[Suivi lecture] Alexandrine

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #341 17 Août 2020 21:41:26

    Oh, quelques classiques dernièrement donc! Quoique de mémoire, t'aime bien ça? Je ne connaissais aucune de tes lectures, mais Une vie me tenterait bien, et pour Vol au dessus d'un nid de coucou, même si c'est très éloigné, j'ai l'impression qu'il peut y avoir eu de l'inspiration là-dedans pour La servante écarlate. Et pour Belle du Seigneur, ce que tu en dis me fait penser comme My.

    Vous lisez vraiment l'intégrale des Misérables en LC? Si tu dis, que tu en es à la moitié, tu es dans le tome de Marcus?
    Je crois que ma mère a Changer l'eau des fleurs chez elle. Je ne sais pas pourquoi, le livre m'attire dans la bibliothèque, même si je ne l'ai toujours pas pris. Je suis donc curieuse de ton avis.

    Bonnes lectures!
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #342 20 Août 2020 12:10:23

    Mypianocanta, franchement, Belle du Seigneur a trainé un moment sur mon étagère, j'avais peur de l'attaquer et puis finalement, je l'ai fait (et je suis fière, un peu ahah). Je trouve qu'il faut être disponible pour une telle lecture. Et motivée.

    Isallysun, oui, j'aime les classiques, et j'essaie de plus en plus de lire deux livres à la fois : un classique et un contemporain.
    Je n'aurais établi aucun lien entre Vol au dessus... et La servante écarlate, si ce n'est la folie et l'absurdité de ce monde... j'avais trouvé que la solitude était affreuse et très lourde chez Atwood alors que dans Vol au dessus..., justement, cette promiscuité pour tout avait un côté étouffant. Je ressentais vraiment l'enfermement, les fenêtres condamnées...

    Oui, oui, c'est bien l'intégrale que je lis (mes proches hallucinent devant la taille du livre :lol:) je suis dans la partie dédiée à Marius, je vais bientôt attaquer L'idylle de la rue Plumet ;) J'ai 200 pages de retard, donc je me focalise maintenant sur ce petit pavé de rien du tout ;)

    Pour Changer l'eau des fleurs, j'ai trouvé que c'était un roman fluide, touchant et qui se lit vite et bien.
    Violette est une garde-cimetière que la vie n’a pas épargnée. C’est au gré de rencontres salvatrices et inattendues que le bonheur refera surface petit à petit. Le chemin sera long, semé d’embûches, mais elle apprendra à accueillir ces petits moments de grâce. Nous rencontrons Philippe, Sasha, Irène, Gabriel, Julien, Léonine et quelques autres.
    Valérie Perrin nous offre des personnages hauts en couleurs, nous surprend à comprendre des personnages qui semblaient au départ infâmes pour ensuite comprendre qu’eux aussi ont été abîmés, fracassés et que nous ne réagissons pas tous de la même manière face au drame, à l’injustice.
    Quelques longueurs jalonnent ce roman qui n’en reste pas moins bon et agréable à lire.

    Bonne journée à vous :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #343 22 Août 2020 14:36:37

    IL faut aimer les classiques :D
    Bon week-end et bonne continuation avec Les Misérables !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #344 28 Septembre 2020 02:14:45

    Et puis, comment t'avances dans la LC?
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #345 16 Octobre 2020 18:43:45

    Un petit coucou par ici ! De belles lectures ?
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #346 09 Novembre 2020 06:45:09

    Coucou les filles,
    Période très dense, ici ! Je lis, je note juste les livres finis, mais pas plus.
    Je reviens vers vous assez vite, puisque j'achève quelques lectures. Je suis plutôt satisfaite de ce que je lis.
    J'espère que vous vous portez bien !
    Une grosse bise pour vous :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #347 09 Novembre 2020 21:50:16

    Coucou par ici,

    J'espère que tu arriveras bientôt à te poser un peu.
    Tu as des lectures très intéressantes en cours (Les Misérables forcément, Crime et châtiment également mais aussi l'anthologie Haïjins japonaises qui m'intrigue bien !).
    Je suis très curieuse de tes avis (je termine bientôt Martin Eden d'ailleurs, d'ici demain je pense).

    À très vite :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #348 10 Novembre 2020 01:26:31

    hâte de voir ce que tu vas avoir pensé!
    Bonnes fins!
    Porte toi bien aussi!
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #349 20 Novembre 2020 19:24:08

    Un petit tour pour évoquer mes retours lecture ;) Je passerai sur vos fils de lecture ce week-end, promis !

