[Marcastel, Jean-Luc] Le dernier hiver

 
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #21 27 Mars 2013 10:14:31

    Cela fait maintenant une semaine que je l'ai entamé, et j'en suis rendue à 17% seulement... Plutôt mauvais signe pour moi. Pour le moment je ne vais pas prétexter un ennui, puisque n'en étant qu'au début, il faut laisser l'histoire commencer, mais je suis perdue entre Johan et Théo, à tel point que je ne cesse des les mélanger, rendant certaines situations incompréhensibles puisque je pense à l'un quand il s'agit de l'autre.

    Par contre le côté "pins vampires" n'est pas dérangeant pour moi, j'attend l'explication d'une telle mutation en fait. Néanmoins le rythme, pour ce genre de scénario apocalyptique n'est pas assez entrainant.

    Bien entendu, mon avis n'est pas définitif, j'attend que le livre m'emporte dans son histoire mais j'aurai aimé qu'il me captive dès les premières lignes!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre je n'ai pas compris le pourquoi du comment du baiser entre Johan et Chloé, la première nuit dans la tente? N'est-elle pas amoureuse de Théo, et lui le but du livre n'était-il pas - entre autre - de partir à la recherche de Léa son grand amour? Du coup je n'ai pas réellement saisi le concept. Peut-être que l'évidence me sautera aux yeux plus tard.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 27 Mars 2013 12:08:36

    Cookies a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre je n'ai pas compris le pourquoi du comment du baiser entre Johan et Chloé, la première nuit dans la tente? N'est-elle pas amoureuse de Théo, et lui le but du livre n'était-il pas - entre autre - de partir à la recherche de Léa son grand amour? Du coup je n'ai pas réellement saisi le concept. Peut-être que l'évidence me sautera aux yeux plus tard.


    Si elle te saute aux yeux, fais-moi signe.

    Gare, ça spoile sur ce que t'as pas encore lu!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car j'ai trouvé que les personnages, masculins notamment, avaient un petit peu trop l'habitude de changer d'avis (et de copines) comme de chemises.

  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #23 27 Mars 2013 15:22:58

    Sia a écrit

    Cookies a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre je n'ai pas compris le pourquoi du comment du baiser entre Johan et Chloé, la première nuit dans la tente? N'est-elle pas amoureuse de Théo, et lui le but du livre n'était-il pas - entre autre - de partir à la recherche de Léa son grand amour? Du coup je n'ai pas réellement saisi le concept. Peut-être que l'évidence me sautera aux yeux plus tard.


    Si elle te saute aux yeux, fais-moi signe.

    Gare, ça spoile sur ce que t'as pas encore lu!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car j'ai trouvé que les personnages, masculins notamment, avaient un petit peu trop l'habitude de changer d'avis (et de copines) comme de chemises.


    Promis je te le dirai ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est ce qui m'a semblé comprendre avec ce baiser... Ce qui est bien dommage car un adolescent prêt à braver le danger pour retrouver sa petite amie dont il n'est même pas sûr qu'elle soit encore en vie, était à mon sens un bon départ, mais s'il vient à craquer pour sa "soeur d'adoption" je ne vois pas pourquoi il se donne tant de mal! Mais bon il doit bien y avoir une explication.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #24 27 Mars 2013 15:28:10

    En ce qui me concerne, ce n'est pas la seule question que j'ai laissée sans réponse !

    Attention, ça, ça spoile sur la toute fin !



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y avait aussi : à quoi ça sert de faire tout ça et finalement se dire "Bon, allez, je me sacrifie, car c'est la turbo-classe". Mouais.

  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #25 27 Mars 2013 20:42:35

    Je ne sais pas si mon attention y est pour quelque chose mais je crois avoir loupé un wagon xD

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Fanie est amoureuse de qui ?

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 27 Mars 2013 22:41:45

    Cookies a écrit

    Je ne sais pas si mon attention y est pour quelque chose mais je crois avoir loupé un wagon xD

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Fanie est amoureuse de qui ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Du beau gosse ténébreux qui dirige les opérations. Le plus jeune.
    Mais le plus vieux, il est amoureux de Fanie...

  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #27 28 Mars 2013 23:16:57

    Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL, surtout que l'auteur m'a fait une magnifique dédicace :D
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #28 29 Mars 2013 16:29:29

    La plus grosse moitié est derrière moi, et mon en thousiasme est remonté!
    Certes il y a encore des choses dont je ne comprend pas l'intérêt, mais ma curiosité l'emporte sur le reste et il me tarde de connaitre le sort de nos héros.
    Car depuis leur arrivée à Bergerac, le sort s'acharne !!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas bien saisi ce qui s'est passé avec Fanie et le chef Hugo (? je ne sais plus son nom), comment a-t-elle réussi à le tuer à distance? Et pourquoi cela n'a-t-il pas REfonctionné quand elle s'est fait prendre avec Khalid? Ce phénomène est moins bien expliqué que le reste.
    Par contre, j'apprécie de plus en plus le personnage de Johan/Corbeau, mais j'aurai aimé une narration différente pour mieux comprendre l'ambivalence qui règne entre ses deux personnalités.
    Par contre Théo me fait rire avec son inconstance, alors qu'il se dit amoureux de Fanie, cela ne l'empêche pas d'apprécier la jolie Gabrielle. A près tout comme on dit ce n'est pas parce que l'on est au régime que l'on a pas le droit de regarder le menu! Mais bon du coup il perd en crébilité ce jeune homme.



    Sinon je pense que le type de narration choisi par l'auteur ne rend pas service aux personnages. En effet, on le comprend assez vite, nos personnages ont ou un passif chargé, ou une relation amoureuse difficile, ou un dédoublement de la personnalité, ou encore terrible secret. Ainsi, il aurait été peut-être préférable d'avoir un point de vue direct, d'être dans la tête du personnage pour avoir plus de détails sur le psyché. D'ailleurs, ma confusion entre Johan et Théo persiste! Et j'ai trouvé étrange que dans cette naration omnisciente l'auteur nous donne parfois du "on". Je ne sais pas s'il s'agit d'un fait exprès, mais pour ma part cela rend le récit, du moins en ce qui concerne sa forme, très inégal, voire maladroit.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #29 29 Mars 2013 19:13:04

    Je suis tout à fait d'accord. Côté personnages, il aurait peut-être mieux valu un personnage "chargé" et les autres moins en souffrance, parce que là ça vire à la surenchère (et personnellement, j'ai eu du mal à me passionner, quelque soit le personnage concerné à cause de ça -entre autres ... ).
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #30 01 Avril 2013 14:05:08

    Le livre est refermé et je reste vraiment dubitative quant à mon ressentiment final.
    Ce n'est pas la déception de l'année, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. Je reconnais volontiers que l'idée de départ est très intéressante mais le coup d'être dans la tête de tous les personnages tout en restant un narrateur extérieur ne m'a pas convaincu, et m'a souvent perturbée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et la fin, le sacrifice de Théo... Un peu inutile pour moi...