[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #371 10 Mai 2017 16:25:21

    lulubel a écrit

    De mon côté je commence aujourd'hui le 3ème tome :D J'avais tellement hâte de terminer ma lecture précédente pour ça ;)


    Oooh le troisième tome est génial, on l'attend tellement après la fin du 2 (horrible, dans mon souvenir le pire cliff hanger du monde, ça se finit sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Claire qui retourne à son époque

    C'est ça ?

    Mais en ce qui concerne le 3, j'ai été déçue par la scène que j'attendais le plus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle des retrouvailles entre Claire et Jamie. Je m'étais fait de grands films mélodramatiques, et au final j'ai trouvé leur réaction relativement posée, pas du tout dans l'enthousiasme délirant que j'espérais - que j'attendais.

    De manière générale, je trouve que ce genre de scènes n'est pas celui que réussit le mieux Diana Gabaldon, parce que dans le tome 4, j'ai aussi été déçue par la scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de retrouvailles entre Roger et Brianna... Faut croire que je suis trop romantique, en tout cas plus que Mme Gabaldon



    Enfin, c'est le souvenir que je garde de chacun de ces passages : trop rapide, pas assez théâtraux(/ales? Je sais plus...) :angel:
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #372 11 Mai 2017 10:45:47

    Mais après, s'ils étaient trop expansifs, je trouverais que ce n'est pas réaliste au vu de l'époque et de la mentalité
  • LoutreDeBibliotheque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #373 11 Mai 2017 19:49:36

    Guenièvre a écrit

    lulubel a écrit

    De mon côté je commence aujourd'hui le 3ème tome :D J'avais tellement hâte de terminer ma lecture précédente pour ça ;)


    Oooh le troisième tome est génial, on l'attend tellement après la fin du 2 (horrible, dans mon souvenir le pire cliff hanger du monde, ça se finit sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Claire qui retourne à son époque

    C'est ça ?

    Mais en ce qui concerne le 3, j'ai été déçue par la scène que j'attendais le plus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle des retrouvailles entre Claire et Jamie. Je m'étais fait de grands films mélodramatiques, et au final j'ai trouvé leur réaction relativement posée, pas du tout dans l'enthousiasme délirant que j'espérais - que j'attendais.

    De manière générale, je trouve que ce genre de scènes n'est pas celui que réussit le mieux Diana Gabaldon, parce que dans le tome 4, j'ai aussi été déçue par la scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de retrouvailles entre Roger et Brianna... Faut croire que je suis trop romantique, en tout cas plus que Mme Gabaldon



    Enfin, c'est le souvenir que je garde de chacun de ces passages : trop rapide, pas assez théâtraux(/ales? Je sais plus...) :angel:


    Personnellement, je trouve que c'est ça tout le génie de Diana Gabaldon: ne pas nous donner de la romance dégoulinante, comme on en voit partout. Elle écrit de manière réaliste.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mets-toi deux minutes à la place de Claire et Jamie, séparés depuis 20 ans et qui se retrouve face à face après tout ce temps (surtout Jamie qui ne s'y attend pas du tout).


    Mais c'est mon avis :D
  • Fofie

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #374 12 Mai 2017 09:36:05

    Je partage ton avis MondeMagique ! :D C'est écrit avec tellement de brio que (pour moi) rien est à changer ! :pink:
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #375 12 Mai 2017 10:18:56

    J'adore la série et j'ai tenté le premier tome ... ça n'a pas collé . J'ai trouvé qu'il n'y avait pas la passion qu'on a dans la série du coup j'ai été trop déçue.
  • LoutreDeBibliotheque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #376 12 Mai 2017 14:42:34

    Gwen90 a écrit

    J'adore la série et j'ai tenté le premier tome ... ça n'a pas collé . J'ai trouvé qu'il n'y avait pas la passion qu'on a dans la série du coup j'ai été trop déçue.


    Moi c'est le contraire. Bien que j'aime beaucoup la série, je trouve pourtant qu'on n'y retrouve pas autant toutes les émotions que le(s) livre(s) nous apporte ^^

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #377 12 Mai 2017 22:51:34

    MondeMagique a écrit

    Personnellement, je trouve que c'est ça tout le génie de Diana Gabaldon: ne pas nous donner de la romance dégoulinante, comme on en voit partout. Elle écrit de manière réaliste.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mets-toi deux minutes à la place de Claire et Jamie, séparés depuis 20 ans et qui se retrouve face à face après tout ce temps (surtout Jamie qui ne s'y attend pas du tout).


    Mais c'est mon avis :D


    Certes... Tu as totalement raison, mais c'est justement ce que dit la "raison"... Et le cœur (de midinette) a ses raisons que la raison ignore... Bref, une part de moi veut du dégoulinant, tout en étant bien contente de ne pas l'avoir... Schizophrène? Qui a dit ça? :ptdr:

    @ Aveline : Quant à la question de l'époque pour l'expression des sentiments je sais pas si l'argument est recevable vu l'origine des différents personnages en question... :P

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils viennent tout de même du futur pour la plupart. Après on peut dire qu'ils viennent d'un futur pas si "futur" que ça, dans le sens où ils sont tous partis quand? dans les années 60, c'est ça ?


    De ce point de vue-là effectivement... Est-ce ce que tu voulais dire, Aveline?
  • Osmonde

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #378 13 Mai 2017 11:47:59

    ça y est j'ai fini le tome 2 en quelques jours, j'entame le tome 3 !
    j'ai hésité à couper la lecture de cette saga avec un autre livre, mais j'ai pas réussi il me faut absolument connaître la suite !
  • Osmonde

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #379 13 Mai 2017 11:52:42

    peut-on me confirmer que le tome 3 contient 63 chapitres ? merci
  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #380 13 Mai 2017 16:22:34

    J'ai lu le premier tome et j'ai adoré comme la série d'ailleurs.

    J'ai vu la moitié de la seconde saison de la série TV mais toujours pas lu le deuxième tome.

    J'en parle à tout le monde et du coup tout le monde croit que j'ai tout lu vu mon enthousiasme.