[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #381 15 Mai 2017 11:08:33

    Guenièvre a écrit

    MondeMagique a écrit

    Personnellement, je trouve que c'est ça tout le génie de Diana Gabaldon: ne pas nous donner de la romance dégoulinante, comme on en voit partout. Elle écrit de manière réaliste.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mets-toi deux minutes à la place de Claire et Jamie, séparés depuis 20 ans et qui se retrouve face à face après tout ce temps (surtout Jamie qui ne s'y attend pas du tout).


    Mais c'est mon avis :D


    Certes... Tu as totalement raison, mais c'est justement ce que dit la "raison"... Et le cœur (de midinette) a ses raisons que la raison ignore... Bref, une part de moi veut du dégoulinant, tout en étant bien contente de ne pas l'avoir... Schizophrène? Qui a dit ça? :ptdr:

    @ Aveline : Quant à la question de l'époque pour l'expression des sentiments je sais pas si l'argument est recevable vu l'origine des différents personnages en question... :P

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils viennent tout de même du futur pour la plupart. Après on peut dire qu'ils viennent d'un futur pas si "futur" que ça, dans le sens où ils sont tous partis quand? dans les années 60, c'est ça ?


    De ce point de vue-là effectivement... Est-ce ce que tu voulais dire, Aveline?


    Oui , c'est encore une époque où la femme est "soumise" à mari et n'a pas son mot à dire, sauf pour ce qui concerne la maison.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #382 16 Mai 2017 00:50:14

    Aveline a écrit

    Oui , c'est encore une époque où la femme est "soumise" à mari et n'a pas son mot à dire, sauf pour ce qui concerne la maison.


    Ok, c'est sûr que vu comme ça... Heureusement qu'aucun de nos personnages principaux n'est vraiment complètement comme ça, non? Brianna et Claire sont toutes deux hors-norme de ce point de vue-là, avec un métier autonome et la capacité d'agir par elles-mêmes et de quitter leur foyer quand la possibilité s'en fait sentir!

  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #383 16 Mai 2017 11:13:36

    Guenièvre a écrit

    lulubel a écrit

    De mon côté je commence aujourd'hui le 3ème tome :D J'avais tellement hâte de terminer ma lecture précédente pour ça ;)


    Oooh le troisième tome est génial, on l'attend tellement après la fin du 2 (horrible, dans mon souvenir le pire cliff hanger du monde, ça se finit sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Claire qui retourne à son époque

    C'est ça ?

    Mais en ce qui concerne le 3, j'ai été déçue par la scène que j'attendais le plus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle des retrouvailles entre Claire et Jamie. Je m'étais fait de grands films mélodramatiques, et au final j'ai trouvé leur réaction relativement posée, pas du tout dans l'enthousiasme délirant que j'espérais - que j'attendais.

    De manière générale, je trouve que ce genre de scènes n'est pas celui que réussit le mieux Diana Gabaldon, parce que dans le tome 4, j'ai aussi été déçue par la scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de retrouvailles entre Roger et Brianna... Faut croire que je suis trop romantique, en tout cas plus que Mme Gabaldon



    Enfin, c'est le souvenir que je garde de chacun de ces passages : trop rapide, pas assez théâtraux(/ales? Je sais plus...) :angel:


    Oui tu as tout juste (par contre je n'ai pas été voir le spoiler du T4 ;) ).
    Et je suis entièrement d'accord avec toi pour la scène des retrouvailles ! Trop rapide, et pas assez d'émotions ...

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #384 16 Mai 2017 13:15:17

    lulubel a écrit

    Et je suis entièrement d'accord avec toi pour la scène des retrouvailles ! Trop rapide, et pas assez d'émotions ...


    Ah, merci lulubel, ça fait plaisir de savoir que je suis pas la seule midinette à ce sujet! =D

  • Osmonde

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #385 16 Mai 2017 16:29:15

    Guenièvre a écrit

    lulubel a écrit

    Et je suis entièrement d'accord avec toi pour la scène des retrouvailles ! Trop rapide, et pas assez d'émotions ...


    Ah, merci lulubel, ça fait plaisir de savoir que je suis pas la seule midinette à ce sujet! =D


    moi je l'ai trouvée intense
    ni trop longue, ni trop courte

    ça faisait réaliste
    ils auraient fait quoi de plus ?

