[Clayton, Emma] Le mur - Saga

 
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #21 12 Novembre 2011 19:51:18

    oh! il me tente beaucoup! hop dans la liste!
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 12 Novembre 2011 21:15:28

    Merci pour cette découverte je le note :)
  • A Contre Mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 02 Février 2012 18:13:02

    Je l'ai trouvésuper aussi ! :D Mais connaîtrais-tu la date de sortie du second tome ?
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #24 07 Février 2013 13:14:33

    Il semblerait que la suite ne soit pas prévue à la traduction! Dommage, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Je tenterai sûrement l'aventure en anglais!
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #25 15 Avril 2013 09:23:55

    Je suis actuellement en train de le lire. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais finalement ça me plait plutôt bien. Il sera vite terminé (je viens poster mon avis ici).
    Mais du coup, dommage que la suite ne soit pas prévue à la traduction... Il va falloir que je me mette à la VO pour pouvoir lire la suite ^^

    Je viens à l'instant de terminer ma lecture, alors je partage avec vous mon avis :

    Je ne connaissais pas du tout ce roman, et ça fait quasiment un an que je l’ai acheté sur une brocante. Il était donc temps de le lire, et je dois avouer que, dans l’ensemble, ce fut une agréable lecture.

    J’ai d’abord eu du mal à entrer dans le récit au début, surtout à cause du fait que j’ai trouvé qu’on prenait un peu l’histoire en cours de route, et que le passé nous est raconté peu à peu, par bribes, par les personnages. Ce n’est pas gênant en soit, mais j’avoue que du coup, dans les premiers chapitres, je ne comprenais pas bien ce qu’il se passait. De plus, on sent tout de suite que le récit est très ancré jeunesse, ce que confirme l’âge des personnages, qui ont entre 12 et 13 ans.

    Le Mur est un univers dystopique intéressant et bien construit dans l’ensemble, d’autant qu’il est original. De nombreux points sont étranges et mystérieux, et les réponses nous sont données au compte-gouttes. En fait, on ne comprend vraiment le but de tout ça que dans les derniers chapitres.
    J’ai trouvé le concept des habitants réfugiés dans une ville en décrépitude, construite sur plusieurs niveaux et protégée de la Peste animale par un Mur, intéressant et prometteur. J’ai également apprécié le côté futuriste avec les véhicules volants, les technologies avancées, etc. Mais j’ai aussi aimé les enfants mutants, ainsi que les pouvoirs que chaque enfant développe dans ce tome.

    On suit essentiellement Mika, jeune garçon de douze ans qui se lance dans les épreuves d’un tournoi organisé par l’étrange FDJ (Fondation pour le Développement de la Jeunesse). Même s’il n’a, au fond, pas vraiment avoir le choix et est presque obligé de participer, il s’inscrit surtout car il est convaincu qu’il pourra ainsi retrouver sa sœur disparue, Ellie, que tout le monde croit morte.
    Mika est un garçon courageux et intelligent que j’ai pris plaisir à suivre, même si par moment j’ai deviné les choses plus vite que lui. Il ne tient qu’à une seule chose, retrouver sa sœur. Le reste lui importe peu.
    On a quelques chapitres suivant Ellie, la jumelle de Mika, mais mis à part que ça nous permet de voir de quoi elle est capable avec ses pouvoirs, ces chapitres ne font pas vraiment avancer l’intrigue.
    Concernant le « méchant », je ne l’ai pas trouvé forcément ultra mauvais. Certes, ses méthodes laissent vraiment à désirer, mais il n’est pas foncièrement méchant au fond. Il reste tout de même le méchant de l’histoire, je ne dis pas le contraire, mais il est aussi assez ambigu.

    Enfin, concernant la plume de l’auteure, elle est fluide et agréable. Peut-être un peu trop jeunesse à mon goût, mais j’ai aimé la façon dont étaient retranscrite les scènes d’action durant les épreuves.

    Bref, un premier tome attrayant, qui démarre doucement mais fini par nous entrainer dans l’histoire. Il est dommage que le tome 2 ne soit pas prévu à la traduction, nous n’aurons donc pas la suite en VF.



    Edit Sia : merci d'utiliser la touche "Modifier" et d'éviter le double post !


    (oh mince, oui, toutes mes excuses..)

    Dernière modification par Emyline (15 Avril 2013 13:00:58)

  • melicia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #26 19 Avril 2013 18:24:37

    J'ai pas trop accroché a ce livre que je trouve plus aadaptée au tres jeune :/
  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #27 22 Avril 2013 19:52:39

    Je l'ai trouvé en occasion lors de ma dernière virée achats ça a l'air pas mal. je suis quand même triste que la suite n'a pas été traduite. O_O