[Taffin, Bénédicte ] Les yeux d'Opale

 
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #21 06 Décembre 2010 09:04:58

    Alors j'ai presque atteint mon objectif : j'ai effectivement fait dédicacer mon exemplaire, mais je ne l'ai pas encore tout à fait fini.

    J'ai donc rencontré l'auteur au Salon du livre Jeunesse de Montreuil le samedi, qui était effectivement très sympa. Et quand je lui ai dit que je faisais le partenariat avec Livraddict elle m'a même reconnue ! J'ai trouvé ça vraiment sympathique !

    En tout cas même si je n'ai pas encore fini le livre, je peux dire que j'aime beaucoup !

    Dernière modification par Aily (06 Décembre 2010 11:08:03)

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #22 06 Décembre 2010 11:02:50

    Ravie que le livre ta plaise et que ta rencontre ait été agréable!! :))
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #23 07 Avril 2011 14:02:55

    Juste pour signaler que ce roman est dans les 3 finalistes du prix Futuriales 2011. Contente, elle est la Phooka!:party6:
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #24 18 Novembre 2012 16:15:02

    Phooka a écrit

    Juste pour signaler que ce roman est dans les 3 finalistes du prix Futuriales 2011. Contente, elle est la Phooka!:party6:


    Roman couronné par le prix Futuriales jeunesse 2011 (et ça, c'est cool!)

    Alors voilà, grâce, ou à cause de Phooka (rayez la mention inutile), j'ai lu Les Yeux d'Opale (non sans mal, parce que j'ai dû défendre mon biftek à la bibli pour pouvoir l'emprunter) et j'en suis globalement ravie!

    Je vais commencer par les bémols qui m'ont gênée. Déjà, le résumé. Je sais qu'il est absolument nécessaire mais là, pour le coup, j'aurais préféré un extrait (ce dont j'ai habituellement horreur). Le problème de ce résumé, c'est qu'il spoile quasiment les 250 premières pages (du coup ça semble très très long) et que, en plus (comble de l'horreur) il ne rend vraiment pas justice à l'ouvrage. Franchement, quand je l'ai lu, ça m'a méchamment rappelé Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours d'Arthur Ténor que j'avais absolument détesté, donc je suis partie avec un léger a priori, totalement injustifié.
    Ensuite, quelques petits termes parfois mal employés, trop modernes, ou pas raccords, qui cassent un peu l'ambiance. Voilà, ça c'était pour les remarques de la chieuse.

    A part ça, j'ai tout aimé! Les personnages, les décors colorés et travaillés, les mille et un petits détails balancés comme ça en passant et qui donnent de l'étoffe à cet univers. J'ai adoré les spécificités de langages de chaque clan, la base octale de calcul des Opaliens. Même si au départ c'est un peu compliqué, on s'y fait très vite (et tout est expliqué à la fin, ce que je n'avais pas vu. Preuve qu'on peut s'en sortir tout seul!)
    Ce que j'ai adoré aussi, c'est que l'on ne découvre certains détails capitaux au moment où les deux groupes se rencontrent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ou alors j'ai raté la description des Opaliens au début, mais je n'avais pas tout à fait compris qu'ils avaient un pelage, et des yeux sans iris!



    Les têtes de chapitres consacrées aux Opaliens remettent pas mal de choses en cause.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais compris assez vite qu'une IA était toujours dans le vaisseau, compris aussi que c'était Manora, je me doutais que le voyage avait été orchestré par les IA, mais je n'avais pas saisi le lien entre Manora et M'Nor (alors qu'au final, c'est évident!!).



    Les personnages sont hyper attachants, et j'ai aimé les suivre tous autant qu'ils sont. L'intrigue est complexe pile poil comme il faut, et beaucoup moins cliché que ce qu'on pourrait craindre.Ce tome nous permet de découvrir plein de choses sur l'univers mais tout n'est pas évacué. Donc j'attends (très très) impatiemment la suite!!

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #25 18 Novembre 2012 16:24:26

    On dit pas "à cause" mais "gràce à " , non mais! =D

    Ravie que tu aies aimé Sia! ;)

    Au départ c'était un oneshot mais suite aux réclametions de la foule , Bénédicte à décidé d'en écrire la suite.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 18 Novembre 2012 17:06:30

    Absolument, "grâce à", parce que je ne regrette vraiment, mais alors, vraiment pas du tout! Ta chronique m'avait mis l'eau à la bouche et je suis ravie!
    Et ravie aussi que l'auteur ait décidé de poursuivre (j'avais noté l'info pendant le "Mois de ..."). C'est vrai que la fin se suffit à elle-même, honnêtement, le roman pourrait finir comme ça et on se dirait "ça continue, il ne nous reste qu'à imaginer" mais vu qu'elle l'envisage, ma foi, je n'en suis que plus enthousiaste!
    Ce qui me fait plaisir, c'est que la chef de section jeunesse de ma bib m'a dit "tu vas voir, c'est pas mal du tout, ça se lit bien"  quand j'ai demandé qu'elle me le mette de côté (pour la 3è fois...) et qu'elle va le mettre en valeur dès janvier dans un fonds ado!

  • Audrey891

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 16 Janvier 2013 10:59:33

    Je suis peut être passée à côté de quelque chose mais je ne suis pas arrivée à finir ce livre. Je l'ai abandonné vers la fin, impossible de lire 3 pages sans m'ennuyer :( Cela me rend triste car c'est la première fois que je laisse de côté un livre et que je me dis "tant pis, je ne connaîtrais pas la fin".

    Pourtant le début et le milieu du livre m'enchantait mais au fil des pages mon intérêt a diminué jusqu'à s'effacer. Tant pis ^^
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #28 16 Janvier 2013 12:52:56

    Audrey891 a écrit

    Je suis peut être passée à côté de quelque chose mais je ne suis pas arrivée à finir ce livre. Je l'ai abandonné vers la fin, impossible de lire 3 pages sans m'ennuyer :( Cela me rend triste car c'est la première fois que je laisse de côté un livre et que je me dis "tant pis, je ne connaîtrais pas la fin".

    Pourtant le début et le milieu du livre m'enchantait mais au fil des pages mon intérêt a diminué jusqu'à s'effacer. Tant pis ^^


    Qu'est-ce qui t'a gênée, en fait?

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #29 21 Février 2013 19:07:50

    L'auteur a annoncé sur son blog que le tome 2 des Yeux d'Opale était en bonne voie d'écriture! =)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #30 21 Février 2013 19:27:37

    Oui elle a bien avancé. J'ai hâte ! =D