[Austen, Jane] Orgueil et Préjugés

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #21 04 Décembre 2011 11:20:10

    la grotte des livres a écrit

    Je l'ai découvert l'année dernière (oui oui c'est un peu la honte), qu'est-ce que j'ai aimé! Le personnage d'Elizabeth est remarquable par son aplomb et sa volonté. Je le relirai d'ici peu tant il m'avait transportée!


    Rassure-toi, la grotte des livres, j'ai moi aussi découvert ce livre seulement l'année dernière ! :lol: Il n'est jamais trop tard pour découvrir ce genre de chef-d'oeuvre, de toute façon !

  • laura-fantasylove

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 04 Décembre 2011 18:48:34

    moi même si j'ai bien aimer ce livre sans que ce soit non plus un coup de coeur, il m'a permis de découvrir le magnifique film avec Keira knighley! je le trouve d'ailleurs meilleur que le livre! ce qui es rarissime quand même en général c'est le contraire xd
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #23 05 Décembre 2011 16:29:40

    laura-fantasylove a écrit

    moi même si j'ai bien aimer ce livre sans que ce soit non plus un coup de coeur, il m'a permis de découvrir le magnifique film avec Keira knighley! je le trouve d'ailleurs meilleur que le livre! ce qui es rarissime quand même en général c'est le contraire xd


    Je suis d'accord avec toi, le film avec Keira Knightley est vraiment très beau, c'est une bonne adaptation du roman de Jane Austen.

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #24 05 Décembre 2011 16:54:04

    Personnellement, je ne suis pas d'accord du tout. Le film est certes esthétiquement beau (dans le genre très "préraphaélite"), mais en terme d'adaptation à proprement parler, il est "mauvais". Plein de passages sont supprimés, la réalité "historique" n'est pas respectée, les personnages ne se comportent pas comme ils le devraient (l'histoire se passe à la fin du XVIIIe quand même)... si vous voulez une adaptation très fidèle et historiquement juste, c'est celle de 1995 (avec Colin Firth et Jennifer Ehle) qu'il faut regarder. Mais là n'est pas la question (il me semble d'ailleurs qu'il doit y avoir un sujet sur les adaptations d'Austen). =)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #25 05 Décembre 2011 21:01:53

    Disons qu'il se laisse regarder ! :D La réalité historique n'est peut-être pas au centre du film, c'est vrai, mais bon...personnellement, ça ne m'a pas posé de problèmes...
    J'ai quand même préféré le livre...il m'a fait aimé la littérature classique anglaise ! :)
  • laura-fantasylove

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 07 Décembre 2011 19:09:16

    ersonnellement, je ne suis pas d'accord du tout. Le film est certes esthétiquement beau (dans le genre très "préraphaélite"), mais en terme d'adaptation à proprement parler, il est "mauvais". Plein de passages sont supprimés, la réalité "historique" n'est pas respectée, les personnages ne se comportent pas comme ils le devraient (l'histoire se passe à la fin du XVIIIe quand même)... si vous voulez une adaptation très fidèle et historiquement juste, c'est celle de 1995 (avec Colin Firth et Jennifer Ehle) qu'il faut regarder.


    Tiens justement j'ai vu cette version avec Colin Firth a la Fnac et j'ai beaucoup zieuter dessus! je voulais me l'acheter mais j'ai hésiter. C'est quoi les différences en fait entre ces deux? qu'es qu'y fait que celle ci est meilleur? et c'est quoi les erreurs historique du film avec Keira? Je suis curieuse!

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #27 07 Décembre 2011 19:24:08

    Pour éviter le hors sujet ici (on parle du roman de Jane Austen), voilà le lien vers la discussion sur la mini-série de la BBC de 1995.

    Mais pour faire bref, niveau fidélité de l'adaptation, il n'y a pas photo. La mini-série dure un peu plus de 5h donc beaucoup plus le temps de retranscrire les scènes et les sentiments. Je trouve les acteurs bien meilleurs (je n'aime ni le jeu de Keira Knightley - trop délurée, Lizzie est censée être espiègle mais posée - ni celui de Matthew McFadyen - d'une fadeur à toute épreuve... d'un côté, passer après Colin Firth c'est mission impossible !), beaucoup plus dans le ton (exception peut-être pour l'actrice qui joue Jane, je préfère celle de 2005). Après les erreurs historiques... ben ça va des choix de costumes (les robes de 2005 n'existent pas historiquement parlant, enfin, pas à ma connaissance), aux coiffures (les femmes mariées sont censées avoir une coiffe et les jeunes filles comme il faut ne sortent pas "en cheveux"... donc la dernière scène de 2005, dans le genre too much...), bien que la famille Bennet ne soit pas riche, le cochon qui passe dans le couloir faut quand même pas pousser... plein de détails comme ça qui permettent, certes, de faire passer le message plus facilement mais qui ne respectent pas le texte d'origine.

    Ce n'est qu'un avis personnel et je me répète, je trouve le film de 2005 esthétiquement beau, mais ne rendant vraiment pas hommage au texte et aux figures offerts par Austen.

    Voilà, j'arrête le HS et vous encourage à aller dans les topics correspondants si vous voulez parler adaptation de romans. ;)
  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #28 07 Décembre 2011 20:25:11

    D'abord vu puis lu, j'ai tout simplement adorée, je n'est pas pensée une seule seconde au film. Une belle histoire de romance !
  • Elyssandre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 22 Janvier 2012 20:32:23

    J'ai hésité à l'acheter... En lisant vos avis, je regrette même de l'avoir reposer sur son étagère ! Je pense me laisser tenter par l'adaptation avant de porter un regard critique sur celle ci ou sur le bouquin. Puis, autant commencer par une éventuelle déception et terminer par un roman qui remontera la cote. ;)
  • Dead Souls

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 28 Janvier 2012 10:03:09

    Je ne m'attendais pas du tout a autant aimé ce roman! Ce n'est pas du tout le style de livre que je lis habituellement et pourtant je l'ai lu en un week-end avec beaucoup de plaisir! Je ne me l'explique toujours pas O_o
    ça m'a donné envie de revoir le film car je l'ai vu il y a un bout de temps et il ne m'avait pas convaincue...je vais donc lui donner une deuxième chance ^^