[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] L'intrigue et les personnages

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #31 25 Avril 2012 19:12:21

    C'est vrai que, peut-être qu'à notre époque, Christine aurait envoyé valdinguer les deux :lol: non, plus sérieusement, je suis d'accord avec 100choses sur le point que Christine n'aurait jamais eu son mot à dire... Et qu'elle n'a surtout jamais été préparée à prendre une telle décision (je parle surtout de la menace de faire sauter l'Opéra).

    Après, ce qui rend le personnage un peu déconcertant, c'est qu'elle ne semblait pas du tout s'intéresser à Raoul en premier lieu. Enfin, dans mes souvenirs, ils étaient des amis des enfances et qu'elle n'a jamais cherché à reprendre contact même avant de rencontre le Fantôme. Ou alors j'ai la mémoire qui me dit n'importe quoi ?
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #32 25 Avril 2012 19:15:02

    Dylan a écrit

    Après, ce qui rend le personnage un peu déconcertant, c'est qu'elle ne semblait pas du tout s'intéresser à Raoul en premier lieu. Enfin, dans mes souvenirs, ils étaient des amis des enfances et qu'elle n'a jamais cherché à reprendre contact même avant de rencontre le Fantôme. Ou alors j'ai la mémoire qui me dit n'importe quoi ?


    J'ai eu la même impression que toi ! Au début je ne pensais pas aussi qu'elle s'interessait à Raoul (et même après sa longue explication, j'étais sceptique.).

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 25 Avril 2012 19:15:36

    Non c'est vrai il me semble, et c'est une des raisons pour lesquelles je pense qu'elle est un peu intéressée. Au final, elle est pauvre, il est riche, c'est sa chance à elle !  Alors elle la saisit quand elle arrive, mais Raoul ne l'intéressait pas plus que ca avant.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #34 25 Avril 2012 19:16:26

    Florel a écrit

    Dit donc, je ne sais pas comment vous faite les filles, je ne peux m'empêcher de le voir comme un monstre. C'est un égoïste ce mec, meurtrier de surcroît, personnellement je ne lui pardonne rien et lui trouve aucune excuse.


    Oui c'est un monstre, mais il a tellement souffert; il est tellement seul. C'est irrationnel, mais il me bouleverse. Je ne peux rien y faire. C'est le genre de personnage pour qui je donnerais ma vie sans hésitation si j'étais moi même un perso du roman.

  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #35 25 Avril 2012 19:18:49

    Nathalie a écrit

    Non c'est vrai il me semble, et c'est une des raisons pour lesquelles je pense qu'elle est un peu intéressée. Au final, elle est pauvre, il est riche, c'est sa chance à elle !  Alors elle la saisit quand elle arrive, mais Raoul ne l'intéressait pas plus que ca avant.


    Je n'avais pas du tout compris cela (c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à aimer le couple Raoul/Christine leur relation semble un peu confuse.). C'est un ami d'enfance qui a connu son père mais au début on percoit leur attachement comme un frère une soeur plus que comme des amants

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #36 25 Avril 2012 19:19:14

    J'ai une question idiote. Avant d'ouvrir ce livre je pensais que c'était le créateur Garnier le fantôme, vu qu'il n'a pas pu assister à l'inauguration de l'opéra en tant qu'architecte vu que son nom était trop proche de Napoléon 3, -il a néanmoins acheté un ticket d'entrée pour y assister (merci secret d'histoire :lol:).
    Du coup j'aurais aimé savoir si avant d'ouvrir ce livre vous avez une idée de qui était le fantôme ? Pour ma part mon pronostique n'était pas le bon XD
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #37 25 Avril 2012 19:20:05

    Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?

    Ce qui m'a fascinée, c'est quand Christine raconte son incursion dans le monde d'Erik dans les sous-sols de l'opéra, sur les rives du lac aux allures de Styx. Je ne connaissais pas du tout l'architecture de l'Opéra Garnier, j'ai trouvé ça magique !
  • Mandy

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #38 25 Avril 2012 19:21:19

    @Florel : Personnellement je ne peux pas répondre parce que je connaissais trop bien l'histoire avant de le lire x) Donc j'étais au courant ^^ D'ailleurs, j'ai tilté sur quelques indices ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #39 25 Avril 2012 19:21:36

    Florel : En ce qui me concerne, je ne connaissais absolument rien de l'histoire avant d'ouvrir le livre  :D
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #40 25 Avril 2012 19:21:59

    Florel a écrit

    J'ai une question idiote. Avant d'ouvrir ce livre je pensais que c'était le créateur Garnier le fantôme, vu qu'il n'a pas pu assister à l'inauguration de l'opéra en tant qu'architecte vu que son nom était trop proche de Napoléon 3, -il a néanmoins acheté un ticket d'entrée pour y assister (merci secret d'histoire :lol:).
    Du coup j'aurais aimé savoir si avant d'ouvrir ce livre vous avez une idée de qui était le fantôme ? Pour ma part mon pronostique n'était pas le bon XD


    XD moi aussi j'ai vu cette emission ! Mais personnelement au début je n'avais aucune idée de qui c'était ! Je pensais que c'était un vrai fantome (un vrai de vrai !)