[Young, Moïra] Les Chemins de poussière - Saga

 
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #21 27 Avril 2012 17:35:31

    je l'ai je pouvoir me faire ma propre opinion sur ce livre =)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #22 27 Janvier 2013 12:50:05

    Pour ceux à qui le 1er tome a plu, la suite arrive bientôt (07/03/2013)
  • Hinahon

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #23 11 Avril 2013 17:25:29

    Je viens de gagner les deux premiers tomes à un concours (enfin, un seul mais comme ils m'ont pas envoyé le bon ils me le renvoient et m'ont dit de garder celui que j'avais reçu) et j'avoue que à voir vos avis partagés, ça me donne envie de voir par moi même ce qu'il en est...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #24 25 Mai 2013 16:41:35

    Pour ma part, j'ai adoré le style, j'ai trouvé ça vraiment chouette comme idée et très adapté au contexte.
    En revanche, c'est le contenu qui fait que je suis un peu déçue : pour commencer, les personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Saba est d'un égoïsme absolument insupportable et son attitude envers sa sœur est vraiment pénible. D'autant qu'Emmi n'est pas trop chiante comme gamine.



    Ensuite, certains points de l'intrigue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Expliquez-moi l'intérêt de la romance ; je ne l'ai pas trouvé. En plus, c'est hyper mal amené, cliché à souhait, et ça n'apporte pas grand-chose au récit.



    J'ai aussi trouvé que l'univers était trop peu dessiné. On ne sait pas comment ni pourquoi on en est là.
    En gros, j'ai apprécié la forme, le fond un peu moins.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 26 Mai 2013 09:11:10

    Je l'ai lu en VO et le style m'a un peu dérouté au départ mais j'ai fini par m'y habituer et par faire abstraction des abréviations ou de l'orthographe. J'ai adoré l'histoire mais je n'ai du tout compris ce que cette façon d'écrire apportait au récit, j'ai trouvé que c'était complètement inutile.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 26 Mai 2013 17:41:00

    Personnellement, j'ai trouvé que ça s'accordait parfaitement à l'univers en pleine décadence dans lequel les personnages évoluent.
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #27 26 Mai 2013 19:12:16

    Pour que le coup le style m'a aussi beaucoup choqué au début du livre et j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire je n'ai donc pas plus apprécié que ça
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 29 Mai 2013 05:41:19

    Je ne sais pas comment c'était traduit en français mais en anglais c'était un peu gênant dans la mesure où il fallait vraiment se fier aux sonorités. Cela a pas mal ralentit ma lecture au début, même si j'ai fini par m'y habituer. Mais franchement, j'ai trouvé que ça n'apportait rien à l'histoire et je pense que ça a du freiner certains.
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #29 29 Mai 2013 09:39:53

    Oui, le style est assez spécial. Personnellement cela m'avait un peu gênée, voire rebutée. Certes cela fait écho à la décadence du monde et au niveau "d'érudition" de Saba, mais à mon avis ce n'était pas nécessaire. En tous cas cela n'apporte rien de "bien" à l'histoire.
    L'intrigue est pas mal, mais c'est vrai que le premier tome se suffit à lui-même, ce qui ne me donne pas vraiment envie de sauter sur le deuxième tome ! Je ne vois pas trop ce qui pourrait s'y passer ^^
  • MyrtiIIe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #30 23 Juin 2013 20:41:11

    Ganymede a écrit

    Je viens de le finir et j'ai vraiment adoré. Je comprends que le style d'écriture puisse rebuter, mais personnellement je trouve qu'il apporte un + au récit, on est directement embarqué dans l'histoire de Saba. Surtout, le style correspond tout à fait à Saba, c'est sa façon de parler, de raconter.
    Je trouve que le récit estbien rythmé, les personnages sont attachants. le monde est peu évoqué (les Destructeurs...) mais je pense que ça viendra plus tard.

    J'ai vu qu'il y a aura un deuxième tome, mais je pense que celui-là pourrait parfaitement se suffire à lui-même.
    (ce qui n'empêche pas que j'ai très envie de lire la suite! :D )


    Je suis totalement d'accord avec toi :).

    J'ai vraiment adoré ce livre au final ! C'est peu commun, le style peut être rebutant mais en même temps, je sais pas, je trouve vraiment ça génial et original.
    Soulevé dans diverses critiques, je suis cependant d'accord sur le fait que, autant le style d'écriture est bénéfique au récit, autant l'absence de tiret est une originalité dont on aurait pu se passer. Mais bon, on s'habitue :)
    J'ai tellement hâte de mettre la main sur le tome 2 ! (Moira Young a pris mon adresse pour demander à Gallimard de me l'envoyer... Pitié qu'ils répondent favorablement !! *.*)