    J'adore Guillaume Meurice, j'aime ses chroniques, j'avais beaucoup ri quand je l'avais vu au festivak d'Avignon. J'ai donc lu Cosme, bien longtemps après sa sortie. Ce livre m’a semblé inégal. J’ai été littéralement subjuguée, scotchée par le début et j’attendais une œuvre spectaculaire. J’y ai trouvé de très beaux passages sur la littérature et la poésie, sur certaines étapes dans la vie de Cosme qui m’ont plu/interpellée/étonnée. D’autres étapes ont eu moins d’impact. J’ai aimé découvrir le parcours atypique de cet homme follement cultivé et entêté. Le style de Guillaume Meurice est beau, percutant et... chantant. J’y ai trouvé un travail sur les sonorités qui m’ont plu, qui ont apporté un plus à ce récit.

    Amours solitaires est une ode à l’amour. Morgane Ortin a sélectionné des centaines de messages d’amours naissants, passionnés, fanés, finis, écrits par des anonymes et qui lui ont été envoyés pour sa page Instagram. Elle en a fait un fabuleux assemblage et a donné naissance à une histoire d’amour entre un homme et une femme. Nous en découvrons des prémices pleines de douceur, un embrasement des cœurs et puis... à vous de découvrir la suite. C’est d’une beauté sans nom, d’une poésie folle, d’une délicatesse que je n’aurais pas soupçonnée avant d’avoir ouvert ce petit bijou. Il y a des messages que j’aurais aimé écrire, souvent. J’aurais aimé en recevoir quelques-uns (mais pour en avoir reçu des sublimes au cours des 18 derniers mois écoulés, cette volonté n’est nullement teintée de déception ou d’envie jalouse). Je l’ai tellement aimé que je vais le relire. Ça a adouci ces derniers jours. Oui, Morgane Ortin a raison. Les lettres d’amour ont disparu mais pas les déclarations.

    Je pensais être séduite par Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. 800 pages pour raconter la rencontre entre Emile, atteint d’un Alzheimer précoce et Joanne, jeune femme énigmatique, aux épaules lourdes et à la démarche légère. Nous les suivons dans les Pyrénées, au gré de leurs randonnées et de leurs rencontres. Très honnêtement, j’ai trouvé les personnages attachants, les personnalités plutôt bien dessinées. Cependant, le style est mauvais tant et si bien que j’ai été peu émue par ces histoires pourtant fortes et marquantes. J’ai également été perplexe sur l’enchaînement des événements, la progression de la maladie, la possibilité de prendre en charge une telle pathologie quand on est... une simple inconnue. Le conseillerais-je ? Je ne crois pas : il y a mieux.

    Et plus rapidement (parce que je n'ai pas gardé de traces nettes de cette lecture),
    J'ai beaucoup aimé Sarah de Marek Halter. Je me suis plongée dans un monde antique, tantôt plein de faste, tantôt plein de marche, de voyages, de trahisons,de luttes contre le poids des traditions, de la religion, de la société. Je crois que le début m'a paru un peu long, mais j'irai au bout de cette trilogie, j'en suis certaine.

    J'ai lu deux petits romans jeunesse : Ma vie en 17 pieds et Céleste, ma planète. C'est pour les cours. Deux petits livres pleins de poésie.

    Pour Martin Eden, je l'ai fini ce matin, et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je laisse décanter ma lecture et je viendrai en parler dans le sujet dédié :)

    Je suis toujours dans Les Misérables mais je le finirai avant la fin de l'année, c'est certain ! Je lirai Crime et Châtiment en deux temps. J'ai quasiment fini la première partie. J'ai été déroutée par le manque d'action, c'est plein de pensées et de réflexions sur la vie. La misère me serre le cœur.  Je pense que je me ferai un avis plus net une fois fini !

    J'espère que vous allez toutes bien !

    Je vous embrasse.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #350 21 Novembre 2020 14:20:47

    Coucou,

    Contente de voir ton ressenti sur tes dernières lectures :)

    J'ai hâte de voir ton avis sur Martin Eden. je l'ai aussi beaucoup aimé :heart:
    Pour Tout le bleu du ciel, au début je n'en lisais que des éloges mais je ne me tourne que très rarement vers les livres qui ont le vent en poupe comme ça, j'attends toujours pas mal... et là je vois des avis nettement moins bons comme le tien donc je me dis que j'ai bien fait de ne pas me laisser tenter :P
    J'ai beaucoup de mal quand c'est assez peu crédible donc là je pense que je ne raterai rien...

    Bonne lecture avec Les Misérables et Crime et Châtiment (je radote mais j'ai adoré les deux).

    Bon week-end !