  • Babitty Lapina

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #386 16 Mai 2017 19:59:23

    Lectrice de Outlander au rapport ! Je suis au tome 5.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas trop quoi penser. Je trouve toujours aussi cool leur histoire, mais en même temps je trouve que ça tire un peu en longueur. Autant dans les premiers tomes ça allait très vite, autant là j'ai le sentiment que tout est très lent. Il se passe beaucoup de choses, mais en même temps pas tant que ça. Et puis j'ai aussi le désagréable sentiment que c'est un peu répétitif. Néanmoins j'aime encore beaucoup l'histoire, du coup je lis par à coup entre deux livres.

    Dernière modification par Babitty Lapina (16 Mai 2017 19:59:33)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #387 16 Mai 2017 22:39:15

    Babitty Lapina a écrit

    Lectrice de Outlander au rapport ! Je suis au tome 5.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas trop quoi penser. Je trouve toujours aussi cool leur histoire, mais en même temps je trouve que ça tire un peu en longueur. Autant dans les premiers tomes ça allait très vite, autant là j'ai le sentiment que tout est très lent. Il se passe beaucoup de choses, mais en même temps pas tant que ça. Et puis j'ai aussi le désagréable sentiment que c'est un peu répétitif. Néanmoins j'aime encore beaucoup l'histoire, du coup je lis par à coup entre deux livres.


    Oui, je comprends totalement... Mais je suppose que toi aussi tu vas poursuivre la saga?

    @Osmonde: Je sais pas trop... Plus de violons, plus d'exclamations.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça fait quand même 20 ans qu'ils se sont pas vus, il pensaient ne jamais se revoir, Claire pensait même que lui était mort, lui pouvait craindre qu'elle soit morte en couche... Ça mérite quelques feux d'artifice, non? Pas une simple et calme acceptation de ce qui est.


    Enfin, c'est certainement mieux comme ça ! Après tout, les auteurs savent ce qu'ils font...

    Dernière modification par Guenièvre (16 Mai 2017 22:55:12)

  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #388 17 Mai 2017 11:09:21

    Osmonde a écrit

    Guenièvre a écrit

    lulubel a écrit

    Et je suis entièrement d'accord avec toi pour la scène des retrouvailles ! Trop rapide, et pas assez d'émotions ...


    Ah, merci lulubel, ça fait plaisir de savoir que je suis pas la seule midinette à ce sujet! =D


    moi je l'ai trouvée intense
    ni trop longue, ni trop courte

    ça faisait réaliste
    ils auraient fait quoi de plus ?


    Je n'ai pas d'exemples précis en tête sur ce qui aurai pu être fait en plus, mais je me souviens dans les deux tomes précédents, lors de leurs séparations, chaque retrouvailles étaient plus intenses. Mais bon , ici ça fait quand même 20 ans qu'ils étaient séparés, je pense que l'auteur a voulu faire jouer la "timidité".

  • reve_ta_vie_en_lecteur

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #389 17 Mai 2017 11:12:55

    J'avais adoré le tome 1 !!! Il faut vraiment que je m'achète le tome 2 pour poursuivre ! :)
  • Osmonde

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #390 17 Mai 2017 13:36:47

    Guenièvre a écrit

    Babitty Lapina a écrit

    Lectrice de Outlander au rapport ! Je suis au tome 5.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas trop quoi penser. Je trouve toujours aussi cool leur histoire, mais en même temps je trouve que ça tire un peu en longueur. Autant dans les premiers tomes ça allait très vite, autant là j'ai le sentiment que tout est très lent. Il se passe beaucoup de choses, mais en même temps pas tant que ça. Et puis j'ai aussi le désagréable sentiment que c'est un peu répétitif. Néanmoins j'aime encore beaucoup l'histoire, du coup je lis par à coup entre deux livres.


    Oui, je comprends totalement... Mais je suppose que toi aussi tu vas poursuivre la saga?

    @Osmonde: Je sais pas trop... Plus de violons, plus d'exclamations.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça fait quand même 20 ans qu'ils se sont pas vus, il pensaient ne jamais se revoir, Claire pensait même que lui était mort, lui pouvait craindre qu'elle soit morte en couche... Ça mérite quelques feux d'artifice, non? Pas une simple et calme acceptation de ce qui est.


    Enfin, c'est certainement mieux comme ça ! Après tout, les auteurs savent ce qu'ils font...


    oui je vois, mais j'ai pas trouvé ça calme justement

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jamie est quand même tombé dans les pommes