#24 20 Février 2016 19:36:56
Hello, il est plus que temps de faire mon petit bilan lecture 2015!
Bon cette année roule sous le vent des statistiques ?
Quantité : 50 lectures.
J'ai beaucoup lu en début d'année puis le rythme a baissé car j'ai mis en route de nouveaux projets personnels qui me prennent du temps.
A noter l'éclectisme des lectures : tout de même 23 genres différents!
Pourtant, je continue à lire pas mal de livres classés jeunesse.
Il est vrai que cette année la saga "A comme Association" de BOTTERO/L'HOMME m'a pris du temps (5 tomes) car je souhaitais aller au bout, plus par fidélité aux auteurs qu'à l'histoire finalement. Des déceptions sur cette série qui était un projet initialement à deux. Il a manqué l'impulsion créative de Pierre.
Sinon, une belle découverte, celle du "Prince des nuages", un cycle en 3 tomes dont je n'ai lu que le 1er pour le moment, de Christophe GALFARD qui émaille son récit de données scientifiques atmosphériques qui m'ont beaucoup intéressées.
Je traine toujours mes guêtres vers les ouvrages à teneur historique.
- Un Yasmina KHADRA dont la langue me chante : "Ce que le jour doit à la nuit"
- Un petit récit militant de Jean-Claude MOURLEVAT concernant Sophie Scholl, "Non à la lâcheté", à l'époque de l'Allemagne nazi.
Et puis les "Adieux à la reine" de Chantal THOMAS, une surprise car un livre d'ambiance, de parfum et d'odeur. je n'avais pas eu de bons échos du film qui en a été tiré et étais assez méfiante mais j'avais tort. je verrais bien le film du coup.
Dans les sujets contemporains, tout d'abord des thèmes difficiles comme celui des réfugiés du Soudan : "Le grand quoi" de Dave EGGERS, bien qu'il n'était pas dans mes préférés en sortie de lecture, j'y reviens tellement souvent que je ne peux que le retenir. Il fait tant écho à l'actualité.
Autre sujet terrible : l'inceste avec "le garçon d'à côté" de Katrina KITTLE, traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.
Un métier? Médecin, "la maladie de Sachs" de Martin WINCKLER dont je conseille la lecture à ceux qui souhaite en faire leur avenir bien sûr mais également à tous car qui ne consulte jamais un médecin? j'ai apprécié ce tour de piste d'une salle d'attente et ces aller retour entre le médecin et ses patients.
Pour terminer dans le genre contemporain, je me suis encore fait prendre par Carlos RUIZ ZAFON dont j'ai lu le 3e tome du "Cimetière des livres oubliés", à l'ambiance toujours si particulière.
Dans un tout autre style, j'ai terminé la saga bit-lit d' Alexia Tarabotti et du "Protectorat de l'ombrelle", 4 tomes de Gail CARRIGER. Bien plaisant, pas prise de tête, théâtral et visuel. Bref pas mal de plaisir et de fous rires.
Cette année, j'ai également fait des voyages personnels puissants grâce aux auteurs suivants :
Carlos CASTANEDA / "Le voyage à Ixtlan" : les leçons de Don Juan"
Jiddu KRISNAMURTI/ "Se libérer du connu"
Xuan Trinh THUAN / "Le cosmos et le lotus"
Pour terminer mon inventaire, pas de livre de fantasy cette année mais un retour en force à la sf :
- la découverte récente du "cycle d'Ender" d' Orson Scott CARD, il me tarde de lire la suite
- une relecture de Daniel KEYES "Des fleurs pour Algernon" qui me fait toujours un puissant effet.
et un Pierre BORDAGE, "Griots célestes, tome 1 : Qui-vient-du-bruit". Ma fidélité ne faiblit pas pour cet auteur, et je ne résiste pas à parler du formidable pavé de 750pp que je viens de terminer "Chroniques des ombres", une belle réussite qui ne me fait pas regretter cette fidélité. Il s'agit d'une anticipation qui va loin et qui me parait tellement réaliste et imminente dans ce monde à double langage que j'en ai eu la chair de poule. Voici une année qui commence bien!
Dans les abandons, les suites ne me réussissent pas toujours, je n'étais pas prête à lire le 2nd tome du "demi monde" de Rod REES alors que j'avais tant aimé "l'hiver", ni à lire le tome 2 de Patrick ROTHFUSS "la peur du sage", trop lent. La lecture d'un livre correspond parfois à une rencontre, les suites peuvent paraitre décalées si on tarde à les enchainer, et les engouements ne s'expliquent pas toujours.
J'ai dû stopper également "Green River" (environnement carcéral trop violent pour moi) de Tim WILLOCKS et " Derrière les murs" qui se déroule à la veille de Mai 68 et au sein de la faculté de Nanterre de Robert MERLE. question de temps, J'y reviendrai certainement à celui-ci.
Voilà, une année encore bien remplie.
Je suis moins présente sur le forum mais je picore par ci par là de temps à autre.
Dernière modification par Gentiane (20 Février 2016 22:26:53)