attends mon colis pendant des jours pour me retrouver avec un disque illisible sur mon ordinateur...  grosse déception !
    Du coup, j'attends avant d'acheter le format DVD tellement que je suis frustrée :'S